Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

le serment du pharmacien

 :: campus :: PharmaScie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le serment du pharmacien Empty le serment du pharmacien

Message par imane le Mar 7 Sep 2010 - 9:46

Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.
En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes paroles
_________________
imane
imane
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 32
Localisation : alger
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Dim 3 Oct 2010 - 10:42

Et personne pour commenter?
Peut on avoir la version algérienne?
Ouine rahi Imene??

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Mar 19 Oct 2010 - 11:31

On doit lire le serment avant d'entamer les études!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Louf le Mar 19 Oct 2010 - 13:42

Je préfère réciter le serment d'Hippocrate (Medecin) que celui de Gallien (Pharmacien).
Le serment d'Hippocrate a une valeur juridique,mais celui des pharmaciens rien du tout.
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Mer 20 Oct 2010 - 0:53

A quoi sa sert ?
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Mer 20 Oct 2010 - 10:07

Tu le connais le serment d'HIPPOCRATE??

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Mer 20 Oct 2010 - 10:25

Serment d'Hippocrate.

Traduction par Émile Littré du serment d'origine2 :
« Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. »
« Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille1.
Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »
« Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissè-je avoir un sort contraire. »


Serment de l'ordre français des médecins de 19963 :
« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »

Serment d'Hippocrate, tel qu'il est prêté à l'Université Montpellier 1 :
« En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples et devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l'Être suprême, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine.
Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.
Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »

« Nouveau serment des médecins », utilisé notamment au Canada depuis 1982 (version française) :[réf. nécessaire]
« Au moment où je vais exercer le métier pour lequel j'ai eu le privilège d'être formé,
JE JURE de garder intacte la science qui m'a été transmise, et de la perfectionner autant que me le permettront mon temps et mes forces.
JE JURE de toujours avoir le courage de douter de moi-même et de ne jamais prendre, pour mes patients, le risque d'une erreur qui pourrait mettre leur santé en péril ; je ferai en sorte d'obtenir, par tous les moyens possibles, la confirmation d'un diagnostic dont je ne serais pas absolument sûr.
JE JURE de ne jamais divulguer, hors le cas où la loi m'en fera un devoir, les secrets dont j'aurais pu avoir connaissance dans l'exercice de ma profession.
JE JURE de toujours me souvenir qu'un patient n'est pas seulement un cas pathologique, mais aussi un être humain qui souffre. À celui qui entrera chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.
Je n'oublierai pas que la prévention est la meilleure des médecines ; et si je n'y participe pas moi-même, JE JURE de ne jamais considérer l'action préventive avec négligence ou hostilité.
Je prends acte de ce que la Médecine devient de plus en plus sociale à la fois parce qu'elle a pour destinataire la collectivité humaine tout entière et parce quelle peut désormais être exercée sous des formes non individuelles. Si je ne pratique pas moi-même ces formes sociales et collectives de l'exercice de mon Art, JE JURE de ne pas entrer en lutte contre ceux qui les auront choisies. Qu'à la fin de ma vie, je puisse me dire que je n'ai jamais enfreint ce serment. »

Serment professionnel des médecins, en usage au Québec depuis le 15 décembre 1999 4:
J’affirme solennellement que :
Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ;
Je donnerai au patient les informations pertinentes et je respecterai ses droits et son autonomie ;
Je respecterai le secret professionnel et ne révélerai à personne ce qui est venu à ma connaissance dans l’exercice de la profession à moins que le patient ou la loi ne m’y autorise ;
J’exercerai la médecine selon les règles de la science et de l’art et je maintiendrai ma compétence ;
Je conformerai ma conduite professionnelle aux principes du Code de déontologie ;
Je serai loyal à ma profession et je porterai respect à mes collègues ;
Je me comporterai toujours selon l’honneur et la dignité de la profession.
Notes [modifier]

↑ article R4127-109 [archive] du code de la santé publique
↑ Serment d'Hippocrate : multiple traductions [archive]
↑ Bulletin de l'Ordre des médecins, 1996, nº4
↑ Adopté par le Bureau du Collège des Médecins du Québec [archive] le 15 décembre 1999
http://www.amge.ch/medecins/serment-de-geneve/


Dernière édition par Esculape le Mer 20 Oct 2010 - 10:59, édité 1 fois

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Mer 20 Oct 2010 - 10:32

Je vois Miss Chipie sur la liste,elle ne veut pas nous rappeler la version algérienne du serment du medecin?? scratch

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Mer 20 Oct 2010 - 10:51

le serment du pharmacien Sermenthipp

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Louf le Mer 20 Oct 2010 - 16:27

Je me suis toujours demandé si les futurs médecins d'ici récitait ce serment et à quel moment cela se faisait il (après l'internat ou après avoir soutenu une thèse en doctorat).
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 5:52

Le plus important est de s'y conformer.S'imprégner du message,le comprendre,le méditer,et se l'appliquer...

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Jeu 21 Oct 2010 - 9:05

Esculape a écrit:
Peut on avoir la version algérienne?

pourquoi ? n y a pas une version algérienne ?
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 10:41

Esculape a écrit:le serment du pharmacien Sermenthipp

Voila la version algérienne.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Jeu 21 Oct 2010 - 10:42

je parle du serment des pharmaciens ;;;
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 10:46

C'est a toi de nous le dire.Moi je suis toubib.
Tu n'as qu'a aller sur le site de l'ordre des "vendeurs de médicaments".. MRD MRD MRD

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Jeu 21 Oct 2010 - 10:48

Préparateurs des médicaments Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 10:51

Vous ne vendez plus??? scratch

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Jeu 21 Oct 2010 - 11:14

si
mais notre travail principal c'est de préparer le médicament avant !!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 11:32

Boffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nanana...

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 11:44

Je jure, en présence des importateurs et du Dieu Dinar et Euro a l'occase , des conseillers de l’ordre des vendeurs de médicaments et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de l'achat et la revente en l'état des produits pharmaceutiques para-pharmaceutiques et cosmétiques et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de mon tiroir caisse et de celui des pontes du médoc, ma profession avec profit et de respecter non seulement les marges bénéficiaires en vigueur, mais aussi les règles de fraude fiscale , de l'escroquerie et de l'intéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité dans la détérioration du pouvoir d'achat,de l'absence sur mes étals de générique de la profusion des produits de contrefaçon... et mes devoirs envers Dieu Dinar et l'enrichissement rapide.
En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour rompre avec les mauvais réflexes,les mauvaises mœurs et je m'engage a favoriser les actes criminels.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle a l'hypocrisie ambiante.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 11:48

nanana...

C'est bien sur pour RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Jeu 21 Oct 2010 - 12:03

Esculape a écrit:Je jure, en présence des importateurs et du Dieu Dinar et Euro a l'occase , des conseillers de l’ordre des vendeurs de médicaments et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de l'achat et la revente en l'état des produits pharmaceutiques para-pharmaceutiques et cosmétiques et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de mon tiroir caisse et de celui des pontes du médoc, ma profession avec profit et de respecter non seulement les marges bénéficiaires en vigueur, mais aussi les règles de fraude fiscale , de l'escroquerie et de l'intéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité dans la détérioration du pouvoir d'achat,de l'absence sur mes étals de générique de la profusion des produits de contrefaçon... et mes devoirs envers Dieu Dinar et l'enrichissement rapide.
En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour rompre avec les mauvais réflexes,les mauvaises mœurs et je m'engage a favoriser les actes criminels.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle a l'hypocrisie ambiante.

alors c 'est toi qui a ecrit cela ? cavapo
je t'ai cassé lol
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 12:05

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!! love

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par lana340 le Ven 28 Jan 2011 - 2:35

Esculape a écrit:C'est a toi de nous le dire.Moi je suis toubib.
Tu n'as qu'a aller sur le site de l'ordre des "vendeurs de médicaments".. MRD MRD MRD

koi !! et voila encore un médecin qui ignore ce qu'est un pharmacien que c'est malheureux .... No
lana340
lana340
Stimulant

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Thiziri le Ven 28 Jan 2011 - 5:15

c'est du l'humour lana , d'une part il a raison nanana...
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le serment du pharmacien Empty Re: le serment du pharmacien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: campus :: PharmaScie

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum