Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

L'histoire des ATB

Aller en bas

L'histoire des ATB Empty L'histoire des ATB

Message par pharmmus le Lun 17 Déc 2007 - 9:56

L'épidémie de peste noire (ou « Grande Peste ») qui arrive en Europe en 1347 fait des millions de victimes (entre un tiers et la moitié de la population européenne). En 1865, 350 habitants sur 100 000 sont morts de la tuberculose dans une ville comme Paris. Ces deux maladies sont des infections dues à des bactéries. Aujourd’hui, on sait les soigner, grâce aux antibiotiques (par exemple, en France, le taux de mortalité de la tuberculose est tombé autour de 1 pour 100 000 habitant).



Comment les antibiotiques ont-ils été découverts ? Quelle est leur action ? Comment sont-ils produits ? Quels sont les risques liés à leur consommation ?



1. La découverte des antibiotiques

1.1. Une découverte due au hasard

Alexander Fleming (1881-1955), un médecin bactériologiste, découvre les antibiotiques en 1928.



Cette découverte est due au hasard : parti en vacances, Fleming laisse des cultures de la bactérie Staphylococcus aureus dans son laboratoire. À son retour, il observe que certaines de ces cultures ont été accidentellement contaminées par une moisissure appelée Penicillium (un champignon microscopique). Autour de ce champignon, les bactéries sont mortes.



Il déduit que le Penicillium produit une substance capable de tuer les bactéries.



Cette substance, appelée la pénicilline, est le premier antibiotique découvert.



1.2. Une découverte lentement acceptée par le monde scientifique

Malgré ses publications, Fleming ne parvient pas à intéresser les scientifiques, qui pensent que toute substance nocive pour les microbes l'est aussi pour l'homme.



Il faut attendre 1940 pour que la pénicilline soit utilisée avec succès pour le traitement d'un malade atteint d'une septicémie (infection généralisée de l'organisme) causée par des staphylocoques.



En 1944, Selman Abraham Waksman (1878-1973) découvre un autre puissant antibiotique, la streptomycine, actif en particulier sur le bacille de la tuberculose.



1.3. Une découverte majeure

La découverte, puis l'utilisation des antibiotiques ont beaucoup réduit la mortalité due aux maladies bactériennes.



C'est une découverte capitale de l'histoire de la médecine et de l'humanité.



La plupart des bactéries infectieuses à l'origine d'épidémies redoutables pour nos ancêtres sont maintenant neutralisées par les antibiotiques.



2. L'action des antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments qui luttent contre les bactéries, et uniquement les bactéries (ils n’ont aucune action sur les virus, les champignons et les parasites). Ils agissent soit en tuant les bactéries, soit en les empêchant de se reproduire.



Ainsi, les antibiotiques n'agissent pas sur la grippe, le sida, les hépatites, tous provoqués par des virus. En revanche, ils luttent contre la méningite, la syphilis, la fièvre typhoïde, la tuberculose, la listéria, etc. (maladies dues à des bactéries), à condition que l'infection soit traitée à temps.



Un antibiotique donné n'agit pas sur toutes les bactéries. Chaque antibiotique a un spectre d'action, c'est-à-dire un nombre limité de germes sur lesquels il agit.



En cas d'infection, un antibiogramme peut être nécessaire pour déterminer précisément quel sera l'antibiotique actif sur le germe en cause.



3. La production et la consommation des antibiotiques

Les antibiotiques naturels sont produits par des micro-organismes : bactéries ou champignons. Il en existe un grand nombre : pénicilline, streptomycine, céphalosporine, néomycine, gentamycine, etc.



La modification chimique d'antibiotiques naturels ou la synthèse totale permet d'obtenir des antibiotiques synthétiques (ampicilline, chloramphénicol, etc.).



La consommation annuelle d'antibiotiques s'évalue en milliers de tonnes. Il a fallu mettre au point des techniques industrielles de fabrication.



4. Les risques liés à la consommation des antibiotiques

Les antibiotiques sont les médicaments les plus vendus dans le monde. La France est le pays d’Europe qui en utilise le plus, et souvent à tort. Ainsi, on estime que sur 10 angines traitées par des antibiotiques, 7 le sont à tort, car dues à des virus.



L'utilisation abusive d'antibiotiques utilisés comme additif dans l'alimentation des animaux d'élevage (l'addition des antibiotiques agit sur la santé de l'animal et sur sa prise de poids) a de nombreuses conséquences : réactions allergiques à la viande ou au lait d'animaux traités, notamment à la pénicilline.



On constate que de plus en plus de souches de bactéries résistent aux antibiotiques. Ce phénomène est dû à l'utilisation massive et abusive de ces derniers, ce qui provoque la sélection puis la multiplication de bactéries capables d’y résister. Le risque est de voir apparaître des souches résistantes à tous les antibiotiques connus (ce qui provoquerait des maladies que l’on ne pourrait pas soigner). C’est la raison pour laquelle il ne faut utiliser des antibiotiques que lorsque la maladie est vraiment due à des bactéries .
pharmmus
pharmmus
Analeptique

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des ATB Empty Re: L'histoire des ATB

Message par fleurs le Mar 18 Déc 2007 - 10:03

pharmmus je te félicite pr ce sujet bravo et merci pr ttes ces informations merci
fleurs
fleurs
Tonique

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 31
Localisation : oran
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum