Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2798 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TIMIMOUN22

Nos membres ont posté un total de 62020 messages dans 3437 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
anipassion.com

la francophonie ou la francofolie un fardeau p l algerie?

:: La caféte :: culture

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la francophonie ou la francofolie un fardeau p l algerie?

Message par akinaton le Dim 11 Jan 2009 - 14:55

ds 1 qi se transforme en village ou l espace n est + 1 obstacle p les echange culturel et materiel entre les peuples une qestion se pose p note pays p qi ts reste a faire esqe la francophonie répend t elle vraiment aux espérences de dévollopement de notre pays qand on sais q un etre humain de prédispositions normal et en géneral peut maitriser qe 2 langue sa langue maternele et une autre "dite d ouverture " le monopole qe tienne la langue francaise en algérie est présqe casi total et qand on sait qe les economies émergente et particulierement la chine dont l algerie abesoin p le transfére de technologie et a cause de son cout de production peut élevé et qi a langlais comme 2 eme "p ne sité qe cet exemple" l enseinemet superieur et aussi pénalisé spécialement les branches technologiqe comme l informatiqe .l électroniqe sans parler des universités francaises qi mette de + en +d obstales p nos étudiants ..... internet dont la majorité d information qi y é est en anglais on peut sité plein d exemple ce qi laisse pencé qe p l ouverture on a choisis une fenetre au lieu d un portail il a qelqe annés on essayé de donné + de choix au parents d éleves de primaire mai l experience na pas duré la transition ete trop forte p les anciennes géneration ou y aurai t il un loby francophone j aimerai bien avoir votre avis sur la qestion

akinaton
Analeptique

Masculin Nombre de messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Re: la francophonie ou la francofolie un fardeau p l algerie?

Message par Louf le Lun 12 Jan 2009 - 7:35

Il a fallu beaucoup de temps pour lire tout çà.
Premièrement,un individu de prédisposition normal peut maitriser que deux langues mais ce qui ne l"empechera pas de parler au moins trois voire quatre langues.Moi par exemple,je maitrise le dialecte de ma tribu et aussi la langue nationale du pays,ajoutés aussi le Francais.Je me débrouille pas mal en Allemand et l'Anglais (même si parfois je m'éfforce qu'on ne le sache pas).
Sécondairement, aucun pays francophone ne peut se passer de la langue francaise,tellement qu'elle est resté colonisatrice au sein même de nos langues qu'on a même l'impression que nos dialectes comprennent des mots francais.

Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980

Message par chepena le Lun 12 Jan 2009 - 11:02

akinaton a écrit: internet dont la majorité d information qi y é est en anglais on peut sité plein d exemple ce qi laisse pencé qe p l ouverture on a choisis une fenetre au lieu d un portail il a qelqe annés on essayé de donné + de choix au parents d éleves de primaire mai l experience na pas duré la transition ete trop forte p les anciennes géneration ou y aurai t il un loby francophone

la francophonie est - elle un fardeau ?? comment pourré -t-on y répondre ?? c'est assé sensible comme kestion scratch sachant que c'est "un vestige" de la colonisation et pas dé moindre , et que cette colonisation a duré plus de 130 ans ???!!!!, je pense ke la kestion n'est pas a poser pask nous n'avions pas vraiment le choix et que mnt on doit vivre avec ça sans le considérer comme un fardeau mé on pourré renversé la donne a notre avantage
et kon le veuille ou non , la langue française est bien encrée dans lé moeurs mnt
la kestion de la langue anglaise maitresse dé technologies , je trouve personnellement kon devré pas incriminé le fait ke nous soyons francophones , mé kon devré plutot mieux booster et promouvoir l'enseignement de l'anglais et cela par la réelle motivation dé éléves afin de leur donner la volonté d'étudier et donné a cet enseignement une vraie chance d'exister sans proposer dé projets mort-nés .

chepena
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 116

Message par MED2000 le Lun 12 Jan 2009 - 12:24

Kateb Yacine disait que la langue française est un "butin de guerre " ,
faut dire que comment pouvons nous etudier des domaines techniques et medicaux sans français , comment pouvons nous suivre l'actualité du monde , et nous ouvrir sur le monde sans le francçais ?
L'algerie est le pays ou y a le plus de francophone apres la France , alors qu'il n'est pas considerait comme un pays francophone .
Remplacer le français par une autre langue n 'a jamais été possible , ni par l'arabe ni par l'anglais ,meme si un projet voulais faire deux categorie d'etudiants uen anglophone et une francophoe , mais ça n 'a pas marché .
Y a aussi l 'enseignement de deux langue , que je pense etre inutile pour l'algerien moyen , c'est l'espagnol et l'allemand , et qui doivent etre remplacé par l'anglais et le mandarin .
Voila , mais faut pas oublié que la promotion de certaines langues " exotique" doit dependre des initiatives personnel , meme si une volonté politique n'est pas menée , parce que la demande crée l'offre .

MED2000
Tonique

Masculin Nombre de messages : 550

Message par akinaton le Lun 12 Jan 2009 - 14:05

je pence q il faut donné + de choix aux éléve on peut parler francais mai l utisé comme langue d échange avec l extérieur serai une éreur car elle ofre trés peut de perspéctive p notre pays la mondialisation na q une seul langue c l anglais

akinaton
Analeptique

Message par tasnim le Sam 17 Jan 2009 - 2:22

Plusque vous avez abouti au résultat,commençant par nous meme
voici qq chose de trés interéssant: http://search.babylon.com/home
vous le téléchargez(speed) et sur n'importe quel mot vous cliquer avec la droite de la souris+ sur Ctrl et c'est traduit meme oralement il le fera pour vous...il vous l'expliquera facilement (inchallah à la fin d'année plusieurs d'entre nous speakerons bien l'english Basketball )

tasnim
Tonique

Féminin Nombre de messages : 952

Message par bessoum le Sam 24 Jan 2009 - 15:36

j ai pas bien saisi ce que tu veux au juste akinaton que les gens cesse de parler en français et de le remplacer par l'anglais il y a certain gens qu'il le font qui maitrisent bien le français et l'anglais moi je les trouve bizarre pk je suis arabisante et j aimerais bien que les gens maitrise bien l'arabe le vrai avant de penser a l ouverture au monde il faut penser a l identité un peuple qui n'a pas d'identité ne pourra jamais avancé

bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487

Message par dr mim le Dim 25 Jan 2009 - 9:07

bessoum a écrit:j ai pas bien saisi ce que tu veux au juste akinaton que les gens cesse de parler en français et de le remplacer par l'anglais il y a certain gens qu'il le font qui maitrisent bien le français et l'anglais moi je les trouve bizarre pk je suis arabisante et j aimerais bien que les gens maitrise bien l'arabe le vrai avant de penser a l ouverture au monde il faut penser a l identité un peuple qui n'a pas d'identité ne pourra jamais avancé

tout à fait d accord, c bien dit. en Israël, l hébreux, l histoire des juifs et le judaisme est enseigné jusqu au bac et dans toutes les filieres de facon à ne pas oublier leur identité. et regardez où ils en sont..........

dr mim
Tonique

Féminin Nombre de messages : 350

Message par akinaton le Dim 25 Jan 2009 - 15:22

bessoum a écrit:j ai pas bien saisi ce que tu veux au juste akinaton que les gens cesse de parler en français et de le remplacer par l'anglais il y a certain gens qu'il le font qui maitrisent bien le français et l'anglais moi je les trouve bizarre pk je suis arabisante et j aimerais bien que les gens maitrise bien l'arabe le vrai avant de penser a l ouverture au monde il faut penser a l identité un peuple qui n'a pas d'identité ne pourra jamais avancé
je ne crois pas qe vous avez saisie j ai pas evoqer la langue arabe parce qe ya pas ++ naturel pour moi qe de parler sa langue maternel c celle du coeur hamdouleh je la maitrise mieux qe pas mal de monde autour de moi et j aprécie tte sa beauté atraver des poete comme ahmed darwich je voulez parler ds ce topic de la 2 eme langue comme langue d échange qi est langlais p presqe tt le reste du monde ce qi aurai du vous intérpeler c pas mes propos c plutot la place qe prend la langue francaise ds notre vie quotidienne au détriment de notre langue maternel

akinaton
Analeptique

Message par bessoum le Dim 25 Jan 2009 - 16:08

c juste un avi c pas une attaque akinaton pr ce qui est de l'anglais comme 1ere langue étrangère je ne pense pas que sa sera facile de le faire parcequ'on va parler ici de l'ethenie un peuple ne peut pas s'en passer de son histoire et la 1ere langue étrangere est dans tout les pays la langue des colons c'est de l heritage.
pour ce qui est de mondialisation et transfert de technologie yakhi hna rir ndou la technologie française bezaf alina hna on est tjr en retard si on arrive a recopier la technologie française c deja bcp pr nous.

bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487

Message par akinaton le Mar 27 Jan 2009 - 14:04

ca été un plaisir d entendre ton avis bessoum mai je crois comme meme qe réalisme est l énemi de la révolution

akinaton
Analeptique

Message par tatef le Ven 30 Jan 2009 - 13:06

Comme l'a si bien dit Louf.. Il est possible pour chacun de nous d'apprendre au delà de 2 langues (la langue maternelle-->L'arabe et le français)..

C'est juste une question de volonté..

Il y a des écoles qui enseignent les langues (un peu partout) mais aussi des supports de tous types (Livres, Cassettes, CD, DVD et aussi sites web)..

C'est l'avantage de la mondialisation Wink

Il n'est pas nécessaire que ça soit enseigné officiellement..

"Quand on veut.. On peut!"

tatef
Analeptique

Masculin Nombre de messages : 143

Message par ZEN le Mar 21 Juil 2009 - 11:08

dr mim a écrit:

tout à fait d accord, c bien dit. en Israël, l hébreux, l histoire des juifs et le judaisme est enseigné jusqu au bac et dans toutes les filieres de facon à ne pas oublier leur identité. et regardez où ils en sont..........

Ben oui commençons par reconnaitre nos racines et a etudier l'histoire de nos illustres ancetres et reapprenons a parler Tamazight.Ce sont cela nos racines et notre identité originelle.Tout autre discours serait mensonge.Ceci pour l'identité et l'histoire!!!
La langue française a de tout temps été attaquée par les integristes barbus pour marginaliser l'elite francophone(non francophile).Ils prenaient comme alibi que l'Anglais etait la langue la mieux adaptée aux echanges et aux etudes.Ils voulaient tout simplement penetrer les rouages de l'etat d'une maniere pernicieuse.
Il faut rester realiste et savoir agir sans passionner les debats et en leur enlevant toute charge ideologique.
La langue n'est pas innocente,elle vehicule un message a travers elle.Mais il faut rester intelligent et savoir qu'il y a actuellement 3langues qui dominent le monde et 2autres langues sont a nos portes;Chinois ou mandarin,Anglais,Espagnol,Indien et le portugais.L'etude de ces langues devraient commencer a se faire dans nos universités et nos ecoles et ceci dans les plus brefs delais.
Quant a la langue d'enseignement j'aimerais qu'on laisse le choix aux eleves et etudiants et qu'on leurs propose le français et l'anglais .Le français parcequ'on n'a pas le droit de bazarder toutes nos competences et refaire le coup de l'arabisation des cadres francophones et l'anglais parce que c'est la langue de l'innovation et du savoir!!
Ne confondons donc pas entre langues d'enseignement et langues etrangeres a enseigner!!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523

Message par ZEN le Mer 3 Mar 2010 - 11:40

Un commentaire???

ZEN
Panacée

Message par skah le Mer 3 Mar 2010 - 11:58

je n'arrive pas à lire le début
trop compliqué

skah
Panacée

Masculin Nombre de messages : 1240

Message par ZEN le Mer 3 Mar 2010 - 13:00

En quelques mots notre ami reprend une vieille idée :"pourquoi ne pas instaurer l'anglais comme langue "d'ouverture".....
Ceci a été dit par les islamistes dans le but bien précis de marginaliser l'elite francophone..

ZEN
Panacée

Message par skah le Mer 3 Mar 2010 - 13:47

bah langue est obligé d'etre une langue d'ouverture et de communication mais je ne voix pas le probleme avec le français

l'élite est francophone et c'est une richesse maintenant ça va être une grande perte le passage du français vers l'anglais
en gros ça va causer plus de dégât que l'arabisation prôner par boumedienne

skah
Panacée

Message par akinaton le Mer 3 Mar 2010 - 14:21

tu parle d une élite qui parle pas anglais elle belle cette élite les dégât quand subit avec le français c tout les jour bien sur elle sont moins lourd parce qe ont est une société de consommation demande aux étudiants d informatique ou électronique les difficulté qi rencontre avec les termes anglais ou les faculté française qi refuse un bac avec mention bien .............avec l émergence de nouvelles puissance qi sont la chine et l inde ca encore se sentir je pourrais argumenté longtemps la francophonie n est q une mère adultère qi abandonné ces enfants parce elle a rien leur apporté

akinaton
Analeptique

Message par skah le Mer 3 Mar 2010 - 14:28

ton argument est plutôt faible
tu veux convertir tout une population juste pou l'informatique et l'électronique à ce que je sache l'école algérienne propose une formation en anglais et elle est suffisante

skah
Panacée

Message par akinaton le Mer 3 Mar 2010 - 14:38

j ai pas cette prétention je crois juste q il faut donné + de place a l anglais si vous croyez qe c juste pour l électronique et l informatique alor je crois qe c est votre vision du monde et de la mondialisation qi est faible cher ami "si je peut me permettre "

akinaton
Analeptique

Message par skah le Mer 3 Mar 2010 - 14:44

il nous faut un anglais scientifique et un anglais d'affaire pour les gens qui vont faire ça, pour l'interne on est pas obligé de donner plus de place à l'anglais

skah
Panacée

Message par wasfa le Jeu 4 Mar 2010 - 9:33

l anglais n est pas un vrai problème en Algérie surtout pour la nouvelle génération . j ai remarqué que dans la plupart des sites web les algériens communiquent en anglais et ça m a étonné !!!

wasfa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 388

Message par ZEN le Jeu 4 Mar 2010 - 9:44

Il y a de la place pour toutes les langues en Algerie!!!
Avant on etudiait l'espagnol,l'italien,le russe,l'anglaiset l'allemand au lycée!!

ZEN
Panacée

Message par nabila-m le Jeu 4 Mar 2010 - 10:50

on attend plus rien de l'ecole mnt! avec tte cette technologie on peut meme apprendre chinois sans avoir mis les pieds en chine

nabila-m
Tonique

Féminin Nombre de messages : 407

Message par ZEN le Jeu 4 Mar 2010 - 10:55

J'ai appris a parler français et anglais ici en Algerie!!
Sans avoir a me deplacer!!!

ZEN
Panacée

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:28

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut