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Le pharmacien conseiller.

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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:15



Les pharmaciens impliqués dans leur rôle de conseil

Conscients d'être de plus en plus sollicités pour obtenir des informations et des conseils médicaux, la très grande majorité (93 %) des pharmaciens assument ce rôle avec beaucoup de satisfaction mais souhaiteraient le voir reconnu par une plus juste rémunération, selon un sondage réalisé auprès de plus de 2 000 pharmaciens communautaire, hospitaliers et d'officine, et présenté au congrès de la Fédération Pharmaceutique Internationale qui s'est tenu à Lisbonne (Portugal).


Un sondage international souligne le rôle clé du pharmacien dans l'amélioration de la santé des patients.

Essentielle, la relation au client

D'après le sondage présenté à Lisbonne, qui a été mené dans 8 pays (France, Australie, Allemagne, Italie, Portugal, Turquie, Royaume-Uni) dans le but de mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les attitudes des pharmaciens, 90 % des pharmaciens estiment que leur rôle est crucial pour l'amélioration de la santé des patients. Leur principale source de satisfaction est d'avoir un impact positif sur les dépenses de soins et d'être reconnus par leurs clients comme des personnes de confiance. C'est d'ailleurs la relation avec leur clientèle qui leur procure le plus de satisfaction, les ¾ d'entre eux déclarant apprécier d'aider les patients et d'être en contact avec eux.

Parfois appelés de manière péjorative "les épiciers", les pharmaciens ne font pas figurer le gain en tête de leurs motivations pour exercer leur métier, une majorité d'entre eux (59 %) indiquant donner des conseils sans que ceux-ci soient suivis d'un acte d'achat. Cela leur arrive d'ailleurs très fréquemment, 19 fois par jour en moyenne, ce qui correspond à 1 client sur 6, selon les résultats de l'étude diligentée par Pfizer et menée par Apco Insight.

Un vieillissement de la profession

La France comptait à fin 2008, 71 191 pharmaciens, dont 28 148 titulaires d'officine. D'après une étude de la Direction de la recherche des Études de l'Évaluation et des statistiques (DREES), dont le scenario se fonde sur un maintien du numerus clausus, la densité des pharmaciens augmenterait en France entre 2005 et 2015 de 114 à 118 pour 100 000 habitants, avant de diminuer et de retrouver en 2030 le niveau de 2005. Les entrées dans la vie active devraient croître puis se stabiliser à partir de 2010-2015. En revanche, les cessations d'activité seraient plus nombreuses que les entrées projetées entre 2020 et 2025. La tendance au vieillissement de la profession persisterait ainsi jusqu'en 2015. De même, la croissance du nombre de pharmaciens se concentrerait sur les salariés d'officine et des établissements de santé.

Très préoccupés par le problème de la contrefaçon

Interrogés sur le système de santé de leur pays, les pharmaciens sont en revanche beaucoup plus critiques. Beaucoup (43 %) estiment en effet qu'il s'est dégradé au cours des 5 dernières années et plus de la moitié jugent leur métier "pire" qu'il y a 5 ans. Ces résultats sont toutefois nuancés par les avis plus tempérés de certains pharmaciens, pour lesquels le système de santé n'a pas changé ou s'est même amélioré (respectivement 30 % et 26 %).

Le sondage fait également apparaître une préoccupation partagée des pharmaciens à l'égard des médicaments de contrefaçon, 61 % d'entre eux affirmant que leur prévalence constitue un problème grave dans leur pays et une grande majorité (63 %) estimant insuffisantes les mesures politiques et technologiques mises en place pour lutter contre ce problème. Un des moyens de garantir la provenance des médicaments serait, aux yeux de plus de trois-quarts des pharmaciens interrogés (77 %), d'inclure des codes barres lisibles à la machine dans les emballages.

"Ce sondage montre que les pharmaciens font bon accueil de [leur rôle], car il met en valeur ce qu'ils aiment faire le plus - aider à améliorer la santé des patients - tout en augmentant la visibilité de leur expertise en tant que pharmaciens. En revanche, nous constatons également un fossé en termes d'éducation et de revenus, qui devra être comblé pour faire en sorte que la pression exercée sur les pharmaciens en activité ne soit pas trop lourde et pour continuer à l'avenir d'attirer les meilleurs professionnels vers ce secteur", a déclaré Ton Hoek, PDG de la Fédération Pharmaceutique Internationale.

Amélie Pelletier, le 30 septembre 2010

Sources :

Communiqué de la Fédération Pharmaceutique Internationale, accessible en ligne

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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:19

Le pharmacien : un professionnel de proximité

La France détient la plus grande densité de pharmacies en Europe. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le pharmacien occupe une place privilégiée dans le monde de la santé. Maillon indispensable de la chaîne thérapeutique, il joue un rôle de conseil important, mais également un rôle de contrôle des prescriptions.


Rhume, douleurs, angine ? Grâce aux 20 à 25 000 pharmacies d'officine dispersées sur tout le territoire, il est possible pour chacun d'entre nous de se procurer très rapidement les médicaments prescrits par le médecin ou l'une des nombreuses spécialités délivrées sans ordonnance. Lorsque le médicament n'est pas disponible, les grossistes-répartiteurs ont l'obligation de le livrer, dans un délai maximum de 24 heures, après la commande.

Près de 30 000 pharmaciens d'officine ont pour rôle de distribuer ces médicaments et de dispenser les conseils nécessaires à leur utilisation. Ces actes, qui engagent leur responsabilité, imposent non seulement les études approfondies, nécessaires à l'obtention du diplôme de pharmacien, mais aussi une formation continue pour se tenir au courant des nouveautés thérapeutiques et en particulier des informations concernant les effets secondaires des médicaments. Cette actualisation des connaissances est essentielle. Car les pharmaciens sont souvent les premiers recours, en cas de manifestations physiques inattendues.

La délivrance du médicament

Le rôle du pharmacien ne se résume pas à stocker des médicaments dans les bonnes conditions de conservation et à les délivrer, sans plus de précautions, aux clients qui en font la demande. Lors de la délivrance d'un médicament prescrit par un médecin, le pharmacien est tenu de contrôler la validité de l'ordonnance, d'analyser son contenu et de vérifier les modalités du traitement (doses, voies d'administration, durée…), les contre-indications et les interactions. En cas de doute, il doit téléphoner au médecin, pour vérifier la prescription. Ces précautions sont particulièrement importantes pour éviter les erreurs de dosage, chez l'enfant.

Il doit ensuite expliquer à la personne les modalités du traitement et, éventuellement, les précautions à prendre et les effets indésirables pouvant survenir. Ces informations doivent bien sûr être données avec discrétion, dans le respect du secret professionnel.

Le code de santé publique prévoit des règles précises. Ainsi, la quantité de médicaments délivrée en une fois ne peut être supérieure à une durée de traitement d'un mois, excepté pour les contraceptifs. Le pharmacien inscrit les médicaments délivrés sur un registre, avec les noms et adresses du médecin prescripteur et du patient.

Des médicaments particuliers

En cas de renouvellement d'un médicament à prescription initiale hospitalière, le pharmacien doit demander, en même temps que l'ordonnance de renouvellement, l'ordonnance initiale. Pour les médicaments à prescription restreinte, il doit s'assurer que le prescripteur remplit bien les critères prévus par l'autorisation de mise sur le marché. Enfin, concernant le Roaccutane®, médicament contre l'acné qui peut entraîner des malformations foetales, il doit vérifier, lorsque la patiente est une femme, que le médecin a bien noté sur l'ordonnance qu'un test de grossesse récent a été effectué, que la patiente a compris les risques du médicament et qu'elle a donné son accord pour le traitement et la prise d'une contraception efficace.


Les substances classées comme stupéfiant doivent être conservées dans une armoire ou un local fermant à clé. Toute entrée et sortie de ces substances sont inscrites sur un registre spécial.

En cas de dommage consécutif à la délivrance d'un médicament, le pharmacien peut faire l'objet de poursuites devant les juridictions civiles et pénales, même si ce dommage est lié à une erreur de prescription médicale. Le pharmacien a donc un vrai rôle de contrôle des prescriptions.

Le droit de substitution

Maîtrise des dépenses de santé oblige, depuis 1999, le pharmacien a la possibilité de substituer au médicament prescrit par le médecin l'un de ses équivalents génériques. Il doit dans ce cas écrire le nom du générique délivré sur l'ordonnance. Ce droit de substitution devrait être appliqué avec prudence chez les personnes âgées, pour éviter d'accroître le risque de confusion et d'erreurs thérapeutiques. Le médecin a le droit de s'opposer à la substitution en notant la mention "non substituable" à la suite du médicament sur l'ordonnance.

Tout médicament, à l'exception des préparations magistrales, doit comporter sur l'emballage le nom et l'adresse du pharmacien, ainsi que le nom et le dosage des principes actifs qu'il contient. Quant aux préparations magistrales, elles doivent être préparées conformément à la prescription du médecin, pour un patient donné.

Un rôle de conseil

En rappelant les règles de bon usage du médicament, le pharmacien peut participer au succès du traitement et à la prévention des accidents toxiques. Il est souvent apte à répondre aux questions n'ayant pas été formulées lors de la consultation ou à préciser les modalités du traitement. Mais c'est lors de la délivrance des produits en vente libre que les conseils du pharmacien sont les plus importants. En cas de petit accident (plaie, brûlure, entorse) ou de symptôme banal (mal de gorge, douleur), il semble souvent plus facile de demander conseil à un pharmacien, plutôt que de consulter un médecin. Ce dernier peut ainsi avoir un véritable rôle de santé publique, en donnant des informations équilibrées (efficacité et effets indésirables) sur les médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance et en orientant au besoin vers un praticien adapté si un examen ou une prescription médicale lui semblent nécessaire (pour un sérum antitétanique, par exemple, en cas de blessure). Plus généralement, il peut participer à la prévention en recommandant, éventuellement, des règles d'hygiène de vie et des actions de dépistage.

Ajoutons qu'avec la carte vitale, le pharmacien assure souvent les formalités administratives nécessaires au remboursement des médicaments. Le client ne paie que le ticket modérateur, c'est-à-dire la part du prix du médicament non prise en charge par la Sécurité sociale.

Tous ces actes peuvent être accomplis par les pharmaciens, porteurs d'un badge en forme de caducée. Les préparateurs, titulaires d'un brevet professionnel, peuvent eux aussi préparer et délivrer les médicaments, mais sous le contrôle du pharmacien. Leur badge représente un mortier.

Dr Chantal Guéniot


Dernière édition par Esculape le Jeu 21 Oct 2010 - 11:28, édité 1 fois

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 11:26

c'est bien oui
Mais cela ne me plais pas parce qu il base seulement sur le pharmacien a l'officine !!
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:31

C'est dans les officines que le pharmacien est le plus utile a la population et son role de conseiller n'est a nul autre pareil dans ces situations.Cela change dans les stuctures hospitalieres par exemple ou le pharmacien ne peut se permettre certaines libertés....

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 11:34


a ton avis qui prépare les médicaments ?
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:47

Ce sont les multinationnales etrangeres!!! foule en colere foule en colere foule en colere



MRD MRD MRD

A l'epoque je voyais de vieux pharmaciens se donner la peine de travailler dans leurs officines....

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 11:49

a bon ? ça te fais rire ?
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:51

Je m'éclate avec toi Djoudi!!!

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 11:52

oui bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:54

Tu as lu le deuxime article?J'aime bien ce role et cela valorise la profession!!

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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:55

Tu as lu le deuxime article?J'aime bien ce role et cela valorise la profession!!

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 11:55

J'ai lu tous !!!!!!!
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 11:56

TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BSAHTEKE!!!!!!!!!!!!!!
Alors??????????

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Message par Thiziri Jeu 21 Oct 2010 - 12:02

Je te dirais que je préfère de voir son role en industrie et en laboratoire et en hopital !!
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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 12:05

A l'hopital il passe son temps dans les dedales de l'administration!!

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Message par meroua2 Jeu 21 Oct 2010 - 12:13

chez nous les pharmaciens st tjrs absents c st les pauvres vendeurs qui assurent ces taches et les fautes professionnelles ca fait parti du quotidien

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Message par Esculape Jeu 21 Oct 2010 - 12:48

Bien dit Meroua2!

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Message par Thiziri Ven 22 Oct 2010 - 10:39

Pourquoi ils sont toujours absents ?
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Message par Azure Ven 22 Oct 2010 - 12:03

il ne faut jamais généralisé car y a beaucoup de pharmaciens qui emboche des pharmacien assistant pour qu'il y a toojours un pharmacien en officine pour tous conseil y'en a mare d'entendre des obsénité comme cela.
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Message par Louf Ven 22 Oct 2010 - 12:26

Esculape a écrit:Le pharmacien : un professionnel de proximité

La France détient la plus grande densité de pharmacies en Europe. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le pharmacien occupe une place privilégiée dans le monde de la santé. Maillon indispensable de la chaîne thérapeutique, il joue un rôle de conseil important, mais également un rôle de contrôle des prescriptions.


Rhume, douleurs, angine ? Grâce aux 20 à 25 000 pharmacies d'officine dispersées sur tout le territoire, il est possible pour chacun d'entre nous de se procurer très rapidement les médicaments prescrits par le médecin ou l'une des nombreuses spécialités délivrées sans ordonnance. Lorsque le médicament n'est pas disponible, les grossistes-répartiteurs ont l'obligation de le livrer, dans un délai maximum de 24 heures, après la commande.

Près de 30 000 pharmaciens d'officine ont pour rôle de distribuer ces médicaments et de dispenser les conseils nécessaires à leur utilisation. Ces actes, qui engagent leur responsabilité, imposent non seulement les études approfondies, nécessaires à l'obtention du diplôme de pharmacien, mais aussi une formation continue pour se tenir au courant des nouveautés thérapeutiques et en particulier des informations concernant les effets secondaires des médicaments. Cette actualisation des connaissances est essentielle. Car les pharmaciens sont souvent les premiers recours, en cas de manifestations physiques inattendues.

La délivrance du médicament

Le rôle du pharmacien ne se résume pas à stocker des médicaments dans les bonnes conditions de conservation et à les délivrer, sans plus de précautions, aux clients qui en font la demande. Lors de la délivrance d'un médicament prescrit par un médecin, le pharmacien est tenu de contrôler la validité de l'ordonnance, d'analyser son contenu et de vérifier les modalités du traitement (doses, voies d'administration, durée…), les contre-indications et les interactions. En cas de doute, il doit téléphoner au médecin, pour vérifier la prescription. Ces précautions sont particulièrement importantes pour éviter les erreurs de dosage, chez l'enfant.

Il doit ensuite expliquer à la personne les modalités du traitement et, éventuellement, les précautions à prendre et les effets indésirables pouvant survenir. Ces informations doivent bien sûr être données avec discrétion, dans le respect du secret professionnel.

Le code de santé publique prévoit des règles précises. Ainsi, la quantité de médicaments délivrée en une fois ne peut être supérieure à une durée de traitement d'un mois, excepté pour les contraceptifs. Le pharmacien inscrit les médicaments délivrés sur un registre, avec les noms et adresses du médecin prescripteur et du patient.

Des médicaments particuliers

En cas de renouvellement d'un médicament à prescription initiale hospitalière, le pharmacien doit demander, en même temps que l'ordonnance de renouvellement, l'ordonnance initiale. Pour les médicaments à prescription restreinte, il doit s'assurer que le prescripteur remplit bien les critères prévus par l'autorisation de mise sur le marché. Enfin, concernant le Roaccutane®, médicament contre l'acné qui peut entraîner des malformations foetales, il doit vérifier, lorsque la patiente est une femme, que le médecin a bien noté sur l'ordonnance qu'un test de grossesse récent a été effectué, que la patiente a compris les risques du médicament et qu'elle a donné son accord pour le traitement et la prise d'une contraception efficace.


Les substances classées comme stupéfiant doivent être conservées dans une armoire ou un local fermant à clé. Toute entrée et sortie de ces substances sont inscrites sur un registre spécial.

En cas de dommage consécutif à la délivrance d'un médicament, le pharmacien peut faire l'objet de poursuites devant les juridictions civiles et pénales, même si ce dommage est lié à une erreur de prescription médicale. Le pharmacien a donc un vrai rôle de contrôle des prescriptions.

Le droit de substitution

Maîtrise des dépenses de santé oblige, depuis 1999, le pharmacien a la possibilité de substituer au médicament prescrit par le médecin l'un de ses équivalents génériques. Il doit dans ce cas écrire le nom du générique délivré sur l'ordonnance. Ce droit de substitution devrait être appliqué avec prudence chez les personnes âgées, pour éviter d'accroître le risque de confusion et d'erreurs thérapeutiques. Le médecin a le droit de s'opposer à la substitution en notant la mention "non substituable" à la suite du médicament sur l'ordonnance.

Tout médicament, à l'exception des préparations magistrales, doit comporter sur l'emballage le nom et l'adresse du pharmacien, ainsi que le nom et le dosage des principes actifs qu'il contient. Quant aux préparations magistrales, elles doivent être préparées conformément à la prescription du médecin, pour un patient donné.

Un rôle de conseil

En rappelant les règles de bon usage du médicament, le pharmacien peut participer au succès du traitement et à la prévention des accidents toxiques. Il est souvent apte à répondre aux questions n'ayant pas été formulées lors de la consultation ou à préciser les modalités du traitement. Mais c'est lors de la délivrance des produits en vente libre que les conseils du pharmacien sont les plus importants. En cas de petit accident (plaie, brûlure, entorse) ou de symptôme banal (mal de gorge, douleur), il semble souvent plus facile de demander conseil à un pharmacien, plutôt que de consulter un médecin. Ce dernier peut ainsi avoir un véritable rôle de santé publique, en donnant des informations équilibrées (efficacité et effets indésirables) sur les médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance et en orientant au besoin vers un praticien adapté si un examen ou une prescription médicale lui semblent nécessaire (pour un sérum antitétanique, par exemple, en cas de blessure). Plus généralement, il peut participer à la prévention en recommandant, éventuellement, des règles d'hygiène de vie et des actions de dépistage.

Ajoutons qu'avec la carte vitale, le pharmacien assure souvent les formalités administratives nécessaires au remboursement des médicaments. Le client ne paie que le ticket modérateur, c'est-à-dire la part du prix du médicament non prise en charge par la Sécurité sociale.

Tous ces actes peuvent être accomplis par les pharmaciens, porteurs d'un badge en forme de caducée. Les préparateurs, titulaires d'un brevet professionnel, peuvent eux aussi préparer et délivrer les médicaments, mais sous le contrôle du pharmacien. Leur badge représente un mortier.

Dr Chantal Guéniot
Cet article,je l'ai déjà publié sur le forum.
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Message par Louf Ven 22 Oct 2010 - 12:50

Azure a écrit:il ne faut jamais généralisé car y a beaucoup de pharmaciens qui emboche des pharmacien assistant pour qu'il y a toojours un pharmacien en officine pour tous conseil y'en a mare d'entendre des obsénité comme cela.
Azure,Meroua2 a d'une part raison,car ce ne sont pas tous les pharmaciens qui embauchent des pharmaciens assistants.
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Message par Esculape Ven 22 Oct 2010 - 12:52

Cet article vient de paraitre sur Doctissimo.Les sources apparaissent clairement.Ce sont des ecrits es Dr Chantal Guéniot et Dr Amélie pelletier du 30SEPTEMBRE 2010.!!!!!!!!!!!!!!!!!.

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Message par meroua2 Ven 22 Oct 2010 - 13:09

il y'on a meme des pharmaciens qui st en dehors du territoire algerien( pr des periodes de + d'une année) et pendant ce tps la on continue a delivrer des medicaments sous leur cachet et sans aucune presence de pharmacien assistant la il faut signaler le role de la DDS qui continue a les couvrir

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Message par Esculape Ven 22 Oct 2010 - 13:12

Et des medecins de l'hopital qui travaillent en France et continuent a encaisser ici!!! tien ça

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Message par Louf Ven 22 Oct 2010 - 14:02

Esculape a écrit:Et des medecins de l'hopital qui travaillent en France et continuent a encaisser ici!!! tien ça
Mais c'est de la triche!!!!
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