Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

La labyrinthite

Aller en bas

La labyrinthite Empty La labyrinthite

Message par Hayet le Sam 16 Avr 2011 - 14:53

La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne. Le labyrinthe est une structure qui se trouve tout juste à l'intérieur du crâne et qui est constituée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il contient 2 organes importants : la cochlée, qui est nécessaire à l'ouïe et les organes servant à l'équilibre (formant le système vestibulaire) qui signalent à une personne dans quelle position se trouve sa tête et quels mouvements elle effectue, même lorsque ses yeux sont fermés. L'un ou l'autre de ces organes, ou les deux, peuvent être affectés. L'ensemble du labyrinthe mesure moins de 1,25 cm (½ po), une infection peut donc se propager facilement dans les organes qu'il comporte.

L'oreille interne contient également un faisceau de nerfs menant de ces organes au cerveau. L'inflammation de ces nerfs s'appelle une neuronite vestibulaire (ou une névrite vestibulaire). Il est souvent impossible de déterminer si le siège de l'inflammation est le labyrinthe ou les nerfs.

Causes
On ignore encore la cause exacte de la labyrinthite. Elle peut être liée à une infection virale ou, plus rarement, à une infection bactérienne. Une labyrinthite peut se produire après une infection des voies respiratoires supérieures comme la grippe, ou une infection de l'oreille moyenne (une otite moyenne).

La labyrinthite bactérienne peut toucher les personnes qui ont subi une blessure appelée fistule périlymphique (un trou par où les bactéries peuvent pénétrer entre les parties moyenne et interne de l'oreille). Ce type de blessure est souvent causé par des changements soudains de pression lors d'explosions, d'un plongeon et de parachutisme en chute libre.

Symptômes et Complications

Le vertige est le principal symptôme de la labyrinthite. Si une personne a le vertige, elle a l'impression qu'elle tourne sur elle-même ou que les objets tournent autour d'elle.

Les symptômes peuvent être légers, accompagnés d'un faible vertige et d'un léger acouphène (tintements ou bourdonnements dans les oreilles). Par contre, des cas plus graves peuvent mener à une perte d'audition soudaine dans l'oreille touchée, bien que ce soit rare. Le vertige intense accompagnant ces symptômes graves peut mener à de la nausée et possiblement à des vomissements.

Souvent, l'inflammation disparaît spontanément, et l'ouïe et l'équilibre reviennent alors à la normale. Toutefois, la labyrinthite peut causer des lésions prolongées ou permanentes. Si elle touche le système vestibulaire, elle peut altérer le sens de l'équilibre d'une personne pendant plusieurs années après la guérison de l'inflammation. Quand elle atteint la cochlée, elle peut causer des troubles de l'audition.

Hayet
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : ORAN
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par Louf le Lun 18 Avr 2011 - 6:05

Merci pour l'info!
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par myra pharm le Lun 18 Avr 2011 - 13:27

j'aime !!! merci
myra pharm
myra pharm
Régulateur

Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Batna
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par Esculape le Mar 19 Avr 2011 - 5:25

Merci Hayet!!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par Esculape le Mar 19 Avr 2011 - 5:25

Merci Hayet!!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par Esculape le Mar 19 Avr 2011 - 5:40



Labyrinthite : Définition
Anglais : labyrinthitis.
Terme issu du Grec : laburinthos



Inflammation du labyrinthe (cavité de l'oreille interne).
Labyrinthite : Classification



Les différents types de labyrinthite sont :
La labyrinthite aiguë (neuronite), qui est consécutive à une infection rhino-pharyngée. Dans ce cas, il survient brutalement un vertige rotatoire intense augmentant progressivement pendant environ une trentaine de minutes et qui s’associe à des vomissements, des nausées mais ne s’accompagne pas de signes cochléaires (de la cochlée) c’est-à-dire de troubles de l’audition. Dans ces conditions, le malade est quelquefois complètement immobilisé dans son lit. Les signes sont susceptibles de durer plusieurs jours mais généralement la guérison survient après un traitement symptomatique (des symptômes) en utilisant des antihistaminiques et des tranquillisants.
La labyrinthite suppurée, qui est due à une otite moyenne (otite séromuqueuse) qui se caractérise par la présence dans l’oreille moyenne (derrière le tympan) d’un épanchement liquidien (présence de liquide) à cause duquel le patient se plaint d’une sensation de plénitude de l’oreille et d’une réverbération anormale de sa propre voix. Il est nécessaire dans ce cas de rechercher des troubles de la ventilation de la caisse du tympan parfois consécutifs à une obstruction de la trompe d’Eustache (conduit allant du pharynx à l’oreille moyenne et permettant l’équilibration des pressions). Elle est quelquefois d’origine allergique. La labyrinthite suppurée peut entraîner une destruction du tympan ou une mastoïdite (inflammation de la mastoïde : os situé en arrière de l’oreille).
La labyrinthite chronique, appelée également fistule labyrinthique, est due à l’usure du labyrinthe par un cholestéatome : il s’agit d’une petite tumeur épithéliale bénigne dans la plupart des cas ; parfois, ce sont des tumeurs résultant de la prolifération des cellules qui tapissent l’espace situé sous une des méninges (l’arachnoïde). Il existe enfin, une troisième variété de cholestéatome consistant en masses infiltrées de cholestérol et qui se développent dans la caisse moyenne du tympan ; elles ne sont pas d’origine cancéreuse.
Labyrinthite : Anatomie

Le labyrinthe membraneux est constitué d’un réseau de petites poches contenant l’endolymphe (liquide de nature lymphatique) et comprenant les canaux semi-circulaires (organes de l’équilibration), le vestibule (avec l’utricule et le saccule) ainsi que le conduit cochléaire (organe de l’audition).

Labyrinthite : Symptômes

Vertiges
Nausées (quelquefois)
Nystagmus (mouvements du globe oculaire)
Baisse de l’audition
Sifflements
Bourdonnements d’oreille


Labyrinthite : Complications de la maladie

Surdité définitive
Méningite : inflammation des méninges (membranes recouvrant et protégeant le système nerveux central : cerveau et moelle épinière).
Labyrinthite : Traitement

Guérison spontanée en cas de labyrinthite virale.
En ce qui concerne les labyrinthite bactériennes, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux antibiotiques ou à un traitement chirurgical.
SOURCE/vulgaris medical.




Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La labyrinthite Empty Re: La labyrinthite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum