Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2802 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J2SD-TOGO

Nos membres ont posté un total de 62049 messages dans 3466 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

la pharmacie en france???

 :: campus :: pharm@ctu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la pharmacie en france???

Message par galaxy le Mar 20 Juil 2010 - 8:42

L’apprentissage est long : 6 ans pour devenir pharmacien en officine ou dans l’industrie, 9 ans en passant par l’internat et exercer ainsi dans la recherche, en laboratoire ou à l’hôpital.

Les études débutent une 1re année commune aux études de santé (ex-PCEP1), par un premier cycle de 2 ans, appelé PCEP. La 1re année est entièrement consacrée à la préparation de ce concours, du concours (PCEP1), qui fixe le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études (3 090 admis en 2009 comme en 2008). Au programme : mathématiques, physique, chimie, biologie et de la culture générale pharmaceutique. Le cap de la 1re année est difficile à franchir, l’étudiant en pharmacie doit s’investir donc à fond.
La 2e année donne place à la pratique. Un stage professionnel de 2 mois en officine permet à l’étudiant de prendre un premier contact avec la réalité de l’activité de pharmacien. Il s’agit du seul stage obligatoire jusqu’à la 6e année. C’est le début également des travaux pratiques durant lesquels vous apprendrez à effectuer des manipulations. Des cours magistraux portant sur des sciences fondamentales et pharmaceutiques s’inscrivent dans l’emploi du temps mais il faudra attendre le second cycle pour entrer pleinement dans l’univers de la pharmacologie.
Pour cette année et les deux années suivantes, une moyenne générale de 10 est nécessaire pour passer au niveau supérieur. Mieux vaut ne pas se contenter du minimum car les acquis du début vous seront très précieux pour la suite. Par ailleurs, il est conseillé de travailler dans une officine durant ses études.

3e et 4e année, le programme se densifie

Le second cycle dure également 2 ans et vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires à tout pharmacien. Un programme dense qui englobe la chimie, les sciences de la vie (génétique, biochimie, biologie végétale et botanique…), la santé publique (toxicologie, droit pharmaceutique…), la séméiologie (bactériologie, virologie, immunologie…) et les sciences du médicament (pharmacocinétique, pharmacie galénique, toxicologie des médicaments…).
L’étendue des matières proposées est un atout pour Clément, interne en biologie : « cette formation généraliste donne une excellente vision d’ensemble du monde du médicament, parfaite pour des postes de direction dans l’industrie pharmaceutique par exemple. C’est également une formation plus ouverte que dans les pays anglo-saxons puisque nos compétences analytiques et biologiques nous ouvrent les portes de la biologie médicale. » En plus de ces cours, l’étudiant doit valider des unités d’enseignements qui lui permettent de préparer sa future orientation.
En effet, à la fin de la 4e année, il est temps de déterminer votre projet professionnel. Le choix s’effectue entre les 3 filières : officine, industrie, internat. La plupart des étudiants qui souhaitent intégrer l’internat le tentent dès la fin de la 4e année.
Le moment est bienvenu car le concours porte sur le programme des quatre premières années. De plus, les fonctions d‘interne sont à prendre un an après l’obtention du concours. C’est donc un gain de temps puisque vous pourrez commencer votre internat sitôt la 5e année finie.
« C’est un métier qui touche à beaucoup de disciplines »
Justine, 21 ans, est en 4e année de pharmacie à Châtenay-Malabry (92).
« L’obstacle le plus dur constitue le concours de première année. Quand je suis passée, ils en prenaient 285 sur environ 750 étudiants. Mais avec du recul, je me rends compte que la première année n’est pas si difficile. Bien que les programmes soient plus importants, les matières sont en continuité avec celles de terminale S (maths, physique, avec aussi histoire de la pharmacie, botanique, etc.). La 2e année est moins intéressante, j’ai d’ailleurs eu les rattrapages, on travaille moins une fois qu’on a eu le concours !
Puis il y a la 3e et la 4e année, très denses, il faut beaucoup apprendre, mais elles sont passionnantes : on entre dans le vif du sujet ! J’ai choisi la voie de l’industrie car c’est une voie qui bouge beaucoup, dynamique, avec de nombreux débouchés. Je conseille aux bacheliers qui aimeraient entreprendre pharma d’aimer la chimie, il faut apprendre sans se décourager. Je travaille aussi en officine pour gagner de l’argent et reste ainsi rattachée à mes études. »

La 5e année entre fac et hôpital

La 5e année débute par l’année hospitalo-universitaire (AHU) qui, comme son nom l’indique, permet aux futurs pharmaciens d’avoir un pied à la fac et un pied à l’hôpital. Une fois dans votre filière, l’année s’organise pour tous de la même manière.
L’étudiant travaille le matin à l’hôpital en tant qu’externe en pharmacie. L’après-midi, des cours sont organisés à la faculté en fonction de la filière choisie. Cette 5e année permet enfin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les deux premiers cycles d’études en exerçant, pendant toute l’année, des fonctions hospitalières dans les unités de soins et dans les services de pharmacie et de biologie.
À l’issue de cette 5e année, l’étudiant peut opter pour un troisième cycle court de pharmacie générale (1 an). Cette 6e année se compose d’enseignements, d’un stage professionnel de 6 mois et de la soutenance de la thèse d’exercice. Le troisième cycle court est la voie habituellement suivie par les étudiants qui se destinent à l’officine (80 % des diplômés), mais ils peuvent aussi se diriger vers l’industrie à condition d’avoir suivi une formation complémentaire.
Une fois la thèse soutenue, vous êtes docteur en pharmacie, prêt à embrasser une profession qui manque de personnel. Pour les autres, un cycle long de pharmacie spécialisée débute. C’est la première année des 4 ans d’internat.

L’internat, 4 ans d’hôpital

Les étudiants admis à l’internat ont le choix, selon leur rang de classement, entre deux filières préparant à 4 DES (diplôme d’études spécialisées). La filière sciences biologiques spécialisées avec le DES de biologie médicale (filière commune aux études de médecine et de pharmacie) mène à des postes de biologistes dans les laboratoires d’analyses médicales.
La filière sciences pharmaceutiques spécialisées, elle, concerne 3 DES. Le DES Pharmacie hospitalière et des collectivités est nécessaire pour devenir pharmacien des hôpitaux. Il permet en outre l’accès aux carrières de l’assistance publique (inspecteur de la Santé, pharmacien conseil de la Sécurité sociale…). Le DES Pharmacie industrielle et biomédicale mène à des carrières dans l’industrie pharmaceutique (fabrication, essais, contrôle…).
Le DES Pharmacie spécialisée ouvre l’accès à la recherche ou à l’enseignement. Parallèlement à leurs fonctions hospitalières, les internes en pharmacie reçoivent une formation pratique et théorique. Leur statut est identique à celui des internes de médecine.
Quelle que soit la filière choisie, vous devrez valider 8 stages semestriels à l’hôpital et soutenir un mémoire qui tient lieu de thèse. Au sortir de l’internat, place aux débouchés ! Mais certains préfèrent jouer les prolongations. C’est le cas notamment des futurs praticiens hospitaliers pour qui un master professionnel ou recherche est le bienvenu !
avatar
galaxy
placebo
placebo

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : oran
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Thiziri le Mar 20 Juil 2010 - 12:17

Bienvenue galaxy au forum ;;
mais les etudes sont gratuits ?
avatar
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par messimo le Mer 21 Juil 2010 - 6:03

c'est beaucoup plus dur qu'ici. pour les études c'est surement pas gratuit, je crois qu'il te faut un budget de 6000 euros par an en tout si ce n'est pas plus enfin c'est pas donné a tout le monde
avatar
messimo
Analeptique

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 30
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Thiziri le Mer 21 Juil 2010 - 7:15

c'est vrai que c'est dur mais c'est mieu que ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par sony le Ven 17 Sep 2010 - 17:49

oui c vrai é plus les année passe plus norte niveau baisse
moi j ai été hyper deçu par cette année certains prof s enfoutaient ils venaient en cour et ns faisaient une lecture é en+ certain cours n ont pas été assurés
c dommage
avatar
sony
Régulateur

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : gdyel oran
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par imane le Sam 18 Sep 2010 - 5:15

d après l article,j ai constaté que la pharmacie est plus serieux en france.
si tu engage à terminer la spécialité dans le domaine de recherche,tu ne vas pas risquer de gaspiller ton temps,tout est serieux,et la recherche la bas existe belle et bien.

pour l officine,et avidement tout est à la règle la bas ,tu travail selon la loi(présence,impos,préparations....),c pas comme ici le pharmacien d officine il travail kima hab
avatar
imane
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 30
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Sam 18 Sep 2010 - 14:11

coucou tout le monde^^
j'ai été surprise par l'article parce que je ne m'y attendai pa! J'ai appri plusieurs choses sur mon cursus sur un forum algérien!! c pa stylé ça??!
cheers Comme le dit l'article la pharmacie en france c'est du serieu et ce depuis la première année ou PCEP1 que nous appelons communement la P1!
c'est sur concour donc les notes ne veulent pas dire grand chose tu peux avoir 12 et rater le concour comme tu peux l'avoir avec 8! nta w zahrek, Neutral moi la première fois on été 700 ils en prenaient 188 donc le dernier pri il avait 12. Je l'avait rater aya j'ai retenté et men zahri HAMDOUUULAAAH!! on été 500 et il en prenne tjr 188 et le dernier est passé avec 10! Mais par experience c'est de l'ESCLAVAAAAAAGE la P1 tu bosses du 12h par jour tu sacrifi tous tes loisirs,tes amis,ta famille,ton confort!! on avait même plus le tps de se doucher wellah c serieu c grave mé à 1 mois du concour tu peu pa te permettre de perdre 1h sou la douche!! c deguelasse je sait mé lah ghaleb cété le prix a payé!! quand au soi disan stage de 2 moi c de l'exploitation pure pask déja ta passé tn anné a bossé comme unn malade aprè té coincé 2moi en officine!!! C TRO LAID!! Perso avec mon ami on é parti baratiner à l'administration pour reporter le stage en fin de 2ème année pour aller o bled!!fête
En plus kan té un stagiaire issue d'une P1 tu n'est rien d'autre que le valet de service, tu ramasses les cartons ,tu ranges lé medicament et tu passes la serpière, normal té pa payé et tu peu pa parlé!! Bref tu fé tou sauf de la pharmacie!!! C vrai la pharmacie c trè serieu mé kayna men taht el taht le piston et un peu de corruption fo pa croir tou ce kon dit!!!dison ke kan tu est fils de pharmacien et ke tn père finance(ya des propriétaire de pharmacie il sont dans l'obligation de garder un petit pourcentage des benefices pour financer la fac de pharma!) la fac alor automatiquemen ta place au concour elle té reservé!!! En gros tu pren la place de quelk1 ki la merite vraimentet ki a raté le concour à 0,O1 point près!! Et ces information c'est mon prof de botanique ki les a dites à une amie en 6ème année,comme koi sur 188 admis il y avait toujour 15 places de reservées mais tout sa ya personne ki le sait!!! je vous laisse juger!!
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Sam 18 Sep 2010 - 14:25

Cette magouille se passe en France?C'est de la corruption!!!Finallement être fils de pharmacien en France veut nécessairement dire que l'on aura la pharmacie comme héritage.
Merci pour cette précision et ces détails Samra.Si peux me permettre de te poser une question: tu es en quelle année maintenant?
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Sam 18 Sep 2010 - 15:06

EEEEttt oui en france c com sa!!! fo pa croire à l'utopie française!! Je suis en 2ème année ^^ ya encore du chemin :D
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Sam 18 Sep 2010 - 15:12

T'inquiète pas,les années filent très vite.Bsahtek!
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par imane le Sam 18 Sep 2010 - 15:24

mais attendez,vous voulez dire que y a pas du sérieux en france également?!
avatar
imane
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 30
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Sam 18 Sep 2010 - 15:27

Eh oui ma chère,la corruption existe partout!!!
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Sam 18 Sep 2010 - 15:36

ysselmek louf^^
oui, imane!! En theorie c serieu, c vrai dans le sens où ya du travaille des emploi du temps super chargé "8h-12h /12h30-13h30/14h-19h" et ce dès la première semaine de la rentrée! Mais ya de la corruption très discrète mechi 3inani!! Ma prof de chimie a denoncé en privé le nom des prof qui abusé de leur pouvoir envers les étudiantes!! wellah je parle serieusement c'est choquant,revoltant mais sa existe, en une infime proportion mé sa existe!!
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Sam 18 Sep 2010 - 15:41

Ce qui est bien c'est que l'étudiant est suivi de prè avec la presence de tuteurs qui sont en notre entière disposition, il y a des parrains :etudiant de l'année superieur qui te catch!! et dès ke tu fini ta formation tn poste t'attend c pour sa que l'entrée en fac de pharma se fait sur concour, il ne prenne que ce dont ils on besoins!! Tout est étudié
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par imane le Sam 18 Sep 2010 - 15:44

merci a toi SAMRA,pour ces précision
comme ça grace à toi ,on aura une idée sur ce qui ce passe en france
on n hésite pas de poster d autres questions(si ça te dérange pas biensur)
avatar
imane
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 30
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Sam 18 Sep 2010 - 15:45

Pourquoi ta prof de chimie ne l'a t'elle pas dénoncée en public?
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Sam 18 Sep 2010 - 15:59

Ah c une prof tro gentil qui a grandi o maroc!! donc qui connait notre culture arabo-musulmane!! Mon amie étan voilée elle rencontre quelques souci mskina!! aya la prof hadi elle la complimenté pour sa chasteté et sa pudeur afin de lui remonter le moral!!
Aya elle a dit tu sé Monsieur flane we flane il abusent de leur pouvoir et nos filles n'hésitent pas a repondre à leur marché pour valider l'année!!
Ce genre de chose ne se discutent pas en publique avec un prof, un prof est sencé nous donner des cours un point c'est tout,aucune autre discussion n'est justifié donc elle s'attirerai des ennuis!!
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Dim 19 Sep 2010 - 10:48

Vendre son corps en échange d'une bonne note,est une cicatrice qui reste toute une vie,même après qu'on ait réussi.Je souhaite que toi et ton ami(e) vous ne rentriez pas dans cette danse.
Ta frangine a le plein droit de porter plainte si elle se sent harceler par son professeur,seulement il faudrait toujours avoir une preuve,comme une caméra cachée au moment où celui ci lui fait des avances.La France est un pays de droit,et lorsqu'une chose cachée est dévoilée,cela entraîne des répercussions énormes.
Cette même France est rempli de pervers.Un jour au cours d'une émission qui était diffusé dans l'une des chaines françaises,un monsieur s'est permis de dire qu'il a pour fantasme d'épouser et de coucher avec une fille arabe et musulmane,car pour la plupart elles sont vierges et il est prêt à dépenser toute sa fortune pour en avoir.
Un professeur qui abuse de son pouvoir pour réaliser un plaisir,ne mérite pas d'enseigner et est un danger pour chaque étudiante qui passera par lui.
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Lun 20 Sep 2010 - 11:36

Oulalaalaaa nn mé c vré entre nous les plus pervers ce sont les vieux, je parle des francé, ché nous je c pa!! Non mé b3id char mé si sa devé marivé je reflechi mem pa je porte sa en justice directe faut pas avoir froid au yeux dans ces choses!! ici tous les parents vivent avec la peur que leur fille parte avec un gawri!! Tu sait cmt c mal vu dans notre culture!! Et malheureusement, c'est quand nos jeunes arabes montent dans les etudes superieurs qu'ils se francisent et se melange aux autres en oubliant qui ils sont!! Attention je ne suis pas contre la mixité culturelle mais comme dit gandhi "Je ne veux pas que ma maison soit fermée de tous les côtés et que les fenêtres soient obstruées. Je veux que les cultures de tous les pays impregnent ma maison aussi librement que possible mais je refuse d'être emporté par l'une ou l'autre d'entre elles." Aaah quel grand homme!! lah yarham gandhi!!
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Lun 20 Sep 2010 - 13:19

Je vois que tu détiens en toi les paroles de sagesse,c'est très bien.Et tu as raison de dire que tu si c'était toi,tu ne tarderas pas à ramener le problème en justice.Il faut savoir battre sa peur et se surpasser afin d'affronter les obstacles.
A propos de la mixité,tu sais,c'est une très grande richesse.Je n'encourage pas ces jeunes qui tendent à oublier leurs racines,mais seulemnt si vraiment c'est sérieux alors pourquoi ne pas se lancer ailleurs...
Samra,que veut dire "gawri" et "b3id".
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Lun 20 Sep 2010 - 14:23

a dsl je pensé que c comprehensible: "gawri=romi=ajnabi" et "b3id=loin" je disait "b3id echar= que le malheur soit loin". Tu parlait de la mixité si c'été serieu alors prk ne pas se lancer. Dans mon entourage il ya beaucoup de mariage mixte et malheureusement aucun n'a resisté, même aprè 20 ans de mariage le divorce finissait par tomber. Le seul qui a marché depuis 35 ans c un oranai avec une montpellieraine. Mais l'homme n'a d'arabe que le nom,c pour sa je pense que sa a marché. La mixité c bien en amitié en echange culturel et c d'autan mieu en mariage mé c si raaaare que sa marche. Personnellement les plus beaux mixages et qui marchent souvent c'est les franco-chinois!!
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Lun 20 Sep 2010 - 14:31

ah bon?Les francaises vont épouser les chinois???C'est incroyable!!!!
Le mariage,il faut juste savoir l'entretenir et celà ne dépend pas de l'origine de l'un ou de l'autre.
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Mar 21 Sep 2010 - 15:10

exactement, le destin du mariage est prescrit par la qualité des fondations :D Et sinn la pharmacie o bled c cmt? Parce que j'ai pensé à venir et finir mes études à la faculté d'Oran, d'ailleur c'est comme ça que j'ai connu ce forum!
Je me demande si quand je rentre en été je peu faire des stages en officine, tu croi que c'est fesable?
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Louf le Mar 21 Sep 2010 - 15:24

Je ne peux te répondre directement car je ne maitrise pas totalement ce secteur.Je ne suis qu'un étudiant étranger ici en Algérie.Mais je pense que c'est faisable et je te demanderais de te renseigner directement à l'administratrice du forum,elle saura quoi te répondre.
avatar
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par SAMRA du 34 le Mar 21 Sep 2010 - 15:29

aa ok mercii^^ C trooo bien té etranger? de quel pays si je peux me permettre de te demander?
avatar
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : LA TERRE
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pharmacie en france???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: campus :: pharm@ctu

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum