Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
La corruption EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
La corruption EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
La corruption EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
La corruption EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
La corruption EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
La corruption EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
La corruption EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

La corruption

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La corruption Empty La corruption

Message par Louf Lun 23 Nov 2009 - 7:27

Deux jeunes décident de changer de filières d'étude.
Le premier suivi le processus normal et déposa son dossier tout complet.Deux mois après il reçu une réponse que son transfert avait été refusé.
Le second,n'ayant pourtant pas tous le dossier complet,offrit 70 Euros auprès d'un monsieur,et quatre jours après il reçu un avis favorable donc l'autorisation de changer de filière.
Pensez vous que la corruption est impérative?
la corruption est le principal mal qui mine l'Afrique et le monde.Que pensez vous?Pensez vous qu'un état peut fonctionner sans corruption?ou est ce que la corruption est un mal utile?
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Lun 23 Nov 2009 - 9:16

Merci de nous permettre de parler d'un sujet "tabou" qui est la corruption et ses dérivés.
Tu sais mon ami,j'ai essayé de faire bouger les choses sur un autre forum ou j'avais denoncé l'attitude de certains enseignants qui harcelaient de jeunes etudiantes....
Tu parles de corruption mais il y a differents niveau de corruption....
On ne peut comparer les grosses affaires d'etat ou le citoyen n'est pas pénalisé directement a la petite délinquance qui te pourrit la vie...
Je ne peux dire que cela soit un "mal necessaire" mais certains imams ont rendu licite cette pratique l'assimilant a un "racket"...
Je peux te promettre que dans certains secteurs ,tu ne peux bosser sans graisser la patte aux gros predateurs.....
Ceci permet entre autres d'arrondir les fins de mois de nos fonctionnaires qui n'auront pas a demander d'augmentation a leur tutelle....comme quoi tout le monde sait et ferme les yeux!!!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Lun 23 Nov 2009 - 11:32

Les gens ferment-ils les yeux parce qu'ils admettent celà ou parce qu'on y peut rien à celà?
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par sciencedzaguet Lun 23 Nov 2009 - 11:39

merci Alvie d'avoir soulevé le problème!
tu as aussi choisi la moment opportun pour en parler puisque le rapport de Transpency Internationnal est sortie le 17 /11/2009 (je rappelle que ce rapport publie chaque année depuis 1995 un classement de 180 pays du monde du moins au plus corrompu) l'Algérie y figure à la 111eme (sur 180) navet elle chute de 20 places par rapport a l'année dernière et ironie du sort le score de l'Egypte est identique à celui de l'Algérie Rolling Eyes
pr info la première place est partagé entre la Belgique et le canada (ce sont donc les pays les moins corrompu au monde)
la dernière place quant à elle, est occupée par la Somalie
l’Association algérienne contre la corruption estime que ce sont les pouvoirs publics qui sont en cause puisqu'ils n’ont toujours par mis en place "l’agence contre la corruption"
sciencedzaguet
sciencedzaguet
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 14/09/2007

http://blousesblanches.org/forums

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Lun 23 Nov 2009 - 11:42

Penses tu que la création d'une agence contre la corruption pourrait améliorer les choses?
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Lun 23 Nov 2009 - 12:20

Louf a écrit:Les gens ferment-ils les yeux parce qu'ils admettent celà ou parce qu'on y peut rien à celà?

Le mal est profond il ronge le pays.Il faut une vraie volonté politique.On peut lutter contre la corruption.Mais il faut le vouloir.Nos gouvernants le desirent ils???
Cela ne sera ^pas facile car on aura a lutter contre de gros interets ,contre des gens puissants..
Quant a la petite corruption je pense qu'elle a encore de beaux jours devant elle....Seule une justice sereine et et active et une participation active des citoyens pourra venir au bout de ces suceurs de sang.Je ne pense pas qu'un salaire motivant puisse regler le probleme. On a vu que le salaire ne decourage pas le corrompu a toujours vouloir plus!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Lun 23 Nov 2009 - 12:22

Louf a écrit:Penses tu que la création d'une agence contre la corruption pourrait améliorer les choses?

Il faut une VOLONTE POLITIQUE.Donner les moyens a cette agence.Participation citoyenne en securisant les temoignages!!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Mar 24 Nov 2009 - 9:18

ce probleme ne devrait pas se trouver dans un pays musulman, puisque "rachwa", c à dire "le pot de vin", est un des grand péché en islam, mais j'ai remarqué que les gens prennent ça a la légère, c'est devenu une habitude completement normal, je donne comme exemple, "le permis de conduire", certains l'achete directement, parceceque ça leur revient déja moin chere que de rater plusieurs examens
donc moi je préfere dépenser mn argent, rater autan d'examens qu'il le faut, et ne pas commetre un péché de cette taille!!!
donc déja, le premier pas c'est de ne pas y contribuer, ne pas renter dans ce cercle vicieux, parceque ça serai encouragé ce fait misérable et injuste!!!
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Mar 24 Nov 2009 - 9:24

Tu as raison Mimina,ce serait l'attitude idéale si tout le monde adoptait la meme attitude.
Tout le monde sait que c'est un peché mais comment doit faire un individu quand on ne lui laisse aucune autre eventualité????

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par sciencedzaguet Mar 24 Nov 2009 - 9:31

ZEN a écrit:comment doit faire un individu quand on ne lui laisse aucune autre eventualité????
tant que ce n'est pas une question de vie ou de mort il ne devrait pas céder La corruption 143948
sciencedzaguet
sciencedzaguet
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 14/09/2007

http://blousesblanches.org/forums

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Mar 24 Nov 2009 - 9:40

oui mais y'a t-il vraiment un truc plus important que la volenté de dieu, je sais que nul n'est pas parfait, mais la on parle de kabira mina elkabaér, et je demande a dieu de l'écarter de notre chemin!!!!
mais pour répondre a ta question, je pense qu'on a tjr le choix, on peut pas avoir tt ce qu'on veut dans la vie, on se fait une raison et puis c tt!!! et comme a dit siencetzaguet on ne devrait pas céder!! et a mon avi, quoi que tu perd en ne cedant pas, tu en sera récompensé d'une manière ou d'une autre d'une part, et aussi, c une façon de ne pas encourager la corruption, mais est ce une façon de lutter contre!!!?
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par fatryd Mar 24 Nov 2009 - 10:26

mimina a écrit:ce probleme ne devrait pas se trouver dans un pays musulman, puisque "rachwa", c à dire "le pot de vin", est un des grand péché en islam, mais j'ai remarqué que les gens prennent ça a la légère, c'est devenu une habitude completement normal, je donne comme exemple, "le permis de conduire", certains l'achete directement, parcecceque ça leur revient déja moin chere que de rater plusieurs examens
donc moi je préfere dépenser mn argent, rater autan d'examens qu'il le faut, et ne pas commetre un péché de cette taille!!!
donc déja, le premier pas c'est de ne pas y contribuer, ne pas renter dans ce cercle vicieux, parceque ça serai encouragé ce fait misérable et injuste!!!

lorsque je passais mon permi de conduire kifkif , ils parlaient 3la rachwa comme s'ils parlaient du pain ou de l'eau sans tabous ,certains disent avec fierté avant de passer l'examen , rah fel jib .J'ai trouvé que cette nouvelle fatwa encourage les gens de plus en plus La corruption Icon_cry
fatryd
fatryd
Panacée

Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Mar 24 Nov 2009 - 12:15

Un entrepreneur a la tete d'une entreprise qui emploie 100ouvriers et qui finance ses travaux grace a la banque. Pour pouvoir rembourser et faire nourir toutes ces familles,il faut acquerir des marchés. Tous les appels d'offres sont soumis a des regles qui font que seuls ceux qui graissent la patte.....
Vous comprenez bien que je ne parle pas du permis ou du diplome......mais bien d'autre chose...

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Mar 24 Nov 2009 - 14:05

Zen,le monde d'aujourd'hui fait que la corruption soit le moyen le plus rapide et éfficace pour certaines entreprises de gagner des contrats.Mais est ce vraiment indispensable?On est obliger d'offrir au plus offrant pour gagner des marchés,même si celle a qui on l'offre n'est pas du tout un bon partenaire ou encore ne dispose pas de tous les moyens nécéssaires pour bien effectuer le travail.
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Mer 25 Nov 2009 - 3:51

ZEN a écrit:Un entrepreneur a la tete d'une entreprise qui emploie 100ouvriers et qui finance ses travaux grace a la banque. Pour pouvoir rembourser et faire nourir toutes ces familles,il faut acquerir des marchés. Tous les appels d'offres sont soumis a des regles qui font que seuls ceux qui graissent la patte.....
Vous comprenez bien que je ne parle pas du permis ou du diplome......mais bien d'autre chose...

je suis dsl, alors la t'a pri un mauvais exemple, msakene les entrepreneurs sont miliardaire, et c vrai qu'il n'ont pas le choix pr trouver un autre moyen de vivre, ils sont obligés d'empreinter le chemin de la corruption pr etre milardaire!!!! il n'a pas le choix, il faut qu'il ai une grande entreprise!!! qu'il ne peut gerer qu'a travers la corruption!!!
et la tt le monde a le choix, soit avoir une petite et modeste entreprise et rester clean, soit suivre l'argent,meme s'il faut payer pr avoir les meileurs projets!!!
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Mer 25 Nov 2009 - 4:55

Y a t'il des personnes qui passent par la corruption pour ouvrir une officine?
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Mer 25 Nov 2009 - 9:14

mimina a écrit:
ZEN a écrit:Un entrepreneur a la tete d'une entreprise qui emploie 100ouvriers et qui finance ses travaux grace a la banque. Pour pouvoir rembourser et faire nourir toutes ces familles,il faut acquerir des marchés. Tous les appels d'offres sont soumis a des regles qui font que seuls ceux qui graissent la patte.....
Vous comprenez bien que je ne parle pas du permis ou du diplome......mais bien d'autre chose...

je suis dsl, alors la t'a pri un mauvais exemple, msakene les entrepreneurs sont miliardaire, et c vrai qu'il n'ont pas le choix pr trouver un autre moyen de vivre, ils sont obligés d'empreinter le chemin de la corruption pr etre milardaire!!!! il n'a pas le choix, il faut qu'il ai une grande entreprise!!! qu'il ne peut gerer qu'a travers la corruption!!!
et la tt le monde a le choix, soit avoir une petite et modeste entreprise et rester clean, soit suivre l'argent,meme s'il faut payer pr avoir les meileurs projets!!!

Es tu consciente que tu es pleine de prejugés mon amie?
Pour toi,si je comprends bien,l'ambition n'est pas permise et personne ne doit faire travailler un max. d'ouvrieres?
J'ai posé un dilemme au forum et je pense qu'il faut repondre a cette question au lieu de denigrer les entrepreneurs en les traitant tous de "non clean"......
Qu'as tu contre les milliardaires?Le fait de faire travailler des algeriens?
Ne dénigrons pas pour denigrer mais soyons positifs et essayons de comprendre...
Ce que j'essaie d'expliquer c'est que certaines personnes malgré leur bon vouloir sont poussés a soudoyer pour permettre a leurs entreprises de survivre!!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Sam 28 Nov 2009 - 9:14

non mn ami, je ne juge ni dénigre personne biensur, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit!!! tu as seulment mal compris!!!
l'ambition par n'importe quel moyen!!! c pas clean, et la tu doit etre daccor vc moi, "et je ne vise personne".

ce que je veux dire c seulment qu'on ne doit pas tolérer la corruption,meme pr réaliser nos reves les plus fou!! tel est mon opinion, et j'en suis convaincu!!! quelque soit la situation!!!
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Sam 28 Nov 2009 - 9:35

mimina a écrit:non mn ami, je ne juge ni dénigre personne biensur, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit!!! tu as seulment mal compris!!!
l'ambition par n'importe quel moyen!!! c pas clean, et la tu doit etre daccor vc moi, "et je ne vise personne".

ce que je veux dire c seulment qu'on ne doit pas tolérer la corruption,meme pr réaliser nos reves les plus fou!! tel est mon opinion, et j'en suis convaincu!!! quelque soit la situation!!!

On ne peut discuter indéfiniment de la sorte.C'est un discours de sourds.Je te parle d'entreprises en peril et tu me parles d'ambitions personnelles!!!
Je te signale que certains entrepreneurs ont des fortunes qui leur permet de vivre 10siecles mais ils continuent a bosser et a faire bosser. Ils ne volent personne mais quand la concurence est deloyale,que faire???
Donne des solutions au lieu de dénigrer et de condamner!!!
Tout le monde sait que la corruption est haram et réprimée par la loi....

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Sam 28 Nov 2009 - 10:19

le sujet est la corruption, que ça soit ds le perso ou autre et j'ai donné mn avi.
je n'ai pas de solution au probleme que tu pose, car je ne peux parler de chose que j'ignore!!! "faut regler les ptits problemes avant de s'attaquer aux plus grand", donc pour le probleme que tu pose je me retire.
et pr la derniere fois je ne dénigre ni condamne personne, qui suis-je pr faire ça!!!
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Sam 28 Nov 2009 - 13:10

mimina a écrit:le sujet est la corruption, que ça soit ds le perso ou autre et j'ai donné mn avi.
je n'ai pas de sol tU N4AS RIEN Aution au probleme que tu pose, car je ne peux parler de chose que j'ignore!!! "faut regler les ptits problemes avant de s'attaquer aux plus grand", donc pour le probleme que tu pose je me retire.
et pr la derniere fois je ne dénigre ni condamne personne, qui suis-je pr faire ça!!!

JE PARLE DE CORRUPTION ET JE POSE UN PROBLEME PRATIQUE!!!!!
C'est facile de dire c'est haram mais restons realistes et pratiques!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Lun 30 Nov 2009 - 4:52

mimina a écrit:non mn ami, je ne juge ni dénigre personne biensur, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit!!! tu as seulment mal compris!!!
l'ambition par n'importe quel moyen!!! c pas clean, et la tu doit etre daccor vc moi, "et je ne vise personne".

ce que je veux dire c seulment qu'on ne doit pas tolérer la corruption,meme pr réaliser nos reves les plus fou!! tel est mon opinion, et j'en suis convaincu!!! quelque soit la situation!!!
Zen,ne trouves tu pas que mimina a raison sur ce qu'elle avance?
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par ZEN Lun 30 Nov 2009 - 11:11

Oui mais tout le monde peut dire cela meme mon gosse de 02ans....
Je pose un probleme pratique....ce n'est pas la reponse qui sied a cette situation.On doit reflechir et s'impliquer!!!
Si c'est pour repondre,c'est boen ou mauvais ,on arrete de debattre!!!

ZEN
Panacée

Masculin Nombre de messages : 4523
Localisation : en orbite.
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par mimina Mar 1 Déc 2009 - 10:44

Louf a écrit:Y a t'il des personnes qui passent par la corruption pour ouvrir une officine?

il parait que meme pr ouvrir une officine, la corruption peut y jouer un role, "on m'a raconter une histoire la dessus", mais j crois a mn avi, qu'on l'utilise seulemnt pr avoir les meilleurs postes, ds les meilleurs endroits!!!
mais l'essetiel c'est qu'on peut ouvrir sans avoir recour a la corruption!!!?
mimina
mimina
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Louf Mar 1 Déc 2009 - 11:19

Je remercie mimina
Louf
Louf
Panacée

Masculin Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La corruption Empty Re: La corruption

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser