Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Francois
Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 174 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 174 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
L'appendicite????
5 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'appendicite????
meroua2 a écrit:revenant a notre sujet : diagnostic de l'appendicite( notre histoire on la reglera plus tard)
Quel histoire ?
Thiziri- Panacée
- Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: L'appendicite????
Djoudi je t'en prie,ne sois pas méchante avec Meroua!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: L'appendicite????
C'est elle qui est la plus méchante avec les pharmaciens !
Thiziri- Panacée
- Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: L'appendicite????
on reviend de loin retourne au sujet principal
meroua2- Analeptique
- Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : oran
Date d'inscription : 20/02/2009
Thiziri- Panacée
- Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: L'appendicite????
L'appendicite de l'adulte
[?] Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'inflammation aiguë de l'appendice, qui est un diverticule naturel qui prolonge le cæcum (entre l'intestin grêle et le colon droit).
Son diagnostic impose une sanction chirurgicale rapide car il n'y a pas de parallélisme entre les signes cliniques et l'importance des lésions anatomiques.
Le pic de fréquence se situe entre 15 et 30 ans bien que l'appendicite puisse se voir à tout âge.
[?] Les signes de la maladie
D'habitude, le début est brutal avec une douleur vive située dans la fosse iliaque droite (FID) qui est la zone en bas et a droite de l’ombilic. Les douleurs sont vives, paroxystiques, irradiant vers les lombes et la racine de la cuisse droite. Les vomissements sont discrets, alimentaires ou bilieux, et peuvent être remplacés par des nausées. Une constipation est parfois associée.
La fièvre est souvent modérée autour de 38°5. Le pouls est accéléré en rapport avec cette hyperthermie. La langue est recouverte d'un enduit blanchâtre. Le faciès n'est pas fatigué.
A l'examen, l'abdomen n'est pas ballonné et respire normalement. La palpation douce et prudente met en évidence une douleur provoquée constante, vive au niveau du point de Mac Burney (milieu d'une ligne imaginaire partant du nombril et allant à l'épine iliaque antérosupérieure). Cette douleur provoquée s'accompagne d'une défense provoquée souvent discrète et d'une hyperesthésie cutanée. La douleur devient plus vive si l'on fait lever au malade sa jambe droite tendue.
Les touchers pelviens (toucher rectal et toucher vaginal chez la femme) révèlent une douleur au sommet droit du ***-de-sac de Douglas.
Autres formes d'appendicite
Les signes cliniques sont malheureusement loin d'être toujours aussi faciles à reconnaître. Plusieurs cas atypiques rendent le diagnostic beaucoup plus difficile :
L'appendicite du jeune enfant et du vieillard ;
L'appendicite de la femme enceinte ;
L'appendicite décapitée par un traitement antibiotique prescrit à l'aveugle ;
L'appendicite de siège ectopique (différent) : pelvien, sous-hépatique, rétro-cæcal, mésocoeliaque...
La péritonite
C'est l'inflammation ou l'infection du péritoine, suite à la rupture de la paroi de l'appendice. La péritonite d'emblée est parfois la forme révélatrice d'une appendicite perforée. Elle peut également être la complication d'une appendicite non traitée.
La péritonite purulente a un début très brutal marqué par des douleurs violentes de la fosse iliaque droite (FID) qui se généralisent rapidement à tout l'abdomen. Les vomissements sont constants. L'arrêt des matières et des gaz n'est pas net. La fièvre est à 40°C. Le pouls est rapide en rapport avec la fièvre. La langue est chargée, le faciès est angoissé.
Les symptômes sont marqués : l'abdomen est immobile et ne respire pas. La palpation met en évidence une contracture rigide, tonique, invincible, douloureuse des muscles abdominaux prédominant dans la FID. L'hyperesthésie cutanée est nette : le patient refuse que le médecin lui palpe le ventre. Le toucher rectal est très douloureux.
Devant cette péritonite, le médecin doit éliminer la perforation d'ulcère gastroduodénal : la matité préhépatique est conservée (à la différence de la péritonite par perforation d'ulcère) et la radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP) montre l'absence de pneumopéritoine.
Le traitement chirurgical est urgent. A l'intervention, le chirurgien trouve du pus dans le péritoine, des fausses membranes et une perforation appendiculaire. Le prélèvement permet d'identifier le germe et de pratiquer un antibiogramme.
[?] Examens et analyses complémentaires
Le diagnostic d'appendicite aiguë est d'abord clinique mais des examens complémentaires peuvent être utiles. La numération formule sanguine montre une hyperleucocytose à polynucléaires. La vitesse de sédimentation est accélérée.
Les examens radiologiques sont généralement inutiles. L'échographie donne souvent des images typiques. La radiographie de l'abdomen sans préparation est normale une fois sur deux. Dans 10 % des cas, elle montre un stercolithe (calcification opaque). Elle sert surtout à éliminer un autre diagnostic chirurgical.
[?] Ne pas confondre avec...
Il faut distinguer l’appendicite aiguë de pathologies dont le tableau clinique peut être voisin :
Pneumonie de la base droite (radio des poumons) ;
Colique néphrétique ;
Pyélonéphrite (infection du rein), qui est recherchée par l'échographie ;
Hépatite virale (dosage des transaminases)...
L'adénolymphite mésentérique n'est découverte que pendant l'intervention. Bien souvent, le chirurgien doit prendre la décision d'opérer parce qu'à l'angine ou à la rhino-pharyngite font suite des signes abdominaux. L'intervention découvre un appendice sain, des adénopathies (ganglions) mésentériques, un épaississement de la paroi du cæcum et de l'iléon terminal.
Parmi les affections génitales, la grossesse extra-utérine et la torsion d'un kyste de l'ovaire sont des découvertes opératoires.
Une salpingite peut faire hésiter avec une appendicite pelvienne. L'échographie est utile. La coelioscopie est parfois pratiquée.
Parmi les affections chirurgicales, l'infection d'un diverticule de Meckel, une maladie de Crohn, une cholécystite aiguë, un ulcère perforé ou une pancréatite aiguë justifieront une voie d'abord appropriée.
[?] Traitement
Appendicectomie classique
Elle se fait sous anesthésie générale avec intubation. L'incision habituelle se fait sur le flanc droit et n'est que de quelques centimètres. Toute difficulté rencontrée par le chirurgien conduit à agrandir l'incision.
L'intervention consiste à retirer l'appendice malade. Le temps moyen est de 30 minutes.
En postopératoire, la perfusion est enlevée après la 6° heure. Les douleurs cèdent sous calmants. L'état nauséeux avec parfois des vomissements gênent l'opéré pendant un ou deux jours. Dès le lendemain, le patient se lève. L'alimentation légère est reprise précocement. Les antibiotiques et anticoagulants ne sont pas utilisés à titre systématique.
L'émission des gaz marque le début de la guérison vers la 48° heure, la sortie est possible après quelques jours. L'ablation des fils se fait au 7° jour. L'arrêt de travail est de 2 à 3 semaines.
La décision d'opérer est prise au moindre doute en France. Les risques de l'appendicectomie inutile sont minimes. Le risque vital est 40 fois inférieur à celui d'un retard thérapeutique engendrant une perforation et une péritonite.
Appendicectomie sous coelioscopie
L'appendicectomie peut également être pratiquée par voie coelioscopique. La coelioscopie apporte souvent la clé du diagnostic dans ces douleurs de la fosse iliaque droite et permet en même temps le traitement.
L'intervention se pratique sous anesthésie générale. L'abdomen est distendu par insufflation gazeuse puis le coelioscope est introduit par voie ombilicale dans la cavité péritonéale. C'est un tube composé de fibres optiques, qui va permettre à une caméra vidéo de capter les images de l'intérieur de l'abdomen. Les outils sont mis en place par de minuscules points de ponction. L'appendice est ensuite cherché, libéré, observé et la voie d'extraction est ensuite choisie si besoin.
Les suites opératoires sont très simples : reprise des gaz et du transit en 24 heures, absence de douleurs cicatricielles et de cicatrices, sortie de l'opéré au 3
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: L'appendicite????
et chez la femme enceinte l'appendictomie est sans risque
meroua2- Analeptique
- Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : oran
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: L'appendicite????
Aucun risque mais le diagnostic n'est pas aisé!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: L'appendicite????
Je vais poser la même question que meroua mais de façon différente: Cette appendictomie n'est elle pas dangereuse pour la femme qui se trouve à terme de sa grossesse?
Louf- Panacée
- Nombre de messages : 2980
Localisation : Wahran
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: L'appendicite????
Non.Les méthodes anesthesiques actuelles permettent d'opérer tout en gardant la grosesse!!Il n'y a pratiquement aucun risque!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: L'appendicite????
merci pour la remarque Esculape,Esculape a écrit:samar a écrit:Attitude à adopter devant la suspicion d'une appendicite:
•Ne pas donner à manger ni à boire…
•Consulter en urgence
et Une hospitalisation en urgence doit être effectuée en urgence dans un service de réanimation
Dans un service de chirurgie.
Il y a toujours une période d'observation avant d'opérer!!!
Ce n'est pas une extreme urgence,on a le temps de préparer le malade!!
et alors,
Une échographie abdominale révélant une inflammation au niveau de l'appendice permet au médecin de diagnostiquer l'appendicite et d'écarter une anomalie gynécologique ou urinaire. La radiographie de l'abdomen et le bilan préopératoire permettent d'éliminer tout autre diagnostic.
samar- Tonique
- Nombre de messages : 435
Localisation : .
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: L'appendicite????
Louf a écrit:Merci Samar pour toutes ces informations
de rien frangin
samar- Tonique
- Nombre de messages : 435
Localisation : .
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: L'appendicite????
Aux examens de laboratoire, la formule sanguine révèle une légère hausse du taux de globules blancs, entre 10000 et 18000 pour tout vous dire. L'échographie et la tomographie axiale (CT-Scan) peuvent confirmer les appréhensions ou permettre de mettre le doigt sur un autre problème, une infection des trompes utérines par exemple. Dans les cas incertains, la meilleure attitude est l'observation. L'oeil du médecin expérimenté reconnaît vite, à son évolution, la nature du mal. La pathologie évolue dans le temps et le diagnostic se précise graduellement pour qui sait attendre.
samar- Tonique
- Nombre de messages : 435
Localisation : .
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: L'appendicite????
Comment traiter l'appendicite?
De nos jours, le traitement d'une appendicite est l'appendicectomie: aux poubelles, le vestige! On va retirer l'appendice en ouvrant carrément le ventre: c'est ce qu'on appelle une laparotomie; ou encore, on fait de plus petites incisions et c'est une caméra miniature qui guide à distance la main du chirurgien: ce type d'opération s'appelle laparoscopie. L'utilisation d'antibiotiques s'avère souvent nécessaire comme traitement d'appoint.
De nos jours, le traitement d'une appendicite est l'appendicectomie: aux poubelles, le vestige! On va retirer l'appendice en ouvrant carrément le ventre: c'est ce qu'on appelle une laparotomie; ou encore, on fait de plus petites incisions et c'est une caméra miniature qui guide à distance la main du chirurgien: ce type d'opération s'appelle laparoscopie. L'utilisation d'antibiotiques s'avère souvent nécessaire comme traitement d'appoint.
samar- Tonique
- Nombre de messages : 435
Localisation : .
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: L'appendicite????
samar a écrit: .................................... L'oeil du médecin expérimenté reconnaît vite, à son évolution, la nature du mal. La pathologie évolue dans le temps et le diagnostic se précise graduellement pour qui sait attendre.
Je ne suis d'accord qu'avec cela.Et c'est ce que je me tue a dire!!!!!!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: L'appendicite????
Esculape a écrit:samar a écrit: .................................... L'oeil du médecin expérimenté reconnaît vite, à son évolution, la nature du mal. La pathologie évolue dans le temps et le diagnostic se précise graduellement pour qui sait attendre.
Je ne suis d'accord qu'avec cela.Et c'est ce que je me tue a dire!!!!!!!
et tu n'es pas d'accord avec les autres informations ou quoi
samar- Tonique
- Nombre de messages : 435
Localisation : .
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: L'appendicite????
On en a déja discuté et tu sais ce que j'en pense!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany
» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Lun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik
» ADOO3A MOSTAJAB
Mer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik
» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Mer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd
» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd