Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

humanité et medecine

humanité et medecine Empty humanité et medecine

Message par khadidja le Lun 24 Jan 2011 - 14:08

je veux vous parler d'un sujet qui me tient vraiment à coeur: humanité et medecine 988564

où est passé l'humanité dans le secteur médical??

je voulais vous faire partager l'expérience de ma copine ayant trouvé un poste d'aide soignante dans une clinique privée à Oran
aprés avoir passé un entretien, la gérante lui a accordée le poste
ma copine, pour s'habituer à son nouveau job devait passé par le bloc opératoire...
et là,le malade( un vieil homme) était atteint d'un cancer de la prostate,on l'a anésthésié localement , donc il était tout à fait conscient de ce qui se passer autour de lui
l'opération chirurgicale commence et comme si le malade n'était qu'un tas de viande ou un numéro sur un dossier les deux chirurgiens parlaient du réveillon...
l'un a dit qu'il l'a passé au sheraton,l'autre lui répondit que c'était trés côuteux,il fallait dépassé cet argent autrement.ils rigolaient avec les infirmières et tout le monde riaient à haute voix sans aucune considération ni respect pour le malade qui avait les larmes aux yeux
ma copine a finalement refusé de travailler pour cette clinique tout en expliquant à la gérante ses raisons.cette dernière n'était nullement choquée par le comportement de ses employés car il s'agissait tout simplement de commerce...
je sais qu'il y a des exceptions. mais le manque d'humanité est de plus en plus répandu dans le secteur médical chez nous.

humanité et medecine 204665 alors qu'est ce que vous en pensé?
khadidja
khadidja
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1583

Revenir en haut Aller en bas

humanité et medecine Empty Re: humanité et medecine

Message par Esculape le Mar 25 Jan 2011 - 1:53

Tu viens de découvrir l'eau tiede chere KATY!!!!
on va en debattre si tu le veux bien....

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488

Message par SAMRA du 34 le Mar 25 Jan 2011 - 9:06

tout a fait d'accoooooor surtout in ALGERIA :(
Cependant je sais que les chirurgiens envoient quelques vannes pdt les opérations histoire de décontracter l'atmosphère!!! Mais j'ai déja eu des remarques en ce qui concerne les cliniques privées et le comportement assez violent des sage-femmes envers les mamans!!!
J'avou c tout simplement SCANDALEU parce que ya pleins de personne en algérie qui meurent litteralement pour rien ccry
SAMRA du 34
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95

Message par Esculape le Mar 25 Jan 2011 - 9:20

Faut pas non plus trop éxagerer!!!!
Je peux parler de mon experience.SI VOUS VOULEZ M'ECOUTER ET ENSUITE ME POSER DES QUESTIONS....
il y a des pratiques qui peuvent choquer le profane mais qui paraissent normales chez les professionnelles......
Les sages femmes en general font correctement leur boulot.NE CONFONDONS PAS AUSSI ACCOUCHEUSE ET SAGE FEMME....
QUANT AU BLOC OPERATOIRE L'ATTITUDE des chirurgiens n'est pas uniforme.TOUT depend de l'equipe,des circonstances,de la nature de la pathologie opérée.
DANS les conditions de l'urgence on n'a pas trop le temps de se raconter des vannes.
On se détend en general dans les cas de chirurgie a froid ou quand l'intervention tire a sa fin.....
JE SIGNALE A notre amie KATY qu'aprés quelques années de pratique on n'a pas le temps de porter le deuil de ses patients....
AU DEBUT ON COMPATIT ON PLEURE ET PUIS CELA DEVIENT UN BOULOT....

Esculape
Panacée

Message par SAMRA du 34 le Mar 25 Jan 2011 - 13:39

Oulalalaaa
Pour l'histoire des vannes je l'ai pas inventé,ni l'histoire des sage femme, d'après ce qu'on m'a dit puisque je n'en ai pas eu l'experience mais elles ne sont pas sages du tout! Y a malheureusement de nombreuses maman qui meurent à l'accouchement et rien n'ai fait pour comprendre la cause!

Après je sais parce que j'ai vu de mes yeux(désolé si tu es chirurgien mais que en général je dis bien en général!) Il n'y a pas de délicatesse dans le travail notamment du côté esthétique on a aucun mal à ouvrir le patient et à le recoudre comme un 3ousbane!! On oubli souvent que ces cicatrices vont rester toute la vie et que le physique est la 1ère chose qu'on voit!! Et souvent une simple intervention chirurgicale engendre des sequelles psychologiques!!!
En plus esculape tu dis "AU DEBUT ON COMPATIT ON PLEURE ET PUIS CELA DEVIENT UN BOULOT...." donc tu reconnait qu'il ya une désensibilisation voir même une déshumanisation du profetionnel de Santé.
On finit par prendre l'habitude que des patient meurent entre nos mains! Or ce cas je pense ne doit normalement arriver que des rares fois dans des conditions extrêmes! Mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a un réél manque de moyen! En effet quand il y a un chirurgien qui dit qu'il lui arrive de recoudre les patients à la lueur du portable (les lampes ne marchent plus)faut pas abuser non plus les medecins s'il ont pas le matos ils peuvent pas faire de miracles non plus!
Je finit par reconnaître que le public en Algérie reste mieux que le privé pour lequel la santé devient un commerce!
SAMRA du 34
SAMRA du 34
Fortifiant

Féminin Nombre de messages : 95

Message par khadidja le Mar 25 Jan 2011 - 14:13

Esculape a dit:" AU DEBUT ON COMPATIT ON PLEURE ET PUIS CELA DEVIENT UN BOULOT...."
je sais bien que c'est un boulot comme les autres mais on est en contact direct avec DES ETRES HUMAINS!!! on n'irait pas jusqu'à en pleurer mais un minimum de respect et de considération pour le malade est demandé
cela n'explique en rien la déshumanisation du professionnel de santé
si le malade était un proche, on aurait fait l'impossible pour qu'il soit opéré dans les meilleures conditions possibles...mais puisque c'est un étrangé on s'en fout royalement de son bien être sachant que le psychique joue un rôle primordial dans le processus de guérison....
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape le Mer 26 Jan 2011 - 1:21

On ne demande pas a un professionnel de la santé de verser dans l'humanisme beat:ceci est valable pour les bonnes soeurs.
ON DEMANDE AU CORPS DE LA SANTE COMPETENCE ET SAVOIR FAIRE.
Ceux qui versent dans la compassion ont en general des insuffisances a combler!!!

Esculape
Panacée

Message par YAKUZAISHI le Mer 26 Jan 2011 - 3:54

Esculape a écrit:Faut pas non plus trop éxagerer!!!!
Je peux parler de mon experience.SI VOUS VOULEZ M'ECOUTER ET ENSUITE ME POSER DES QUESTIONS....
il y a des pratiques qui peuvent choquer le profane mais qui paraissent normales chez les professionnelles......

trés bien dit , ça résume tout !! Cool

Les patiens veulent des fois qu'on partage avec eux le sentiment de stress , de pleurer avec eux , de pvivre les memes situations exactement comme eux !! , sinon on est des monstres sans coeurs !!

Or , c'est vrai que la situation des patiens en quelques cliniques privés est parfois pitoyable !!!
YAKUZAISHI
YAKUZAISHI
Remontant

Masculin Nombre de messages : 50

Message par Thiziri le Mer 26 Jan 2011 - 7:13

khadidja ben a écrit:,le malade( un vieil homme) était atteint d'un cancer de la prostate,on l'a anésthésié localement , donc il était tout à fait conscient de ce qui se passer autour de lui
l'opération chirurgicale commence et comme si le malade n'était qu'un tas de viande ou un numéro sur un dossier les deux chirurgiens parlaient du réveillon...
l'un a dit qu'il l'a passé au sheraton,l'autre lui répondit que c'était trés côuteux,il fallait dépassé cet argent autrement.ils rigolaient avec les infirmières et tout le monde riaient à haute voix sans aucune considération ni respect pour le malade qui avait les larmes aux yeux

Il pleurait a cause de leur discution ?
Parce qu on voit souvent cela dans les series américaines , je pensais que c normal !
Surtout si ça sera avec un peu de musique classique c super bien
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354

Message par khadidja le Mer 26 Jan 2011 - 12:02

séries américaines et musique classique!!!! Djoudi humanité et medecine 867205
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape le Mer 26 Jan 2011 - 12:08

tu vois que tu en ris KATY?

Esculape
Panacée

Message par Esculape le Mer 26 Jan 2011 - 12:11

tu sais la connerie c'est de paratiquer une loco-régionale sur le patient et puis de parler devant le patient (eveillé) du réveillon...
Il est d'usage dans ces cas de parler au malade pour s'assurer de son etat,de voir s'il ressent la douleur et pour le détendre...

Esculape
Panacée

Message par khadidja le Mer 26 Jan 2011 - 13:13

Esculape a écrit:tu sais la connerie c'est de paratiquer une loco-régionale sur le patient et puis de parler devant le patient (eveillé) du réveillon...
Il est d'usage dans ces cas de parler au malade pour s'assurer de son etat,de voir s'il ressent la douleur et pour le détendre...
c'est ce que j'essayais de faire comprende dés le début.... humanité et medecine 536263
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape le Jeu 27 Jan 2011 - 4:22

oui mais c'est un cas isolé.
ON NE REAGIT PAS DE LA MEME MANIERE APRES 10ANS D'EXPERIENCE!!!

Esculape
Panacée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé