Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
Herpes labial EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Herpes labial EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
Herpes labial EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Herpes labial EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Herpes labial EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Herpes labial EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Herpes labial EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Herpes labial

5 participants

Aller en bas

Herpes labial Empty Herpes labial

Message par Esculape Dim 30 Jan 2011 - 9:00

Douloureux et inesthétiques, les boutons provoqués par le virus de l’herpès (herpès labial) reviennent plus ou moins régulièrement sur les lèvres. Ils sont fréquents et le plus souvent sans gravité chez les adultes. Ils guérissent spontanément en quelques jours.
Quels sont les symptômes de l’herpès labial ?

Une démangeaison et une tension se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, des vésicules contenant un liquide clair se forment (des vésicules herpétiques). Puis, rapidement, celles-ci deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice.
Quelles sont les complications éventuelles de l’herpès labial ?
Les boutons de fievre sont en général béninses boutons de fievre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications. Néanmoins, chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique
Quelles sont les causes de l’herpès labial ?
Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe inaperçue. Le virus reste présent dans les cellules nerveuses et divers facteurs peuvent le réactiver : le stress, une exposition au soleil, les règles, un traumatisme, une infection et, bien sûr, la fièvre – d’où son nom.
L’herpès génital est un virus proche de celui de l’herpès labial mais légèrement différent. Il est plutôt rare qu’un herpès labial soit à l’origine d’un herpès génital, et vice-versa.
Comment prévenir l’herpès des lèvres ?
Si une poussée se répète à chaque exposition prolongée au soleil, protégez vos lèvres avec un produit à haut degré de protection.
et ne donnent pas lieu à des complications. Néanmoins, chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique .

Que faire en cas d’herpès labial ?
La contagion est maximale au moment de l’éruption. Pendant une poussée, n’embrassez personne, évitez de toucher les vésicules, évitez un contact rapproché avec des enfants en bas âge ou atteints d’eczéma, lavez-vous bien les mains et le visage.
Lavez le bouton doucement, séchez-le avec un sèche-cheveux tiède ou une feuille de papier absorbant, puis lavez-vous les mains.
Ne partagez pas votre linge (serviettes, gants de toilette, oreillers ou autres) avec votre entourage.
Les porteurs de lentilles de contact ne doivent pas les humidifier avec leur salive.
En cas de pratique d’un sport de contact (lutte, rugby, judo, etc.), il faut s’abstenir d’entraînement et d’épreuve jusqu’à la guérison.
Conduite à tenir en cas d'herpès
Si l'éruption est accompagnée d'une forte fièvre.
Si des vésicules apparaissent au voisinage des yeux, sur un autre endroit que les lèvres ou s'étalent au-delà.
Si les douleurs sont intenses.
Si le bouton ne disparaît pas après dix jours.
Si les récidives sont fréquentes (plus de quatre fois par an).
Si les premiers signes d'un bouton de fièvre sont reconnus (la maladie a, par le passé, déjà été diagnostiquée par un médecin).
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.
Que fait le médecin face à un herpès des lèvres ?
Le médecin vérifie s’il s’agit vraiment d’un herpès. Dans des cas graves ou si les défenses immunitaires sont affaiblies, il prescrit un antiviral par voie orale ou injectable.

Comment soigner un bouton de fièvre ?
La douleur peut être soulagée par un antalgique oral. Une solution antiseptique légère peut être appliquée une ou deux fois par jour sur la lésion.
Des traitements locaux, dont des antiviraux (contenant de l’aciclovir), sont disponibles sans ordonnance. Ils sont indiqués pour les poussées d’herpès labial localisé. Ils ne doivent pas être utilisés pour des lésions d’herpès situées ailleurs que sur les lèvres.
Dans certains cas, notamment lors de l'apparition du premier bouton de fièvre (primo-infection) ou en cas de crises d'herpès fréquentes, le médecin peut être amené à prescrire un médicament antiherpétique par voie orale (comprimés).
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 18 Novembre 2010

Traitements antiherpétiques locaux : aciclovir
ACICLOVIR ARROW CONSEIL
ACICLOVIR CRISTERS tube de 2 g
ACICLOVIR EG LABO
ACICLOVIR MYLAN PHARMA
ACICLOVIR RATIOPHARM CONSEIL
ACICLOVIR SANDOZ CONSEIL crème
ACICLOVIR TEVA CLASSICS crème Générique
ACTIVIR
HERPEVIR Générique
KENDIX
REMEX
VIRUCALM
ZOVIRAX crème tube de 2 g
Traitements antiherpétiques locaux : autres
CUTERPÈS
ERAZABAN


Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par khadidja Dim 30 Jan 2011 - 13:08

merci Esculape pour le sujet car l'herpès est trés répandu surtout en hiver
maintenant,au tour du pharmacien d'éclaircir quelques points sur l'aciclovir:

L'aciclovir (DCI), commercialisé sous le nom de Zovirax® ou Activir® ou "Aciclovir® , est l'un des principaux médicaments antiviraux. Sa découverte a été sentie comme le début d'une nouvelle ère dans la thérapie antivirale, du fait de sa très grande spécificité et de sa faible cytotoxicité. Cependant, l'aciclovir a un champ d'action très restreint, uniquement efficace contre certains virus comme l'HSV-1 et 2, et le VZV, avec une efficacité limitée contre le Virus d'Epstein-Barr (Epstein-Barr virus EBV) actif, et il agit à peine contre la forme humaine du cytomegalovirus (CMV). Il agit environ 10 fois plus contre l'HSV que contre le VZV. Il ne supprime pas le virus de l'herpès, et n'est pas très efficace contre l'herpès génital chez la femme. L'aciclovir est différent des autres analogues nucléosidiques car il comporte uniquement une structure partielle de nucléoside, le sucre cyclique étant remplacé par une chaîne ouverte.

Mode d'action::
L'aciclovir est converti en forme monophosphate, aciclo-GMP, par la thymidine kinase virale, qui est bien plus efficace (3000 fois) dans la phosphorylation que la thymidine kinase cellulaire. Ensuite, la forme monophosphate est phosphorylée en forme active triphosphate, aciclo-GTP, par des kinases cellulaires. L'aciclo-GTP est un très puissant inhibiteur de l'ADN polymérase virale ; il a approximativement 100 fois plus d'affinité avec la polymérase virale que la polymérase cellulaire. La forme monophosphate de l'aciclovir agit aussi en s'incorporant dans l'ADN viral durant sa réplication, bloquant la polymérisation de ce dernier, les enzymes virales ne pouvant pas cliver l'aciclo-GMP de la chaîne protéique de l'ADN. L'aciclo-GTP est très vite métabolisé dans la cellule, probablement par des phosphatases cellulaires.

Pharmacocinétique:
Comprimés (400 mg) d'aciclovirL'aciclovir est peu soluble dans l'eau, et n'est que partiellement absorbé lors de la prise par voie orale (20%). Lors de la prise par voie orale, le pic de concentration plasmatique est atteint en 1 à 2 heures. Si de fortes doses sont nécessaires, l'administration doit être faite par voie intraveineuse. L'aciclovir bénéficie d'une haute distribution, seulement 30% est fixé à des protéines dans le plasma sanguin.
La demi-vie du produit est d'environ 3h.
Pour pallier la faible absorption de l'aciclovir sous forme orale, on utilise actuellement une pro-drogue de l'aciclovir : le valaciclovir.
Le valaciclovir se transforme en aciclovir au niveau de la paroi intestinale. Le valaciclovir (Zelitrex®) permet une meilleure observance du traitement et un plus grand confort du malade en permettant 1 prise par jour là où l'aciclovir (Zovirax®) en exige 5.


L'aciclovir peut aussi être administré localement (pommade) pour le traitement d'infections herpétiques cutanées ou des muqueuses, comme l'herpès génital ou l'herpès labial. (cold sore)
L'administration prophylactique est possible, notamment chez les patients sous immunosuppresseurs ou radiothérapie ou pour les patients souffrant de poussées fréquentes d'herpès labial ou génital.

Métabolisme - Élimination:
L'élimination de l'aciclovir se fait via le système rénal, en partie par filtration glomérulaire, et en partie par sécrétion tubulaire.
Des problèmes rénaux ont été rapportés lors de l'administration rapide de fortes doses par voie intraveineuse, ceci à cause de la cristallisation de l'aciclovir dans les néphrons.

Effets secondaires - Contre-indications::
Étant donné que l'aciclovir peut être incorporé dans l'ADN cellulaire, il est un mutagène de chromosome, de ce fait, sa prescription doit être évitée chez la femme enceinte. Cependant, il n'a jamais montré d'effet tératogène ou carcinogène.
Le seuil de toxicité (LD50) de l'aciclovir lors de l'administration par voie orale dépasse les 1 mg·kg-1, à cause de la faible absorption par le tractus gastro-intestinal. Des cas isolés ont été rapportés, où des doses extrêmement hautes (jusqu'à 80 mg·kg-1) ont été accidentellement administrées par voie intraveineuse, sans causer d'effets secondaires.
Les effets indésirables les plus courants sont une irritation locale ou une sensation de piqûre ou de brûlure au niveau de la zone d'application de la pommade, et des céphalées lors de la prise par voie orale.
La résistance à l'aciclovir évolue assez rapidement, bien que ceci ne gêne pas son utilisation clinique. Les formes résistantes sont le plus souvent des virus ayant subi une mutation de leur thymidine kinase ou de leur ADN polymérase.

Indications:
Herpès labial (et prophylaxie)
Herpès génital (et prophylaxie)
Kératite herpétique
Herpès zoster (Zona)
Varicelle



khadidja
khadidja
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1583
Localisation : Oran
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 3:56

Merci pour ce complément!!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par lana340 Lun 31 Jan 2011 - 9:57

merci pour le topic
i have a question, un peu HS peut être mais bon,
quelle est la différence entre n bouton de fièvre et l'herpès labiale
et deuxièmement comment ça se fait que l'application d'un peu de dentifrice sur le bouton, le sèche et finit par le guérir, quelqu'un saura t il le comment du pourquoi ?
lana340
lana340
Stimulant

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:12

Le bouton de fievre(el hamma)est l'appellation familiere de l'herpes labial.
L'herpés guerit le plus souvent spontanément sans traitement.La pate dentrifice n'a aucun effet sur l'herpes(il y a tellement de pates dentrifices)(cela reste une croyance populaire)(comme mettre du dentifrice sur les brulures)..

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par lana340 Lun 31 Jan 2011 - 12:14

ok ^^ ça doit être un effet placebo alors
merci
lana340
lana340
Stimulant

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : dans ma bulle
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par rifa Lun 31 Jan 2011 - 12:16

c la mm chose lana........... et la formation du bouton est le dernier stade dans le cycle du virus donc il suffit juste d'améliorer l'évolution du bouton par le nettoyer et le sécher!!!!!
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710
Localisation : setif
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:16

a ton service!!! Cool

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par rifa Lun 31 Jan 2011 - 12:16

et la pate dentifrice aide a sécher le bouton bark!!!!!!!
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710
Localisation : setif
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:17

Il partira de toutes les façons meme si on ne fait rien.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:18

Les pates et les cremes servent surtout d'antalgiques.Elles aident a ramollir.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par rifa Lun 31 Jan 2011 - 12:20

laisser le pate dentifrice sur le bouton sert a le sécher souvent!!! enfin!!
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710
Localisation : setif
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:23

Ce n'est pas une bonne idée..Il faut mieux laisser a l'air libre.Une pate gluante collant au bouton a pour effet de creer un bon bouillon de culture.
La meilleure des choses quand il y a une lesion non infectée est de la laisser a l'air libre pour aider a son assechement et sa cicatrisation.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par rifa Lun 31 Jan 2011 - 12:26

c'est pa la mienne en tt cas, j'ai essayé d'expliquer comment ça marche a lana lol
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710
Localisation : setif
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 31 Jan 2011 - 12:28

Tu as raison d'expliquer mais c'est déconseillé!!
Les gens croient bien faire mais ils font juste le contraire de ce qu'il faut faire.
Il y a trop d'idées reçues tres dangereuses!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par khadidja Mar 1 Fév 2011 - 11:59

Esculape a écrit:Tu as raison d'expliquer mais c'est déconseillé!!
Les gens croient bien faire mais ils font juste le contraire de ce qu'il faut faire.
Il y a trop d'idées reçues tres dangereuses!
tout à fait d'accord:
du dentifrice pour les brûlures, café en poudre pour un coup sur la tête suivi d'un saignement,de l'auréomycine ophtalmique par voie orale pour l'ulcère d'estomac...ect MRD
le malheur est que c'est vraiment répandu dans notre société affraid
khadidja
khadidja
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1583
Localisation : Oran
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Mar 1 Fév 2011 - 12:10

Ces pratiques ont la vie dure!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par khadidja Mar 1 Fév 2011 - 12:17

oui chef
khadidja
khadidja
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1583
Localisation : Oran
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par gaoush Lun 7 Fév 2011 - 4:55

auréomycine ophtalmique contre l'elicobacter peut donné des resulta lol

gaoush
gaoush
Remontant

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : oran
Date d'inscription : 28/07/2008

http://gaoush31.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par gaoush Lun 7 Fév 2011 - 4:59

la dentifrice est mieu ke le charbon en cas de brulure
gaoush
gaoush
Remontant

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : oran
Date d'inscription : 28/07/2008

http://gaoush31.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par gaoush Lun 7 Fév 2011 - 5:00

el kahwa ma3andi mankoul elle asure l'emostase tres tres bien
gaoush
gaoush
Remontant

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : oran
Date d'inscription : 28/07/2008

http://gaoush31.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 7 Fév 2011 - 8:57

gaoush a écrit:la dentifrice est mieu ke le charbon en cas de brulure

ni l'un ni l'autre!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 7 Fév 2011 - 8:57

gaoush a écrit:auréomycine ophtalmique contre l'elicobacter peut donné des resulta lol


Tu as des chiffres??

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Esculape Lun 7 Fév 2011 - 8:59

gaoush a écrit:el kahwa ma3andi mankoul elle asure l'emostase tres tres bien

Tu peux assumer l'hemostase par simple compression(bla qahwa,bla attay ou bla limonade) MRD

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herpes labial Empty Re: Herpes labial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser