Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

Maux de tête et migraine

Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Maux de tête et migraine

Message par Esculape le Ven 4 Mar 2011 - 7:08


Mis à jour : Mardi, 22 Février 2011
Sommaire
Maux de tête et migraine
Les causes des maux de tête
Que faire en cas de mal de tête ?
Les traitements des maux de tête
Les traitements des migraines
Environ la moitié d’entre nous souffre de maux de tête au moins une fois par an. Il existe deux types de causes à ces maux : les céphalées de tension, assez communes, et les migraines, moins fréquentes. Rarement graves, les maux de tête peuvent cependant être révélateurs d’une maladie plus sérieuse.
Quels sont les symptômes des maux de tête ?

Les céphalées de tension (qui n’ont aucun rapport avec l’hypertension artérielle !) se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression (ou tension) ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement. Certaines céphalées de tension durent parfois plusieurs heures, voire même plusieurs jours.
Elles sont différentes des migraines qui se manifestent par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. L’épisode est souvent associé à d’autres symptômes : une intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, des nausées, des vomissements, etc. La migraine peut être précédée de signes prémonitoires : fourmillements ou, plus rarement, faiblesse d’un côté ou vertiges (migraine basilaire). Dans le cas de la migraine avec aura ou migraine ophtalmique, la personne ressent d’abord des troubles visuels : voile noir, éclairs en zigzags ou scotomes scintillants (un point scintillant qui grossit progressivement jusqu'à gêner la vision).
Certains migraineux souffrent d’une forme particulière de migraine, la céphalée de Horton ou algie vasculaire de la face. Ce type de migraine est caractérisé par des douleurs très intenses et d’apparition soudaine, qui touchent un côté du visage au niveau de la tempe, de la joue ou derrière l’œil. La céphalée de Horton touche plutôt les hommes jeunes.
Les enfants peuvent être atteints de migraine dès deux ans. Souvent, on ne s’en rend compte qu’à partir de cinq ans, lorsque l’enfant est en mesure de décrire cette sensation douloureuse. Les crises de migraine sont courtes chez les tout-petits, mais elles ne sont pas rares : 5 à 10 % des enfants en seraient atteints. Il appartient aux parents d’être attentifs pour reconnaître les signes de la migraine chez un très jeune enfant et les distinguer d’un simple mal de tête. Un bébé atteint d’une crise de migraine est grognon, il pleure et cesse de s’occuper. Il est pâle et se tient la tête. La crise peut s’accompagner de vomissements.



Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Re: Maux de tête et migraine

Message par Esculape le Ven 4 Mar 2011 - 7:10




Mis à jour : Mardi, 22 Février 2011
Quelles sont les causes des céphalées ?
Les causes des céphalées de tension sont inconnues. Toutefois, on sait que certains facteurs favorisent leur apparition :
le stress, le surmenage et la fatigue ;
la consommation de boissons alcoolisées ;
l’excès ou l’arrêt brusque d’une consommation de café ;
des lunettes mal adaptées ou une absence de lunettes alors qu’elles seraient nécessaires ;
le bruit ;
chez certaines personnes, la consommation d’aliments tels que les fromages trop faits, les noix, le chocolat, les vins blancs, les salaisons, les agrumes, la crème aigre, les pâtisseries et les pains frais en pâte levée, les exhausteurs de saveur (glutamate) ou les édulcorants (aspartame), etc.
Chez les personnes qui souffrent d’arthrose des vertèbres cervicales, les maux de tête peuvent être plus fréquents. Ces céphalées cervicales se font plutôt sentir à l’arrière du crâne. Enfin, les variations hormonales au début de la grossesse augmentent la fréquence des maux de tête chez les femmes enceintes.
Dans le cas de maux de tête incessants, il est parfois nécessaire de réaliser des examens complémentaires (scanner cérébral, IRM, etc.) pour en préciser les causes.
Les céphalées par abus d’antalgiques
Les céphalées par abus d’antalgiques se caractérisent par la répétition de céphalées de tension suite à la surconsommation de médicaments contre la douleur. Tout se passe comme si chaque prise d’antalgique était suivie par un rebond du mal de tête. Ces maux de tête incessants représentent 15 à 20 % des consultations dans les centres spécialisés dans le traitement des maux de tête. Les mécanismes de ce phénomène ne sont pas élucidés. Le traitement consiste à sevrer progressivement les personnes qui en souffrent.
Quelles sont les causes de la migraine ?
Les causes de la migraine ne sont pas connues. On a toutefois constaté que l’irrigation du cerveau était modifiée avant et pendant l’accès : d’abord une contraction des vaisseaux à l’origine des signes prémonitoires, puis une dilatation brutale, responsable des maux de tête. Il semble aussi que certains facteurs hormonaux jouent un rôle dans la migraine. Chez certains migraineux, des causes extérieures peuvent agir comme facteurs déclenchants : le stress, des troubles du sommeil, certaines conditions météorologiques, certains aliments, le bruit, des odeurs, une lumière crue, l’imminence des règles, etc.
Chez les enfants qui souffrent de migraine, il est important de rechercher des facteurs déclenchants, comme la chaleur, la lumière, le bruit, le manque de sommeil, la faim, etc. Les crises peuvent être associées à toutes sortes de facteurs de stress : un voyage, un changement d’environnement, des pleurs, etc. En contrôlant ces facteurs, on peut éviter une crise de migraine ou diminuer son intensité.
Comment prévenir les maux de tête ?
Les facteurs qui déclenchent des maux de tête varient d’une personne à l’autre. Essayez de déterminer si les maux ont une origine que vous pouvez éviter, par exemple une boisson, un aliment ou des lunettes mal adaptées. Par ailleurs, toute mesure permettant de vous détendre est susceptible d’atténuer les céphalées de tension.


Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Re: Maux de tête et migraine

Message par Esculape le Ven 4 Mar 2011 - 7:12


i.
Que faire en cas de mal de tête ?



Mis à jour : Mardi, 22 Février 2011
Sommaire

Comment réagir en cas de mal de tête ?
Allongez-vous dans une pièce calme et sombre.
Essayez de dormir.
Appliquez une compresse froide sur la nuque.
Prenez un bain chaud.
Chez un enfant migraineux, lorsque la crise survient, le sommeil reste le meilleur traitement. Un environnement très calme et un léger massage relaxant peuvent suffire à endormir le bébé. Il faut penser à le nourrir s’il a faim. Les parents doivent, dans la mesure du possible, éviter de paniquer car cela entretient le stress de l’enfant.
Les maux de tête peuvent être révélateurs de maladies ou de problèmes nécessitant un diagnostic médical urgent : poussée d’hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral (attaque), infection du cerveau, glaucome, intoxication, etc. D’autres problèmes moins urgents nécessitent néanmoins une consultation : la sinusite, par exemple. Ces maladies s’accompagnent généralement d’autres signes révélateurs dont l’association avec la céphalée doit amener à consulter (gène à la lumière, troubles du comportement, douleur des yeux, etc.). Des maux de tête persistants justifient toujours un avis médical.
Découvrez les conseils sur 15 minutes pour dissiper un mal de tête de Top Santé, le site expert de la santé et du bien-être.
Conduite à tenir en cas de mal de tête
Si le mal de tête est soudain, inhabituel et intense.
Si les maux de tête s'accompagnent d'autres symptômes comme, par exemple :
- une forte fièvre ;
- une raideur de la nuque ;
- des vomissements ;
- une diminution de la force musculaire ;
- une sensation de malaise ;
- des troubles de la marche ou de l'élocution ;
- des convulsions.
Si les maux de tête s'accompagnent d'autres symptômes comme, par exemple :
- des troubles de la vision ;
- des tremblements ;
- une agitation importante.
Si la personne a des antécédents d'hypertension artérielle.
Si les maux de tête durent plus longtemps que d'habitude.
Si des maux de tête habituels changent brusquement de nature et d'intensité.
Si les céphalées ne régressent pas après 48 heures d'automédication.
Si les maux de tête sont occasionnels ou liés à une cause connue.
Légende
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.
Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.
Quelles sont les complications éventuelles du mal de tête ?
Les maux de tête ordinaires n’entraînent aucune complication. Mais là encore, il est parfois difficile de déterminer s’ils sont anodins ou le signe d’une maladie plus grave. Dans le doute, mieux vaut consulter son médecin, notamment lorsqu’on a violemment mal à la tête, ou si les douleurs se prolongent. Si vous êtes sujet aux céphalées à répétition, il vous sera peut-être difficile de déterminer si elles sont banales ou non. Il faut alors tenter de noter si elles sont différentes en intensité, en durée et en fréquence.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Re: Maux de tête et migraine

Message par Esculape le Ven 4 Mar 2011 - 7:15

Comment soulager les maux de tête ?
Les médicaments contre la douleur sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête. Mais leur consommation abusive ou prolongée peut transformer des maux de tête intermittents en un état permanent (céphalées par abus d’antalgiques). Par ailleurs, certains extraits de plantes sont traditionnellement utilisés dans la prévention des maux de tête.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011

Phytothérapie
ARKOGÉLULES PARTENELLE
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Comment soulager la migraine ?
Le traitement de la crise
Le traitement de la crise repose sur la prise d’antalgiques de niveau 1 (AINS, paracétamol, aspirine seule ou associée à un antinauséeux) ou de certains dérivés de l’ergot de seigle.
Lorsque les crises de migraine sont intenses ou qu’elles ne sont pas soulagées par les antalgiques usuels tels que les AINS, le médecin peut prescrire un médicament de la famille des triptans. Il s’agit de puissants vasoconstricteurs qui agissent principalement sur les vaisseaux crâniens. Le traitement de la crise doit être pris de façon précoce.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011

AINS : diclofénac
VOLTARENDOLO
AINS : ibuprofène
ADVIL 200 mg
ADVIL 400 mg
ADVILEFF
ANTARÈNE 200 mg Générique
ANTARÈNE 400 mg Générique
BRUFEN
EXPANFEN Générique
HÉMAGÈNE TAILLEUR
IBUPROFÈNE ALMUS 200 mg Générique
IBUPROFÈNE ALMUS 400 mg Générique
IBUPROFÈNE ARROW 200 mg Générique
IBUPROFÈNE ARROW 400 mg Générique
IBUPROFÈNE BIOGARAN 200 mg Générique
IBUPROFÈNE BIOGARAN 400 mg Générique
IBUPROFÈNE CRISTERS 400 mg Générique
IBUPROFÈNE EG 200 mg Générique
IBUPROFÈNE MYLAN 200 mg Générique
IBUPROFÈNE MYLAN 400 mg Générique
IBUPROFÈNE QUALIMED Générique
IBUPROFÈNE RATIOPHARM 200 mg Générique
IBUPROFÈNE RATIOPHARM 400 mg Générique
IBUPROFÈNE RPG 200 mg Générique
IBUPROFÈNE SANDOZ 200 mg Générique
IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg Générique
IBUPROFÈNE TEVA Générique
IBUPROFÈNE ZYDUS 200 mg Générique
IBUPROFÈNE ZYDUS 400 mg Générique
NUREFLEX 400 mg
SPIFEN 400 mg
AINS : kétoprofène
KÉTOPROFÈNE ARROW 150 mg Générique
KÉTOPROFÈNE BIOGARAN 150 mg Générique
KÉTOPROFÈNE EG 150 mg Générique
PROFEMIGR
AINS : naproxène
ALÈVE
Antimigraineux : aspirine et antiémétique
MIGPRIV
Antimigraineux : dérivés de l'ergot de seigle
DIERGO-SPRAY
DIHYDROERGOTAMINE AMDIPHARM injectable
GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Antimigraineux : triptans
ALMOGRAN
IMIGRANE comprimé et solution nasale
ISIMIG
MAXALT
MAXALTLYO
NARAMIG
RELPAX
TIGREAT
ZOMIG
ZOMIGORO
Aspirine
ALKA-SELTZER
ASPÉGIC
ASPIRINE DU RHÔNE
ASPIRINE MERCK MÉDICATION FAMILIALE
ASPIRINE pH8
ASPIRINE UPSA 500 et 1000 mg
ASPIRISUCRE
ASPRO
Paracétamol
CLARADOL
DAFALGAN
DOLIPRANE
DOLKO
EFFERALGAN
PARACÉTAMOL ALTER
PARACÉTAMOL ARROW
PARACÉTAMOL BIOGARAN
PARACÉTAMOL EG
PARACÉTAMOL ISOMED
PARACÉTAMOL MYLAN
PARACÉTAMOL RATIOPHARM
PARACÉTAMOL RPG
PARACÉTAMOL SANDOZ
PARACÉTAMOL TEVA
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Le traitement de fond
En fonction de la fréquence et de l’intensité des crises, le médecin peut être amené à prescrire un traitement de fond à prendre quotidiennement. Ce traitement vise à permettre de diminuer la fréquence ou l’intensité des crises de migraine, mais ne les fait pas disparaître totalement. Il comprend des dérivés de l'ergot de seigle, des bêtabloquants, un antiépileptique, le topiramate, et des antimigraineux spécifiques.
Enfin, il existe également en pharmacie des médicaments à base d’oligoéléments, et des complexes homéopathiques qui peuvent être utilisés en complément.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011

Antiépileptiques : topiramate
EPITOMAX
TOPIRAMATE ACTAVIS Générique
TOPIRAMATE ARROW Générique
TOPIRAMATE BIOGARAN Générique
TOPIRAMATE MYLAN Générique
TOPIRAMATE ZYDUS Générique
Antimigraineux : dérivés de l'ergot de seigle
DÉSERNIL
DIHYDROERGOTAMINE AMDIPHARM oral
IKARAN comprimé
IKARAN solution buvable Générique
SÉGLOR
TAMIK Générique
Antimigraineux divers
NOCERTONE
SANMIGRAN
SIBÉLIUM
Bêtabloquants
AVLOCARDYL
LOPRESSOR
PROPRANOLOL EG Générique
PROPRANOLOL RATIOPHARM Générique
SELOKEN
Homéopathie
ABBÉ CHAUPITRE No 6
PHAPAX
Oligoéléments
OLIGOSOL COBALT
OLIGOSTIM COBALT
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.





Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Remèdes contre les maux de tête

Message par Chafia le Ven 19 Aoû 2011 - 10:45

Remèdes contre les maux de tête

CATAPLASME DE VERVEINE :
Voici un formidable cataplasme de verveine qui, utilisé régulièrement, réduira les migraines et les fera disparaître.
Il faut 20 gr de verveine (2 cuillérées), 2 blancs d’œuf et 1 cuillérée d’huile d’olive 1° pression. Frire la verveine dans l’huile pendant 20 secondes. Battre les blancs d’œuf en neige et ajouter à la verveine pour en faire une omelette. Envelopper l’omelette dans un chiffon et appliquer sur le front en plaçant un autre chiffon par-dessus qui fasse le tour du front pour l’attacher. Maintenir pendant 20 minutes. Répéter l’opération un jour sur deux jusqu’à ce que le problème soit résolu.

DIGITOPUNCTURE :
Il existe beaucoup de massages et traitements de digitopuncture (pression avec les doigts) pour soulager le mal de tête. Je te propose un qui est très simple et qui te sera de grande aide. Il faut situer un point imaginaire qui se trouve dans l’espace entre les sourcils et remonter avec la pointe du doigt jusqu’au sommet de la tête (il faut trouver le point le plus haut au sommet). Une fois trouvé le point exact il faut presser jusqu’à ressentir un peu de douleur. Sans changer la position du doigt, faire des massages circulaires dans le sens contraire aux aiguilles de la montre. Si le massage est effectif, la pression provoquera un rot qui soulagera la douleur immédiatement.

LA MENTHE :
Placer sur les jeux et le front une compresse froide imprégnée dans une infusion de menthe est un remède qui calmera immédiatement la migraine.
Pour augmenter son effet, essaye de t’étendre dans un lieu calme, ombragé et bien ventilé. Prise de façon interne, l’infusion de menthe calme les nausées et les migraines d’origine digestive.

TISANE DE MATRICAIRE :
Grâce à son effet analgésique et anti-inflammatoire, la matricaire est un des meilleurs remèdes contre la migraine. Tu peux la prendre en capsules (200 mg avant les repas) ou en infusion (une cuillérée par verre d’eau)
Les personnes qui suivent ce traitement pendant trois mois notent une nette diminution des migraines.

INFUSION DE VERVEINE :
L’infusion de verveine qui se prépare avec une cuillérée de la plante sèche par verre d’eau est un excellent calmant des migraines prémenstruelles ainsi que des crises qui ont pour origine le stress.

CONDIMENTS FÉTICHES :
Le laurier et le gingembre contiennent des substances très utiles pour prévenir les migraines. Si tu es sujette à ce problème, essaye d’aromatiser tes places avec du laurier et d’ajouter un peu de gingembre râpé aux tisanes.
UN ANCIEN TRUC DE SORCIÈRE :
Maux de tête et migraine 636935
Lorsque la douleur affecte un seul côté de la tête, place une pince à linge sur le lobe de l’oreille de la partie qui souffre. Si tu a mal à la tête côté droit, place la pince côté droit, si c’est côté gauche, place la pince côté gauche
.
Chafia
Chafia
Tonique

Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : !
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Re: Maux de tête et migraine

Message par djimy le Dim 12 Fév 2012 - 12:21

thnksss pour les informations merci ange1
djimy
djimy
Stimulant

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : L'Algérie
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maux de tête et migraine Empty Re: Maux de tête et migraine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum