Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Pourquoi parler de "molécule mère" ? EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi parler de "molécule mère" ?

+2
MED2000
Dziria
6 participants

Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par Dziria Sam 9 Mai 2009 - 7:16

Bonjour,


Suite à la question d’un collègue, j’en profite pour pousser ici mon petit « coup de gueule »…

Le collègue en question me parle avec assurance de « molécule mère » et de « molécule générique », ce qui m’a empêché de comprendre son message, bloquée que j’étais par l’aberrance de ces termes.



Pourquoi parler de « molécule mère » en parlant d’un médicament princeps ?

Par définition un médicament générique d’une spécialité de référence (ou médicament princeps) est un médicament qui présente selon la directive européenne 2004/27/CE :
-
La même composition qualitative et quantitative en principe actif ,
- La même forme pharmaceutique
- Et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée.




Cela suppose donc une même molécule, un même principe actif chez le princeps comme chez le générique.



Il suffit de taper « molécule mère » dans Google pour ce rendre compte que ce terme, uniquement utilisé par les algériens (et quelques marocains), ne repose sur aucun fondement… S’il existe « une molécule mère » cela suppose l’existence d’une « molécule fille », et donc de deux entités différentes, ce qui ne répond donc plus à la définition citée plus haut…



En Algérie on n’aime pas la rigueur et on s’entête encore malheureusement à utiliser des termes erronés sans vraiment comprendre leur signification. Quand je pense que ce sont des écoles privés très cheres qui assure des formations



Un bon lien sur ce qu’est le générique :

http://www.gsk.fr/avenirdelasante/fiche_pratique/medicament/medicament_generique.htm

Dziria
placebo
placebo

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par MED2000 Sam 9 Mai 2009 - 13:47

De quelle question vous parlez ?
MED2000
MED2000
Tonique

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : ORAN
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par Dziria Dim 10 Mai 2009 - 6:02

Je ne pose aucune question ici, je profite juste de l'occasion pour corriger le "non sens" de l'utilisation du terme "molécule mère" pour désigner un princeps.

Pour le détail de la question du collégue, celui-ci me demande quelle est la "molécule mère" d'un générique, par exemple quelle est la "molécule mère" de l'amoxicilline ---> Réponse attendue: Clamoxyl. Il aurait du demander: "Quel est le médicament princeps de l'amoxicilline?"

C'est juste un abus de language que j'ai voulu ici porter à votre connaissance.

L'utilisation en Algérie du terme "OTC" serait aussi à revoir, mais là, c'est une autre histoire...

Dziria
placebo
placebo

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par hania Dim 10 Mai 2009 - 8:28

merci dziria moi je voudrais posé un autre question consernant tjours le princeps et le generique. porquoi les gens préfère toujours le princeps et pensent qu'ils est plus efficace??
ya mème des malades qui disent que en prenant le generique ils n'ont pas u le mème effet que le princeps aucune idée comment cela est possible du moment que c'est la meme molecle meme dosage meme forme et bioequivalence demontrée?
hania
hania
Remontant

Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par MED2000 Dim 10 Mai 2009 - 9:16

Tout simplement parce que la bioequivalence n'est pas demontrée en Algerie .
MED2000
MED2000
Tonique

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : ORAN
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par hania Dim 10 Mai 2009 - 9:41

je ne parle pas uniquement du generique algerien y a des patient qui refuse le generique tous cour qu'ils soint algerien jordanien ou autre .bon ma question est precise un generique peut -il avoir une efficacité moindre que celle du princeps??
hania
hania
Remontant

Féminin Nombre de messages : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par MED2000 Dim 10 Mai 2009 - 9:55

Le generique français qui se vend en France et le generique français vendu en Algerie n'ont pas la même qualité .


POur ta question ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ,
Un generique vendu en Algerie est moins efficace que le princeps vendu dans le pays developpé .

Tout simplement parce que la bioequivalence n'est pas demontrée en Algerie .
MED2000
MED2000
Tonique

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : ORAN
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par bessoum Dim 10 Mai 2009 - 16:09

je complète ce qu a di med c que le médicament soit disant français de qualité il est appelé un medicament destiné aux pays sous developpé ou arabe. certain de ces medoc provient du recyclage le reste des medicament des français est mis dans de nouvelles boites et vendu a nous.
bessoum
bessoum
Tonique

Féminin Nombre de messages : 487
Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par apotheker Mar 26 Mai 2009 - 14:23

c'est vrai qu'il s'agit d'une éxpréssion totalement érronée sur le plan proféssionnel éxistant seulement chez nous , mais je ne vois pas le mal d'utiliser ces termes puisque c'est une habitude qu'on s'est habitué à dire , je ne pense pas qu'il faut avoir un vocabulaire spécifique pour des termes commerciaux et de dialogue interpersonnel .
hania a écrit:comment cela est possible du moment que c'est la meme molecle meme dosage meme forme et bioequivalence demontrée?
il y'a une différence d'éxcipient entre les deux molecules donc une difference dans la stabilisation , la solubilisation du médicament et meme dans dans la bidisponibilité et la demie vie .
apotheker
apotheker
Tonique

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par benzodiazépine Lun 17 Aoû 2009 - 14:56

c est vrai k il y a 1e difference d'éxcipient mais normalement apres 1e dizaine d annee il y a toujours 1e amelioration ds le domaine des éxcipients ..... notre prof nous a dit ke le generique peut etre mieux ke le princeps a cause des nouvelles formules d'éxcipient
benzodiazépine
benzodiazépine
placebo
placebo

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parler de "molécule mère" ? Empty Re: Pourquoi parler de "molécule mère" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser