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Le don d'organe après la mort?

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Contre le don d'organe (après la mort) ?

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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 1:07

Je lance le débat !
Je suis pour ,quand mes organes seront destiné aux malades !
Refuser de donner ses organes quand on n'est plus que de la viande froide ..
J'aimerais bien connaître les points de vue des réticents.
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Message par broken dreams Lun 27 Sep 2010 - 8:57

je suis pour aussi, il y a tellement de patients trimballés dans les services d'hémodialyse dans l'attente d'une mort certaine, et cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
je vais quand meme debattre avec moi meme et avancer un argument religieux, en effet entant que musulman, le corps de l'être humain même mort revêt une valeur sacrée, qui ne doit être touchée que par nécessité, la necessité ferait tomber alors l'interdit, maintenant pour une fatwa officielle, je ne sais pas ce qu'il en est.
on pourrais comparer cela avec l'autorisation de l'autopsie dans des cas précis, ou on insiste sur le respect de la dignité du corps du musulman (bien que concrètement il en ai autrement, on ne respecte rien),
reste la résurrection du corps dans son intégralité, là je me demande ce qu'il en ai pour les amputés, ou les patients ectomisés.
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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 9:03

il y a un point de vue religieux là confused
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Message par broken dreams Lun 27 Sep 2010 - 9:20

bah oui, la religion touche tout, tout, et absolument tout, tu ne t'ai jamais demandé pourquoi en Algérie la pharmacologie expérimentale est une notion fictionnelle??
interdiction des études-cas c'est à dire études thérapeutiques conduites sur des sujets volontaires sains ou malades, interdiction du recours à l'utilisation des cultures cellulaires...et j'en passe.
c'est pas comme si on en avait vitalement besoin la recherche en Algérie est elle même un mythe, le personnel du LNC, n'a pas encore enlever les couverts plastifiés de leur centrifugeuses, alors pourquoi se chercher des poux dans la tête et aller voir si c'est hram ou halal de mobiliser des volontaires pour des études cliniques, mais c'est juste pour te dire qu'il y a un point de vue religieux partout.
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Message par Esculape Lun 27 Sep 2010 - 10:30

broken dreams a écrit:je suis pour aussi, il y a tellement de patients trimballés dans les services d'hémodialyse dans l'attente d'une mort certaine, et cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
je vais quand meme debattre avec moi meme et avancer un argument religieux, en effet entant que musulman, le corps de l'être humain même mort revêt une valeur sacrée, qui ne doit être touchée que par nécessité, la necessité ferait tomber alors l'interdit, maintenant pour une fatwa officielle, je ne sais pas ce qu'il en est.
on pourrais comparer cela avec l'autorisation de l'autopsie dans des cas précis, ou on insiste sur le respect de la dignité du corps du musulman (bien que concrètement il en ai autrement, on ne respecte rien),
reste la résurrection du corps dans son intégralité, là je me demande ce qu'il en ai pour les amputés, ou les patients ectomisés.


Aie rassi!!!!!!!!!!!!!! grienpigé
On dit la chose et son contraire.....(ça peut servir mais.....)
On met du "religieux" partout.Il faudrait mettre un religieux derriere chaque musulman.C'est vrai que Dieu nous a crées sans aucun organe pour réflechir,nous ressemblons tellement a des éponges...
Je me demande ce que viennent faire ici les amputés et les "ectomisés"???
Si je comprends bien un nephrectomisé ne peut ressuscite que "néphrectomisé" car Dieu est limité dans ses pouvoirs???

confus

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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 11:27

C quoi ton point de vue Escu ?
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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 11:47

Je vois 1 seul vote seulement affraid
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Message par Esculape Lun 27 Sep 2010 - 11:54

j'ai voté pour tes beaux yeux!!!!!!!!!!! genial

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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 11:56

se sont des yeux destinés aux femme seulement Embarassed
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Message par Esculape Lun 27 Sep 2010 - 11:59

Tu me fais peur Djoudi?
Tu preferes les femmes aux hommes??
ooPs



'tit diable

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Message par Thiziri Lun 27 Sep 2010 - 12:20

Bien sur !
non ça dépend la personne
je veux savoir le point de vue de la religion là ?
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Message par broken dreams Lun 27 Sep 2010 - 13:59

Esculape a écrit:
broken dreams a écrit:je suis pour aussi, il y a tellement de patients trimballés dans les services d'hémodialyse dans l'attente d'une mort certaine, et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
je vais quand même débattre avec moi même et avancer un argument religieux, en effet entant que musulman, le corps de l'être humain même mort revêt une valeur sacrée, qui ne doit être touchée que par nécessité, la nécessité ferait tomber alors l'interdit, maintenant pour une fatwa officielle, je ne sais pas ce qu'il en est.
on pourrais comparer cela avec l'autorisation de l'autopsie dans des cas précis, ou on insiste sur le respect de la dignité du corps du musulman (bien que concrètement il en ai autrement, on ne respecte rien),
reste la résurrection du corps dans son intégralité, là je me demande ce qu'il en ai pour les amputés, ou les patients ectomisés.

Aie rassi!!!!!!!!!!!!!! grienpigé
On dit la chose et son contraire.....(ça peut servir mais.....)
On met du "religieux" partout.Il faudrait mettre un religieux derriere chaque musulman.C'est vrai que Dieu nous a crées sans aucun organe pour réflechir,nous ressemblons tellement a des éponges...
Je me demande ce que viennent faire ici les amputés et les "ectomisés"???
Si je comprends bien un nephrectomisé ne peut ressuscite que "néphrectomisé" car Dieu est limité dans ses pouvoirs???

confus

il y a quand même une différence entre le vœu et le concret, être prêt à faire don de ses organes après sa mort est une chose, pouvoir le faire concrètement en est une autre, à ce que je sache, la constitution algérienne est fortement inspirée de la charia, ce que j'ai dis pour faire simple c'est que,
1-je suis pour le don d'organe après la mort.
2-j'ai ensuite envisagé la question: et l'islam dans tous ca, question parfaitement légitime, et j'y répondu: 2 principes s'opposent, le corps humain est sacré mais la nécessité fait tomber l'interdit
3-la législation indique formellement que les organes prélevés lors des autopsies devront être réintégrés dans le corps avant de rendre le corps à la famille pour la toilette rituelle et l'ensevelissement, par souci de la résurrection du corps entier, ca c'est la loi mon cher, alors je me suis comme toi poser la question: un amputé n'a pas son corps entier, alors selon vous, messieurs, dames les législateurs comment sera-t-il resurrecté?
j'espère que maintenant ca fait plus trop mal de me lire esculape

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Message par Thiziri Mar 28 Sep 2010 - 2:52

J'ai trouvé une fatwa pour EL QUARADAWI ,

بالنسبة للميت فضيلة الدكتور إذا أوصى بالتبرع بأعضائه هل تنفذ وصيته؟ وفي حال لم يوص هل يجوز للأهل أن يتبرعوا بأعضائه؟

يوسف القرضاوي: إذا أوصى فيحب أن تحترم وصيته كما إذا أوصى بالمال يجب أن تنفذ وصيته، القرآن حينما يتحدث عن تركة الميت يعني وعن صلة الورثة يقول {..من بعد وصية يوصي بها أو دين..}[النساء:11] {..من بعد وصية توصون بها أو دين..}[النساء:12] فالوصية حتى أقدمها على الدين هذا في الماليات ففي غير الماليات المفروض تحترم وصية الميت بالإيجاب أو بالسلب لو أوصى بالتبرع يجب أن يتبرع ولو قال لا أنا لا أقبل التبرع لا يجوز لورثته أن يأتوا ويأخذوا من جسمه ما لا يقبله، إنما لهم كورثة أن يقولوا والله هذا ينفعه وهذا يناله الأجر من ورائه لا مانع من أن نتبرع بعد ما أصيب من الحادثة هذه يجوز لهم هذا ما لم يكن هناك شيء من قبل الميت يمنع هذا.

source le site d'EL QUARDAWI iiiiiiiiiiiiiiiccccccccccccccciiiiii
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Message par broken dreams Mar 28 Sep 2010 - 4:28

Djoudi a écrit:J'ai trouvé une fatwa pour EL QUARADAWI ,

بالنسبة للميت فضيلة الدكتور إذا أوصى بالتبرع بأعضائه هل تنفذ وصيته؟ وفي حال لم يوص هل يجوز للأهل أن يتبرعوا بأعضائه؟

يوسف القرضاوي: إذا أوصى فيحب أن تحترم وصيته كما إذا أوصى بالمال يجب أن تنفذ وصيته، القرآن حينما يتحدث عن تركة الميت يعني وعن صلة الورثة يقول {..من بعد وصية يوصي بها أو دين..}[النساء:11] {..من بعد وصية توصون بها أو دين..}[النساء:12] فالوصية حتى أقدمها على الدين هذا في الماليات ففي غير الماليات المفروض تحترم وصية الميت بالإيجاب أو بالسلب لو أوصى بالتبرع يجب أن يتبرع ولو قال لا أنا لا أقبل التبرع لا يجوز لورثته أن يأتوا ويأخذوا من جسمه ما لا يقبله، إنما لهم كورثة أن يقولوا والله هذا ينفعه وهذا يناله الأجر من ورائه لا مانع من أن نتبرع بعد ما أصيب من الحادثة هذه يجوز لهم هذا ما لم يكن هناك شيء من قبل الميت يمنع هذا.

source le site d'EL QUARDAWI iiiiiiiiiiiiiiiccccccccccccccciiiiii

ce n'est pas aussi facile d'officialiser et de légaliser une fatwa, regarde tout les avis, certains savants sont pour quelque soit la situation, certains sont pour à condition que l'organe puisse se régénérer, et autorisent ainsi, le don de sang, de moelle osseuse, de foie...etc, d'autres sont contre que le donneur soit mort ou vivant, qu'il en ai indiqué le souhait dans son testament ou pas.
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Message par Thiziri Mar 28 Sep 2010 - 4:38

Pas n'importe qui peux donner son fatwa
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Message par Louf Mar 28 Sep 2010 - 10:51

Moi,je suis pour.Après la mort,les organes pourrissent et ne servent plus à rien ,alors s'il peut sauver une vie ou même plusieurs,alors pourquoi pas.
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Message par Esculape Mar 28 Sep 2010 - 11:18

broken dreams a écrit:
Esculape a écrit:
broken dreams a écrit:je suis pour aussi, il y a tellement de patients trimballés dans les services d'hémodialyse dans l'attente d'une mort certaine, et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
je vais quand même débattre avec moi même et avancer un argument religieux, en effet entant que musulman, le corps de l'être humain même mort revêt une valeur sacrée, qui ne doit être touchée que par nécessité, la nécessité ferait tomber alors l'interdit, maintenant pour une fatwa officielle, je ne sais pas ce qu'il en est.
on pourrais comparer cela avec l'autorisation de l'autopsie dans des cas précis, ou on insiste sur le respect de la dignité du corps du musulman (bien que concrètement il en ai autrement, on ne respecte rien),
reste la résurrection du corps dans son intégralité, là je me demande ce qu'il en ai pour les amputés, ou les patients ectomisés.

Aie rassi!!!!!!!!!!!!!! grienpigé
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Je me demande ce que viennent faire ici les amputés et les "ectomisés"???
Si je comprends bien un nephrectomisé ne peut ressuscite que "néphrectomisé" car Dieu est limité dans ses pouvoirs???

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il y a quand même une différence entre le vœu et le concret, être prêt à faire don de ses organes après sa mort est une chose, pouvoir le faire concrètement en est une autre, à ce que je sache, la constitution algérienne est fortement inspirée de la charia, ce que j'ai dis pour faire simple c'est que,
1-je suis pour le don d'organe après la mort.
2-j'ai ensuite envisagé la question: et l'islam dans tous ca, question parfaitement légitime, et j'y répondu: 2 principes s'opposent, le corps humain est sacré mais la nécessité fait tomber l'interdit
3-la législation indique formellement que les organes prélevés lors des autopsies devront être réintégrés dans le corps avant de rendre le corps à la famille pour la toilette rituelle et l'ensevelissement, par souci de la résurrection du corps entier, ca c'est la loi mon cher, alors je me suis comme toi poser la question: un amputé n'a pas son corps entier, alors selon vous, messieurs, dames les législateurs comment sera-t-il resurrecté?
j'espère que maintenant ca fait plus trop mal de me lire esculape



bravo

C'est clairement et mieux formulé!!
Merci pour tous ces rappels.
D'accord pour l'esssentiel mais je te rappelle que
-1)Nos muphti ne font pas la difference entre le" bien"(le don de soi) et le "mal"(l'égoisme)
-2)La législation algérienne s'inspire de la chari3a ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne chose:toute législation evolue et le Qoran doit etre sans cesse relu en fonction de l'etat des connaissances.
-3)C'est la vie qui doit etre sacrée et non pas la dépouille qui de toute les manières va pourrir.QUELLE ENORME GACHIS!!!
-4)La depouille doit etre rendue dans son integralité pour eviter tout TRAFFIC!!!!

Ce qu'il faut dire c'est que nous sommes dans des débats myen ageux(vraiment puérils) alors que les autres débattent tous les jours d'actualités et de sujets de haute facture...

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Message par broken dreams Mar 28 Sep 2010 - 16:26

je suis entièrement d'accord avec toi, il y a belle lurette que ce débat aurait du être dépassé mais la réalité nous montre que cela reste un lest qui nous ancre dans le sol; on n'avance pas, on ne va pas de l'avant; en fait on ne bouge nulle part.
on m'avais appris petite que l'islam est une religion qui évolue, se transforme sans cesse pour s'adapter aux besoins du musulman, n'a de limites spatiales ou temporelles et voilà que je me retrouve avec des fatawas datant de l'époque des arabes nomades, du temps ou on mourraient parce que c'était "el2ajal" point barre.
les temps ont changé, les gens et les valeurs aussi, ce qui était vrai ne l'est plus forcement maintenant. mais l'on se plais quand même à avoir ce regard élégiaque sur le passé, du temps ou tout était rose, simple et carré, non il y a des couleurs y compris du gris, il a du compliqué et il y a des difformités (et oh combien de difformités)
on se plait à être victimes et cette situation nous satisfait pleinement.
On lit de ceux qui mangent du sanglier dans le maquis, se font exploser, on se prend de pitié pour les harragas qui fuient l'asphyxie sociale, mais meurent tout de même asphyxiés autrement, on exprime une ou deux interjections et on passe à autre chose, on se sens à l'aise comme ca, pourquoi faire bouger les choses.
La notion d’el mektoub nous imprime une passivité exécrable. La fatalité nous paralyse faisant de nous un peuple qui subit au lieu d’agir et…l’ennui est que l’on se plait dans cette situation.
on se plait à réduire notre anatomie à un tube digestif et à une boule de nerfs ( qui ne sert qu'à s'énerver et non pas à réfléchir) en fin de compte je pense que t'avais raison esculape pour l'histoire des éponges.
alors tant que cela ne changera pas, le passé restera toujours d'actualité, et il y aura toujours de ces gens aux pseudo dissyllabique ridicule pour te rappeler que le lest, il y est toujours.
merci esculape, tu ma sapé mon humeur...lol.
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Message par Esculape Mer 29 Sep 2010 - 11:54

Oulala.....j'aime vraiment!!!!
Ah s'il y avait beaucoup de filles comme Dreams je pense que le pays se porterait merveilleusement bien.
J'assiste souvent a des discussions (j'imagine que cela dure depuis 15siecles)sur les ablutions..
Baaziz dit dans une de ses chansons :"Nass fi les planetes ouahna hassline fi les toilettes.."(je dis cela de tete).A méditer!!!

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Message par Louf Mer 29 Sep 2010 - 12:53

broken dreams a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi, il y a belle lurette que ce débat aurait du être dépassé mais la réalité nous montre que cela reste un lest qui nous ancre dans le sol; on n'avance pas, on ne va pas de l'avant; en fait on ne bouge nulle part.
on m'avais appris petite que l'islam est une religion qui évolue, se transforme sans cesse pour s'adapter aux besoins du musulman, n'a de limites spatiales ou temporelles et voilà que je me retrouve avec des fatawas datant de l'époque des arabes nomades, du temps ou on mourraient parce que c'était "el2ajal" point barre.
les temps ont changé, les gens et les valeurs aussi, ce qui était vrai ne l'est plus forcement maintenant. mais l'on se plais quand même à avoir ce regard élégiaque sur le passé, du temps ou tout était rose, simple et carré, non il y a des couleurs y compris du gris, il a du compliqué et il y a des difformités (et oh combien de difformités)
on se plait à être victimes et cette situation nous satisfait pleinement.
On lit de ceux qui mangent du sanglier dans le maquis, se font exploser, on se prend de pitié pour les harragas qui fuient l'asphyxie sociale, mais meurent tout de même asphyxiés autrement, on exprime une ou deux interjections et on passe à autre chose, on se sens à l'aise comme ca, pourquoi faire bouger les choses.
La notion d’el mektoub nous imprime une passivité exécrable. La fatalité nous paralyse faisant de nous un peuple qui subit au lieu d’agir et…l’ennui est que l’on se plait dans cette situation.
on se plait à réduire notre anatomie à un tube digestif et à une boule de nerfs ( qui ne sert qu'à s'énerver et non pas à réfléchir) en fin de compte je pense que t'avais raison esculape pour l'histoire des éponges.
alors tant que cela ne changera pas, le passé restera toujours d'actualité, et il y aura toujours de ces gens aux pseudo dissyllabique ridicule pour te rappeler que le lest, il y est toujours.
merci esculape, tu ma sapé mon humeur...lol.
Si tu te présentais à une élection présidentielle,je te jure que je voterai pour toi sans hésitation.Ton raisonnement est impressionnant!!!
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Message par Thiziri Mer 29 Sep 2010 - 12:55

Oulala Esculape ,,,,,,, !!
Tu peux utiliser le mouvement transhumanisme pour transhumaniser toutes les femmes du pays vers broken dreams ,kolchi momkin !!!!!!!
mes sujets ne sont pas a ce point mauvais pour utiliser le mot toilette !!!
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Message par Esculape Mer 29 Sep 2010 - 13:51

Oui Dreams est un bon modele a suivre.Je ne veux pas la cloner mais j'aimerais qu'il y ait plus de gens qui reflechissent comme elle.

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Message par Louf Mer 29 Sep 2010 - 14:06

Djoudi a écrit:Oulala Esculape ,,,,,,, !!
Tu peux utiliser le mouvement transhumanisme pour transhumaniser toutes les femmes du pays vers broken dreams ,kolchi momkin !!!!!!!
mes sujets ne sont pas a ce point mauvais pour utiliser le mot toilette !!!
Djoudi,tes sujets sont très pertinents,et je pense que Esculape s'est adressé d'une manière générale à tout le monde et non à toi en particulier.
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Message par Esculape Lun 4 Oct 2010 - 10:31

Esculape a écrit:Oui Dreams est un bon modele a suivre.Je ne veux pas la cloner mais j'aimerais qu'il y ait plus de gens qui reflechissent comme elle.

tu es jalouse de Dreams Djoudi?? 'tit diable


nanana...

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Le don d'organe après la mort? Empty Re: Le don d'organe après la mort?

Message par Thiziri Lun 4 Oct 2010 - 11:07

Peut être dans tes rêves !!
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