Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

À la découverte du Zen...

 :: La caféte :: Religion

Aller en bas

À la découverte du Zen... Empty À la découverte du Zen...

Message par Esculape le Sam 19 Mar 2011 - 6:28

À la découverte du Zen...

Lorsque l’on songe zen, l’on s’imagine volontiers en position assise, à la façon des moines bouddhistes, une sensation de plénitude habitant notre être entier. Mais nous savons bien peu de choses, au fond, de toutes ces qualités que le bouddhisme zen peut révéler. Pour un voyage au cœur de votre paix intérieure, suivez le guide…

Aussi, le zen arrive avec son aura de mystère et l'on se demande, avec raison, ce qu'il apporte de différent au bouddhisme que l'on croit déjà connaître. Les principes du bouddhisme, "l'éveil", associés à la méditation zen, nous mènent alors logiquement sur le chemin de l'éveil par la méditation.

Loin d'une simple aventure au coeur d'une idéologie qui ferait jolie et originale dans notre vie de consommateurs effrénés, le zen est une approche qualitative de l'essence même de l'être, une exploration de soi bien au-delà de l'image de catalogue que l'on souhaite donner à son entourage. C'est un mode de vie qui n'implique que soi envers soi, que soi envers le milieu naturel qui nous voit naître.

Cette incitation à une culture de méditation zen ne participe d'aucune autre ambition que de permettre à l'individu urbain que nous sommes devenus de se rapprocher de lui-même, de faire la connaissance de cet être qu'il croit connaître tout en ignorant ses plus profondes ressources.

L'être humain du 21e siècle, effacé par ses obligations quotidiennes, amalgamé à une masse socialement conforme, ne prend plus le temps de se connecter à son sa réalité intérieurs. Or le zen est cette clef qui permet, entre autre par la pratique de la méditation zen, à l'individu de rentrer enfin chez soi...
Le Zen, et par le fait même la méditation zen, est un mode de vie qui n'implique que soi envers soi, que soi envers l'Univers."
Nous avons conçu ce site avec le souci d'apporter les moyens d'un bien-être accessible à tous. Pour un bonheur possible chaque jour et pour un apprentissage facile de la communication avec la nature et sa nature.

Parce que la nécessité de faire corps avec cette nature qui nous entoure, avec cette terre mère qui nous nourrit, est le principe même de l'harmonie qui devrait régir notre vie, le Zen devient un rituel simple et agréable, un moment de pure communion avec soi-même pour se retrouver et refaire connaissance avec le véritable moi qui nous habite.

Vous trouverez dans nos pages une histoire du grand Bouddha, Siddhārtha Gautama, de sa perception du zen, et de l'enseignement qui en a découlé à travers les époques ensuite. Vous découvrirez la méditation Zen ou Zazen, la pratique assise de la méditation, ainsi que l'explication de ses divers concepts. Vous comprendrez combien la pratique du zen a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit...

Dans ce monde où le stress quotidien est devenu un tueur silencieux, apprenez à défier le courant et à maîtriser votre vie grâce au zen. Un esprit sain dans un corps sain reste, encore aujourd'hui, la formule la plus juste pour une harmonisation totale de l'homme dans son univers naturel !







Copyright Bouddhisme-zen.com ©

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Zen... Empty Re: À la découverte du Zen...

Message par Thiziri le Mer 13 Avr 2011 - 4:34

La méditation zen, qui se pratique en posture assise, est une discipline fondée comme le yoga sur la posture et la respiration. La pratique régulière de la méditation assise permet de développer la concentration et d’éliminer le stress et l’agitation mentale. Bien qu’elle tire son origine du bouddhisme cette pratique est ouverte à tous !
En japonais, le mot zen signifie "méditation silencieuse". Il est l’équivalent des termes "chán" en chinois (mandarin) ou "dhyāna" en sanskrit.
Cette pratique tire ses origines de l’enseignement de Bouddha, qui s’est transmis d’Inde en Chine puis au Japon.
La méditation zen constitue donc l’un des moyens de parvenir à l’éveil dans le cadre du bouddhisme, mais peut aussi être pratiquée hors de tout contexte religieux. !
j'aimerai essayer en plein air
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Zen... Empty Re: À la découverte du Zen...

Message par Esculape le Mer 13 Avr 2011 - 10:22

Il faut essayer et on ne pourra plus s'en passer!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Zen... Empty Re: À la découverte du Zen...

Message par Thiziri le Mer 13 Avr 2011 - 10:25

oui je le ferai nchallah
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Zen... Empty Re: À la découverte du Zen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: La caféte :: Religion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum