Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Avril 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2738 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est samar11

Nos membres ont posté un total de 61968 messages dans 3394 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 240 le Ven 18 Fév 2011 - 20:51

Les médicaments prescrits après un infarctus du myocarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les médicaments prescrits après un infarctus du myocarde

Message par Esculape le Ven 18 Fév 2011 - 14:45


Les médicaments prescrits après un infarctus du myocarde



Mis à jour : Lundi, 24 Janvier 2011
Après un infarctus du myocarde, le traitement médicamenteux prescrit actuellement par les cardiologues est appelé « BASI ». Ces quatre initiales correspondent à quatre familles de médicaments : Bêtabloquants, Antiagrégants plaquettaires, Statines et Inhibiteurs de l’enzyme de conversion.
Ce traitement est mis en place progressivement après l’infarctus et adapté aux particularités de chaque patient. Il doit être pris pendant plusieurs mois, voire pour le restant de la vie. Malheureusement, il n’est pas toujours bien suivi, en particulier par les personnes âgées. Pourtant, de nombreuses études ont montré de manière certaine que ces médicaments diminuent les récidives et les complications, et améliorent la survie à long terme des patients. Les cours d’éducation thérapeutique dispensés par les services hospitaliers ou les clubs « Cœur et Santé » cherchent à améliorer le respect de ces traitements par les patients.
Les bêtabloquants après un infarctus du myocarde
Les médicament bêtabloquants agissent sur le cœur et les vaisseaux. Ce sont des traitements bien évalués, qui ont fait la preuve de leur efficacité à long terme. Ils entraînent une baisse de la pression artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la force de contraction du cœur. Parce qu'ils sont également efficaces pour prévenir des troubles cardiaques, les bêtabloquants sont généralement prescrits aux patients hypertendus ayant déjà subi un infarctus du myocarde, souffrant d’angine de poitrine ou dont la fréquence cardiaque de repos est rapide. La mise en place du traitement par bêtabloquants est faite progressivement, à doses croissantes.
Les effets gênants le plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs, un sentiment de fatigue, une sensation de pieds et de mains froids, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et des troubles de l’érection.
Les bêtabloquants listés ci-dessous sont ceux pour lesquels des essais cliniques ont montré une efficacité dans la prévention des complications cardiovasculaires et pour lesquels ces données ont été intégrées dans leur AMM (Autorisation de mise sur le marché).
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 09 Décembre 2010

Bêtabloquants
ACÉBUTOLOL ALMUS Générique
ACÉBUTOLOL ARROW Générique
ACÉBUTOLOL BIOGARAN Générique
ACÉBUTOLOL CRISTERS Générique
ACÉBUTOLOL EG Générique
ACÉBUTOLOL MYLAN Générique
ACÉBUTOLOL QUALIMED Générique
ACÉBUTOLOL RANBAXY Générique
ACÉBUTOLOL RATIOPHARM Générique
ACÉBUTOLOL SANDOZ Générique
ACÉBUTOLOL TEVA Générique
ACÉBUTOLOL WINTHROP Générique
ACÉBUTOLOL ZYDUS Générique
ATÉNOLOL ACTAVIS Générique
ATÉNOLOL ARROW Générique
ATÉNOLOL BIOGARAN Générique
ATÉNOLOL EG Générique
ATÉNOLOL MYLAN Générique
ATÉNOLOL QUALIMED Générique
ATÉNOLOL RATIOPHARM Générique
ATÉNOLOL RPG Générique
ATÉNOLOL SANDOZ Générique
ATÉNOLOL TEVA Générique
ATÉNOLOL WINTHROP Générique
ATÉNOLOL ZYDUS Générique
AVLOCARDYL
BETATOP Générique
BISOCE Générique
BISOPROLOL BGR Générique
BISOPROLOL SANDOZ Générique
CARDENSIEL
CARDIOCOR
CARVÉDILOL EG Générique
CARVÉDILOL MYLAN Générique
CARVÉDILOL TEVA Générique
CARVÉDILOL WINTHROP Générique
KREDEX
LOPRESSOR
MÉTOPROLOL RPG Générique
MÉTOPROLOL SANDOZ Générique
NEBILOX
NÉBIVOLOL ARROW Générique
NÉBIVOLOL BIOGARAN Générique
NÉBIVOLOL EG Générique
NÉBIVOLOL MYLAN Générique
NÉBIVOLOL QUALIMED Générique
NÉBIVOLOL RANBAXY Générique
NÉBIVOLOL RATIOPHARM Générique
NÉBIVOLOL SANDOZ Générique
NÉBIVOLOL TEVA Générique
NÉBIVOLOL WINTHROP Générique
NÉBIVOLOL ZYDUS Générique
PROPRANOLOL EG Générique
PROPRANOLOL RATIOPHARM Générique
SECTRAL
SELOKEN
SELOZOK LP
TEMERIT
TÉNORMINE
TIMACOR
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les antiagrégants plaquettaires
Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments destinés à fluidifier le sang et à prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Dans le cadre des soins après un infarctus du myocarde, deux types d’antiagrégants plaquettaires sont prescrits.
L'aspirine
À petites doses, l’aspirine est utilisée dans le traitement du post-infarctus. Elle permet d’augmenter la survie des patients, à la fois pendant l'infarctus du myocarde aigu et dans les mois et années qui le suivent. Après un infarctus, l’aspirine est systématiquement prescrite en l'absence de contre-indications (ulcère gastroduodénal, maladie hémorragique, association aux anticoagulants oraux).
L’aspirine peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple l’ibuprofène) et les anticoagulants oraux (antivitaminiques K ou AVK). Elle peut entraîner des accidents allergiques, des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l’apparition progressive d’une anémie.
Le clopidogrel et la ticlopidine
Le clopidogrel et la ticlopidine sont, comme l’aspirine, des substances qui fluidifient le sang et préviennent la formation de caillots sanguins. Prescrites avec l'aspirine pendant la phase aiguë de l'infarctus du myocarde, elles permettent d’améliorer le taux de survie et de prévenir les récidives. Elles sont particulièrement indiquées, en association avec l’aspirine, pour les personnes chez qui un stent (petit ressort) a été posé dans l’artère coronaire bouchée.
Le clopidogrel (PLAVIX et ses génériques) présente moins d’effets indésirables que la ticlopidine. Il est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’un ulcère gastroduodénal ou d’une hémorragie intracrânienne, ou en cas d'insuffisance hépatique sévère. Les médicaments contenant de l’oméprazole et de l’ésoméprazole (qui sont utilisés en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum et de reflux gastro-œsophagien) diminuent l’efficacité du clopidogrel. Il ne faut pas les associer sans avis médical.
Le prasugrel
C’est un antiagrégant plaquettaire récemment commercialisé. Il est utilisé, en association avec l’aspirine, dans la prévention des complications cardiovasculaires de l'excès de cholestérol, après angioplastie d'une artère coronaire, notamment après un infarctus du myocarde. En raison d’un risque de saignement grave, son utilisation n’est pas recommandée chez les personnes âgées de plus de 75 ans ou pesant moins de 60 kg.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 09 Décembre 2010

Antiagrégants plaquettaires
ASPIRINE PROTECT
ASPIRINE UPSA 325 mg
CLOPIDOGREL ACTAVIS Générique
CLOPIDOGREL ALMUS Générique
CLOPIDOGREL ALTER Générique
CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES Générique
CLOPIDOGREL BIOGARAN Générique
CLOPIDOGREL BOUCHARA RECORDATI Générique
CLOPIDOGREL CRISTERS Générique
CLOPIDOGREL EG Générique
CLOPIDOGREL MYLAN Générique
CLOPIDOGREL QUALIMED Générique
CLOPIDOGREL RPG Générique
CLOPIDOGREL SANDOZ Générique
CLOPIDOGREL TEVA PHARMA Générique
CLOPIDOGREL WINTHROP Générique
CLOPIDOGREL ZYDUS Générique
EFIENT
KARDÉGIC
PLAVIX
TICLID
TICLOPIDINE ARROW Générique
TICLOPIDINE EG Générique
TICLOPIDINE MYLAN Générique
TICLOPIDINE QUALIMED Générique
TICLOPIDINE SANDOZ Générique
TICLOPIDINE TEVA Générique
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les statines
Les statines sont des médicaments destinés à lutter contre l’excès de cholestérol. Particulièrement efficaces, ils agissent en bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l’organisme. Dans de récentes études, certaines statines ont également montré leur aptitude à diminuer le risque d’infarctus du myocarde et sa récidive. Certains médicaments associent une statine et un antiagrégant plaquettaire (aspirine).
La mise en place du traitement par statines est faite progressivement, à doses croissantes. Les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Un premier bilan sanguin est établi après quatre à six semaines de traitement et celui-ci est éventuellement adapté par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement.
Les effets indésirables sont le plus souvent rares et bénins : troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, maux de ventre), maux de tête, fatigue, vertiges ou crampes (voir encadré).
Douleurs musculaires : attention !
Si vous prenez un médicament de la famille des statines et que vous ressentez des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée (en particulier au niveau des bras ou des cuisses), signalez-le immédiatement à votre médecin. Exceptionnellement, ces problèmes peuvent être graves. Ils sont observés plus fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans, celles qui souffrent d’alcoolisme, d’insuffisance rénale, ou d’hypothyroïdie.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 09 Décembre 2010

Statines
CRESTOR
ELISOR
FLUVASTATINE ACTAVIS Générique
FLUVASTATINE BIOGARAN Générique
FLUVASTATINE EG Générique
FLUVASTATINE ISOMED Générique
FLUVASTATINE MYLAN Générique
FLUVASTATINE QUALIMED Générique
FLUVASTATINE RATIOPHARM Générique
FLUVASTATINE SANDOZ Générique
FLUVASTATINE TEVA Générique
FRACTAL
LESCOL
LODALÈS
PRAVASTATINE ACTAVIS Générique
PRAVASTATINE ALMUS Générique
PRAVASTATINE ALTER Générique
PRAVASTATINE ARROW GÉNÉRIQUES Générique
PRAVASTATINE BIOGARAN Générique
PRAVASTATINE BOUCHARA RECORDATI Générique
PRAVASTATINE CRISTERS Générique
PRAVASTATINE EG Générique
PRAVASTATINE ISOMED Générique
PRAVASTATINE MYLAN Générique
PRAVASTATINE QUALIMED Générique
PRAVASTATINE RATIOPHARM Générique
PRAVASTATINE SANDOZ Générique
PRAVASTATINE TEVA Générique
PRAVASTATINE WINTHROP Générique
PRAVASTATINE ZYDUS Générique
SIMVASTATINE ACTAVIS Générique
SIMVASTATINE ALMUS Générique
SIMVASTATINE ALTER Générique
SIMVASTATINE ARROW Générique
SIMVASTATINE BIOGARAN Générique
SIMVASTATINE BOUCHARA RECORDATI Générique
SIMVASTATINE CRISTERS Générique
SIMVASTATINE EG Générique
SIMVASTATINE ISOMED Générique
SIMVASTATINE MYLAN Générique
SIMVASTATINE PFIZER Générique
SIMVASTATINE QUALIMED Générique
SIMVASTATINE RANBAXY Générique
SIMVASTATINE RATIOPHARM Générique
SIMVASTATINE SANDOZ Générique
SIMVASTATINE TEVA Générique
SIMVASTATINE WINTHROP Générique
SIMVASTATINE ZYDUS Générique
TAHOR
VASTEN
ZOCOR
Statines + aspirine
PRAVADUAL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC)
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments antihypertenseurs qui bloquent la production de l'angiotensine II, une hormone produite par le rein à partir d'une protéine présente dans le sang. L’angiotensine II a un rôle important dans la régulation de la pression artérielle : elle augmente la pression artérielle et fatigue le cœur. Les IEC sont utilisés chez les patients hypertendus qui présentent également des troubles cardiaques. Certains IEC ont démontré leur efficacité en terme de réduction immédiate et à long terme des complications en cas d’infarctus du myocarde, en prévenant la progression des dépôts de graisse dans les artères coronaires.
La mise en place d’un traitement par IEC est faite progressivement, à doses croissantes. Les effets indésirables des IEC sont des vertiges (hypotension orthostatique), une insuffisance rénale, un excès de potassium dans le sang, des réactions allergiques (œdème de Quincke) et de la toux. Lorsqu’une toux sèche est observée lors du traitement, elle doit être signalée au médecin.
Les IEC listés ci-dessous sont ceux pour lesquels des essais cliniques ont montré une efficacité dans la prévention des complications cardiovasculaires et pour lesquels ces données ont été intégrées dans l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) de ces médicaments.
Qu'est-ce que l'éplérénone ?
L’éplérénone (INSPRA) est un médicament diurétique qui est parfois prescrit, en complément des bêtabloquants, chez les personnes qui ont récemment eu un infarctus du myocarde. Les effets indésirables de l’éplérénone sont des vertiges (hypotension) et des étourdissements, une insuffisance rénale, un excès de potassium dans le sang, des diarrhées ou des nausées, et des réactions de la peau.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 09 Décembre 2010

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion
CAPTOPRIL ARROW Générique
CAPTOPRIL BIOGARAN Générique
CAPTOPRIL CRISTERS Générique
CAPTOPRIL MYLAN Générique
CAPTOPRIL RATIOPHARM Générique
CAPTOPRIL SANDOZ Générique
COVERSYL 2,5 mg, 5 mg et 10 mg
LISINOPRIL ACTAVIS Générique
LISINOPRIL ALMUS Générique
LISINOPRIL ARROW Générique
LISINOPRIL BIOGARAN Générique
LISINOPRIL EG Générique
LISINOPRIL MYLAN Générique
LISINOPRIL QUALIMED Générique
LISINOPRIL RATIOPHARM Générique
LISINOPRIL RPG Générique
LISINOPRIL SANDOZ Générique
LISINOPRIL TEVA Générique
LISINOPRIL WINTHROP Générique
LISINOPRIL ZYDUS Générique
LOPRIL
ODRIK
PÉRINDOPRIL ACTAVIS Générique
PERINDOPRIL ARROW Générique
PÉRINDOPRIL BIOGARAN Générique
PERINDOPRIL MYLAN Générique
PÉRINDOPRIL RANBAXY Générique
PERINDOPRIL RATIOPHARM Générique
PERINDOPRIL SANDOZ Générique
PÉRINDOPRIL TEVA SANTÉ Générique
PERINDOPRIL WINTHROP Générique
PRINIVIL
RAMIPRIL ACTAVIS Générique
RAMIPRIL ALMUS Générique
RAMIPRIL ALTER Générique
RAMIPRIL ARROW Générique
RAMIPRIL BIOGARAN Générique
RAMIPRIL BOUCHARA RECORDATI Générique
RAMIPRIL CRISTERS Générique
RAMIPRIL EG Générique
RAMIPRIL ISOMED Générique
RAMIPRIL MYLAN Générique
RAMIPRIL QUALIMED Générique
RAMIPRIL RANBAXY Générique
RAMIPRIL RATIOPHARM Générique
RAMIPRIL SANDOZ Générique
RAMIPRIL TEVA comprimé Générique
RAMIPRIL WINTHROP Générique
RAMIPRIL ZYDUS Générique
TRANDOLAPRIL ARROW Générique
TRANDOLAPRIL BIOGARAN Générique
TRANDOLAPRIL EG Générique
TRANDOLAPRIL MYLAN Générique
TRANDOLAPRIL QUALIMED Générique
TRANDOLAPRIL RATIOPHARM Générique
TRANDOLAPRIL SANDOZ Générique
TRIATEC
ZESTRIL
ZOFENIL
Le symbole est affiché à droite du nom des médic

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages: 5488
Localisation: oran
Date d'inscription: 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum