Connexion

Récupérer mon mot de passe

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2798 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TIMIMOUN22

Nos membres ont posté un total de 62020 messages dans 3437 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
anipassion.com

L'Avarice

 :: La caféte :: Détente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Avarice

Message par Esculape le Mar 23 Nov 2010 - 10:03


L'argent et vous...
Ces petits défauts qui nous gâchent la vie
Pourquoi est-on avare ?

Avare, radin, grippe-sou… D'où vient cet attachement excessif à l'argent ? Est-ce de l'égoïsme ? L'angoisse de manquer demain ? Un besoin de réassurance matérielle ? Pourquoi certains d'entre-nous débordent-ils de générosité quand d'autres paniquent à l'idée même d'ouvrir leur porte-monnaie ?

Harpagon, dans la pièce l'Avare, en est l'illustration parfaite. Près de ses sous, amassant précieusement tout ce qu'il gagne, strict dans toutes ses dépenses, redoutant le moindre excès, et surtout passionné par sa "cassette", il est bien plus qu'économe !

Amour de l'argent ?

Au quotidien, ce héros de Molière vous rappelle sûrement quelqu'un que vous connaissez. Quelqu'un qui, systématiquement, ne trouve plus son porte-monnaie au moment de payer l'addition au restaurant ! Agaçant, horripilant même, vous ne savez quoi faire face à ces grippe-sous. Que vous soyez un vrai panier percé ou tout simplement généreux, cela vous met hors de vous. D'autant plus, que ce refus de payer cache rarement un compte en banque vide, bien au contraire…

Comment s'explique ce comportement ? Comment se justifie la nécessité de mettre en permanence des sous de coté ? Est-ce l'angoisse de manquer de moyens si un problème devait survenir ? C'est possible… Mais l'avare est aussi une personne qui aime profondément l'argent, et qui entretient avec lui une relation très forte. Signe de pouvoir, de domination, d'invincibilité : il pense ainsi être protégé.

Manque d'affection ?

Pourtant, l'avarice peut aussi et surtout détruire celui qui en souffre. Car l'avare est assez mal perçu en société. Les autres ne voient en lui qu'un éternel profiteur. Difficile alors d'établir une relation d'amitié, sentiment basée sur le partage. Attention, le radin n'est pas pour autant un monstre d'égoïsme ! Il existe une multitude d'autres moyens que l'argent pour prouver son attachement. Et dites-vous que s'il agit ainsi ce n'est pas innocent, il a peut-être été longtemps privé de quelque chose de beaucoup moins matériel, comme de l'affection par exemple.

Mon enfant est avare !

Que cache ce rapport si particulier à l'argent quand il s'agit de votre enfant ? S'il compte très tôt ses sous, économise tout ce que vous lui donnez et ne s'achète jamais rien, c'est certainement qu'il ne se sent pas en sécurité affectivement et cherche à se rassurer concrètement. Confronté à l'image de la pauvreté à la télévision ou dans la rue, entendant vos discussions sur l'argent (entre parents), il peut angoisser à l'idée que demain la famille soit dans le besoin.

Rassurez-le en lui disant qu'il ne manquera pas des besoins fondamentaux, et que vous, parents, serez là pour assurer sa sécurité matérielle… et affective, puisque c'est aussi de cela dont il est question.

Si vous avez dans votre entourage un infatigable radin, vous pouvez toujours essayer de faire la grève du porte-monnaie quand l'addition arrive ou trouver d'autres moyens que les sous pour partager… A vous d'être ingénieux pour qu'au final vous ne soyez pas toujours perdant.

Dans tous les cas, tâchez de faire en sorte que l'argent ne s'immisce pas trop dans vos relations. Misez plutôt sur l'affectif, c'est tellement plus agréable !

Marion Capeyron - Mis à jour le 16 janvier 2009

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Avarice

Message par Louf le Mer 24 Nov 2010 - 5:30

Très très intéressant!
Je n'aime ni les avares,ni les radins,ni les grippes-sou

Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Avarice

Message par Esculape le Jeu 25 Nov 2010 - 12:47

Qui les aime??

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Avarice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: La caféte :: Détente

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum