Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

+38
ZEN
naimapharm
houcinepharm
lila.ax
viky1
shadow of fear
messimo
chepena
samaka
tasnim
Le Pharmaviste
sciencedzaguet
rabab
rozaline
pharmasix
KARAM
potard
yahia
lili
sonrisa
ocean
érma
sophie
aime chat
espoir
mimina
astrita
petite brise
Azure
batman
birds
apotheker
soussitta.
fertatoo
MED2000
bessoum
tribor
palinuro
42 participants

 :: campus :: Officine

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par birds Mar 6 Mai 2008 - 11:41

merci bessoum queen
birds
birds
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par mimina Mer 7 Mai 2008 - 8:10

merci bessoum, c'est trés interessant!!!

je voudrai juste ajouter, que pour les toux sèches y'a aussi "rhinathiol toux sèche","tu ne l'a pas citer je crois", donc c'est important de préciser lequel des "rhinathiol" utiliser!!,car il n'a pas la meme indication que "rhinathiol expectorant"!!
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Jeu 8 Mai 2008 - 4:17

chapeau bessou masi j'ajoute que pour la toux grasse il y aussi le fluimucil 100 et 200 mg, exomuc (donnez la DCI), et le mucotec 150 et 300 mg (cherchez aussi sa DCI ) sa vous fera une petite rév .
et concernant la précision que vous venez de rajoutez chére mimina bein moi je préfére qu'on parle de carbosysteine essayez de maitriser les DCI c bcp plus pratique et plus sure et puis sa nous évite de se perdre ds le monde du générique

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Jeu 8 Mai 2008 - 4:21

a props des antitussuf saviez vous que le silomat etaiut retirez du marché lol moi je vienbt de l'aprendre hier Embarassed Embarassed

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par soussitta. Jeu 8 Mai 2008 - 11:54

hy alikom Cool Cool Cool
Tribor est ce k t sé pour kel raison cette specialité eté retiré d marché???????
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
soussitta.
soussitta.
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : I don't know maybe in hell
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par petite brise Jeu 8 Mai 2008 - 12:27

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) annonce le retrait mondial par les laboratoires Boehringer Ingelheim, de Silomat (clobutinol).
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une mesure de précaution prise au vu des résultats, disponibles depuis fin août, de plusieurs études (…) montrant un risque de survenue d’effets indésirables cardiaques ».
En fait, ce risque potentiel est extrêmement faible. Sur 200 millions de patients traités dans le monde, seuls deux cas de troubles du rythme cardiaque ont été déclarés ! « Mais compte-tenu de l’existence d’alternatives thérapeutiques et de (son) utilisation sans prescription dans de nombreux pays, les laboratoires Boehringer Ingelheim ont décidé, par mesure de précaution, de (le) retirer du marché au niveau mondial ».
Source : AFSSaPS, 31 août 2007



Il a été retiré du marché algérien le mois de septembre si je me rapelle bien!!
petite brise
petite brise
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : oran
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par apotheker Jeu 8 Mai 2008 - 14:39

si je me rappelle bien , le SILOMAT était retiré avec AGREAL au meme temps et y'avait meme bcp de produits enlevés de notre marché à cette époque , le cas de : OROPIVALONE , IMUDON...
apotheker
apotheker
Tonique

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Ven 9 Mai 2008 - 2:48

eh bein chér confrére le SILOMAT était tjrs vendu jusqu'a mois de février dans qq pharmacie ??? vous imaginez le truc affraid affraid

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par bessoum Ven 9 Mai 2008 - 10:41

Rhinathiol = Humex exp = carbocysteine
fluimicil= mucotec = exomuc = acetylcysteine

pour le mode d 'action c'est le meme pour les deux DCI :
mucomodificateur de type mucolytique. Elle exerce son action sur la phase gel du mucus, vraisemblablement en rompant les ponts disulfures des glycoprotéines, et favorise ainsi l'expectoration.
pour le silomat il a été retiré du marché dans les pays developpés y a presque
un an. utilisé comme antitussif depuis 1961 et produit par les labo Boehringer Ingelheim et retié par mesure de securité a cause des problemes cardiaques qu 'ils peut engendrer .
mais je ne pense pas qu' il y a eu une note en algerie , parceque il est present dans de nombreuses officines , et bcp de medecins ne le savent pas .
bessoum
bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par petite brise Ven 9 Mai 2008 - 11:18

juste une petite corection bessoum, Wink
la DCI de Mucotec, c'est pas l'ecetylcysteine.
il s'agit d'un autre mycolytique, l'erdostéine. mais je crois qu'il n'est pas très prescrit. perso, je ne l'ai jamais lu sur une ordonnance!
petite brise
petite brise
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : oran
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par apotheker Ven 9 Mai 2008 - 13:26

bessoum a écrit:mais je ne pense pas qu' il y a eu une note en algerie , parceque il est present dans de nombreuses officines , et bcp de medecins ne le savent pas .

ben si , y'avait une note délivrée par la DDS diréction de la santé de chaque wilaya pour son retirement définitif ;et les pharmaciens n'hésitent pas à le vendre s'il est tjr en stock Rolling Eyes
apotheker
apotheker
Tonique

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par espoir Ven 9 Mai 2008 - 13:29

petite brise a écrit:juste une petite corection bessoum, Wink
la DCI de Mucotec, c'est pas l'ecetylcysteine.
il s'agit d'un autre mycolytique, l'erdostéine. mais je crois qu'il n'est pas très prescrit. perso, je ne l'ai jamais lu sur une ordonnance!
g lu mucotec plusieurs fois sur ordonnance il existe à 150 et à 300 et mème parfois on l'achete sans ordonnance mais bon pa aussi prescrit que les autres
espoir
espoir
Remontant

Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : qq part en algerie
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Sam 10 Mai 2008 - 4:26

POUVONS NOUS ASSOCIER UN MUCCOLYTIQUE (expectorant) AVEC uN CORTCOIDE,,,,??? justifiez votre réponse en se basant sur vos connaissances acquises merci

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par bessoum Sam 10 Mai 2008 - 4:39

oui
bessoum
bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par bessoum Sam 10 Mai 2008 - 16:48

c tt a fait normal qu'on utilise des corticoides ds le trt de l'asthme et des bronchites chroniques par ce qu ils st les meilleurs anti inflamtoire ds ce cas et par ce qui ils diminuent la secretion de mucus en inhibant le PAF (platelet activating factor) responsables de l'œdème
de la muqueuse bronchique, des phénomènes de bronchoconstriction
et de l'hypersécrétion de mucus.dnc lassociation avc un expectorant sa va facilité la respiration de lasthmatique je ny voi aucune contre indication .c juste prof Question
bessoum
bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Sam 10 Mai 2008 - 16:57

pour commencer quel est la différence avec le surfactant pulmonaire et le mucus???

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par MED2000 Sam 10 Mai 2008 - 17:06

C'est quoi la difference entre l'eau et le pus ?? MRD
MED2000
MED2000
Tonique

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : ORAN
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par aime chat Dim 11 Mai 2008 - 7:30

Sincèrement tu ne sais pas la différence entre l'eau et le pus!!!! tien ça
aime chat
aime chat
Panacée

Féminin Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par espoir Dim 11 Mai 2008 - 14:09

le surfactant pulmonaire empeche la frmeture des alveoles donc favorise la ventillation il a aussi un role dans les èchanges gazeux tjrs des alveoles.
le mucus contribue à protegè le systeme respiratoir en captant et expectorant les particules ètrangères qui entrent par le nez et la bouche.
le mucus ç le liquide qui sort du nez lorsqu'on se mouche"morve en language courant"
espoir
espoir
Remontant

Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : qq part en algerie
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Dim 11 Mai 2008 - 17:01

merci espoir pour cette réponse
alors en se basant sur cette eclaircissement quel est la réponse concernant l'association d'un expectorant avec un corticoide ya pâs pas que bessoum alors les autres qq peut nous donnez des info (je di pas que bessoum a tord)

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Jeu 15 Mai 2008 - 4:36

bein voilà je vous dit que l'association entre corticoides et exoectorant n'est pas contre indiqué mais c'est vraiment rare qu'on trouve des asso de ce genre généralement les médecin prescrivent soit l'expectorant soit le corticoides (ce dernier est prescri ds les formes sevére accompagné d'un encombrement bronchique est présenté un risque de bronchiolite sévère)

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Jeu 15 Mai 2008 - 4:39

si je vous dit un sujet se présente avec des vomissements comment vous allez procédé (donnez les différents cas de figures avec une justification apporté pour chaque conduite a tenir)

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par bessoum Jeu 15 Mai 2008 - 10:05

slt prof
un patien pr ne pas dire client se presente avc des vomissement je lui donne primperan si nn motilum ou vogalene ss reflechir au cause je pense juste a vendre mes mdts a la rigueur je le demende si il a des douleur abdominal avc diarrhée pr lui vendre plus de medt com ercefuryl
si il revien je lui demenderai d'aller consulter un medcin lol
bessoum
bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par tribor Jeu 15 Mai 2008 - 16:37

bein pour commencer g dit une sujet pas un client et puis ta dit que tu va poser des question si il a des douleur abdominal ou autre (sa c'est vrai scientifique ) mais la raison que ta choisi n''est pas trop scientifique parcontre trés réaliste MRD
et si le traitement que tu donnerfa va conduire a des complication hein
il faut poser le diagnostic différentielle donner un conseil tout en se protéger point de vue pénal et éthique Wink alors vous feriez koi??

tribor
Tonique

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par fertatoo Sam 17 Mai 2008 - 8:31

d'abor je pense k'il fo savoir kel varieté de vomissement cad
s'il vomit du sang(hématèmèse) ca peut alors etre une lesion de l'oesophage ou un ulcer etc..
s'il vomit en fusé avec raideur de la nuk et fievre c une méningite
si les vomissemnt sont associé a ds douleurs abdominal et a une diarrhé c une intoxication alimentaire gastro enterite
si c une femme et ke c accompagné de nausé elle peut etre enceinte
comme ca peut conteni unikment des nutriments (mauvaise digestion)
mais la plu part du temps je pense ke c sans gravité sof si c répété on peut craindre la déshydratation
fertatoo
fertatoo
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum - Page 3 Empty Re: pharmastage= stage en officine mais téléporté sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: campus :: Officine

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser