Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54

Maladies de la thyroides

Aller en bas

Maladies de la thyroides Empty Maladies de la thyroides

Message par Tamatim le Mar 17 Juil 2012 - 12:12

La thyroïde est une petite glande située dans votre cou, juste sous la pomme d'Adam. Elle sécrète des hormones - connues sous le nom dethyroxine (T4) et de triiodothyroxine (T3) - qui font augmenter la quantité d'oxygène consommée par votre organisme et qui stimulent la production de nouvelles protéines par vos cellules. En contrôlant la sécrétion de ces hormones, la thyroïde détermine le taux métabolique de la plupart des organes de votre corps.

La glande thyroïde se régule elle-même par l'hormone de stimulation de la thyroïde (TSH), fabriquée par la glande pituitaire située dans le cerveau. Normalement, lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans l'organisme est élevé, elles "vont inhiber" la sécrétion de TSH, empêchant ainsi la thyroïde de fabriquer davantage de T4 et de T3 d'une façon indirecte.

Les maladies surviennent lorsque l'activité de la glande thyroïde devient soit insuffisante (hypothyroïdie) soit excessive (hyperthyroïdie) Le cancer peut aussi se développer dans la glande thyroïde.
Tamatim
Tamatim
Adjuvent
Adjuvent

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : kelke part ici
Date d'inscription : 01/11/2009

http://www.caducee.net/default.asp

Revenir en haut Aller en bas

Maladies de la thyroides Empty Re: Maladies de la thyroides

Message par Tamatim le Ven 20 Juil 2012 - 14:51

Causes de l'hypothyroïdie

Les causes de l'hypothyroïdie peuvent être nombreuses :

> Une des causes les plus courantes de l'hypothyroïdie est la thyroïdite, la plus fréquente des thyroïdites est la thyroïdite chronique de Hashimoto, il s'agit d'une maladie auto-immune qui détruit la thyroïde, cette maladie a une certaine prédisposition génétique. Relevons que d'autres thyroïdites peuvent être responsables de l'hypothyroïdie.


> Des traitements avec du iode radioactif ou une opération chirurgicale au niveau de la thyroïde, en effet ces actes médicaux peuvent favoriser l'hypothyroïdie. Le iode radioactif ou une opération chirurgicale peuvent être le traitement recommandé en cas d'hyperthyroïdie.

> Dans de rares cas, la prise de certains médicaments comme le lithium (un médicament contre la maniaco-dépression) ou l'amiodarone (un médicament pour le coeur).

> Un apport insuffisant d'iode, en effet l'iode est essentiel à la constitution des hormones thyroïdiennes, toutefois de nos jours dans les pays industrialisés, il s'agit d'une cause marginale de l'hypothyroïdie, car le sel est artificiellement enrichi en iode, chaque personne a alors une dose quotidienne suffisante.
Des carences en iode existent néanmoins encore dans des pays en voie de développement. Chez l'enfant une carence en iode importante provoque le crétinisme (petite taille, cou épais, arriération mentale). Chez l'adulte, une carence en iode (aboutissant à un goître et à une hypothyroïdie) se nomme goître endémique ou myxoedémateux.

> Chez la femme, la ménopause pourrait provoquer une hypothyroïdie, en effet la diminution des hormones féminines à la ménopause semblerait favoriser le vieillisement de la glande thyroïde. C'est une raison possible pour expliquer qu'il y a plus d'hypothyroïdie chez la femme que chez l'homme.

> Dans des rares cas, une production insuffisante de la TSH par l'hypophyse
Tamatim
Tamatim
Adjuvent
Adjuvent

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : kelke part ici
Date d'inscription : 01/11/2009

http://www.caducee.net/default.asp

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum