Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
Diabète en chiffres. EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Diabète en chiffres. EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
Diabète en chiffres. EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Diabète en chiffres. EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Diabète en chiffres. EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Diabète en chiffres. EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Diabète en chiffres. EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 317 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 317 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Diabète en chiffres.

4 participants

Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 9:32

Diabète en chiffres

De type 1 ou II, le diabète traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l'impuissance, voire d'amputations.



Chez l'homme normal, la glycémie oscille en permanence entre 0,50 et 1,50 g par litre de sang. A partir de quelle valeur peut-on parler de diabète ? D'hypoglycémie ?

La glycémie

Le glucose apporte l'énergie aux différents tissus de l'organisme. Si le taux de glucose dans le sang reste stable même après un repas ou après un effort physique, c'est qu'il existe un système régulateur complexe dans lequel l'insuline joue un rôle primordial.

La glycémie est le taux de sucre dans le sang.

Valeur moyenne : 1 gramme par litre (5,5 mmol/l).
Elle varie entre 1 et 1,4 g/l deux heures après un repas.
Elle varie entre 0.8 et 1,26 g/l à jeun le matin.
Selon les critères de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 7 mmol/l ou 1,26 g/l.
L’hypoglycémie correspond à une glycémie inférieure à 0,45 g/l.
L'hémoglobine glycolysée ou HbA1C, est un indicateur de l'équilibre du diabète. Il se mesure tous les trois à quatre mois. Il permet d’estimer la glycémie moyenne des 2 mois précédents et indique le risque de complications à long terme.
La glycémie capillaire fait partie des techniques d’auto-surveillance. Elle se mesure par une piqûre au bout du doigt. La goutte de sang obtenue est déposée sur une bandelette qui est immédiatement lisible par le lecteur de poche du patient.
La glycosurie est le taux de sucre dans les urines. Lorsque la glycémie atteint 1,60 g/l, le sucre passe dans les urines
Le diabète dans le monde

En 1998, on comptait 143 millions de diabétiques. Les prévisions pour 2025 font état de 300 millions, dont 2,4 millions pour la France.

Dans le monde

On compte plus de 100 millions de diabétiques.
Environ 2,8 % de la population adulte est atteinte.
Entre 6 et 10 % de la population américaine est atteinte. Les minorités noires, indiennes et hispaniques sont les plus touchées.
Le DID (Diabète insulino-dépendant) n’est pas réparti uniformément dans le monde. La France est parmi les pays où le taux est assez bas. La Finlande a un taux 3 fois plus élevé que la France, la Chine et le Japon ont des taux plus faibles.
Il y a deux fois moins de DNID (Diabète non insulino-dépendant) dans les populations rurales actives que dans les populations urbaines sédentaires.
On évalue à 300 le nombre de transplantations d'îlots pancréatiques et à 7 000 le nombre de transplantations de pancréas pratiquées jusqu’ici et qui ont réussi dans une certaine mesure.
Toutes formes confondues, la fréquence des diabètes dans la population augmente rapidement à partir de 45 ans pour culminer entre 55 et 75 ans. Le vieillissement de la population permet de prédire une augmentation sensible du nombre de patients diabétiques âgés.
Des prospectives annoncent pour l’an 2025 un chiffre de 300 millions de diabétiques, soit 5,4 % de la population mondiale.

Source OMS

En France

Le DID concerne environ 120 000 à 150 000 personnes dont environ 30 000 ont moins de trente ans. Il représente 10 à 15 % de l’ensemble des diabètes.
On note des antécédents chez des parents au premier degré dans 5 % des cas, un peu plus souvent du côté paternel.
Chaque année 4000 nouveaux cas sont identifiés.
Le DNID concerne 1,5 million de personnes auxquelles il faut en rajouter peut être 300 000 qui s’ignorent.
On constate que 53 % des hommes et 69 % des femmes atteints de DNID présentent une surcharge pondérale. On note des antécédents chez les parents au premier degré dans 60 % des cas.
Un quart des frères et soeurs d'un diabétique gras sont ou seront diabétiques ; l'existence d'un père ou d'une mère diabétique multiplie le risque par deux.

Source OMS

Hérédité

Le diabète de type 2 semble fortement avoir une origine génétique. Cependant, la maladie ne survient que lorsque facteurs génétiques et environnementaux s'allient pour le pire.

En cas de jumeaux vrais (homozygotes), si l’un est diabétique de type 1 , l’autre a une chance sur 3 de le devenir ; si l’un est diabétique de type 2, l’autre a plus de 90 % de chance de le devenir.

Complications

Le mauvais équilibre du diabète est responsable de complications dégénératives, dont la plus inquiétante est l'altération des parois des vaisseaux artériels et capillaires. C'est la plus grande cause de mortalité des diabétiqu

Le risque de maladies cardiaques est de 3 à 6 fois plus élevé chez le diabétique que dans l’ensemble de la population.
On estime que les diabétiques représentent 25 % de tous les nouveaux cas de maladies détruisant le rein et nécessitant une hémodialyse chronique
Le diabète est la première cause de cécité acquise dans les pays industrialisés.
Dans le monde, plus de la moitié de toutes les amputations de jambe sont liées au diabète.
Près de 30 % des diabétiques observés sont atteints de complications isolées et/ou diversement associées entre elles (rétinopathies, cataractes, néphropathies, neuropathies, artériopathies). Mais les patients durablement et bien équilibrés sont indemnes.



Dernière édition par Esculape le Lun 29 Nov 2010 - 9:48, édité 2 fois

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par michou Lun 29 Nov 2010 - 9:42

merci esculape !! donc on peux dire que les douleurs au niveau du rein observées chez un diabétique peuvent être la conséquence de l’élimination de surplus de sucre c ça?
michou
michou
Tonique

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : tiaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 9:52


Le diabète


Les différents type de diabète

En 1998, 143 millions de personnes à travers le monde étaient diabétiques. Et si l'on en croit les prévisions, on comptera 300 millions de malades en 2025. Le diabète est une maladie grave qui, en l'absence de traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de cécité, d'impuissance, voire d'amputations. Se caractérisant par un excès permanent de sucre dans le sang, le diabète peut résulter de nombreux facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Au centre de cette maladie chronique : des carences en insuline, cette hormone indispensable à l'utilisation du sucre par les cellules de l'organisme.

Cette maladie chronique persiste toute la vie. La prise en charge correcte de la maladie par le patient lui-même, avec l'aide de son médecin, doit permettre d'en éviter les complications. Le diabète est responsable de mauvais états de santé et des décès prématurés.

Les deux grands types de la maladie

type 1
type 2
- Le diabète de type 1 , insulino-dépendant (DID) aussi appelé diabète "maigre" car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou "juvénile" parce qu’il touche des sujets jeunes.

- Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline.
- Le diabète de type 2, non insulino-dépendant (DNID), aussi décrit sous le nom de diabète "gras" ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids.

- Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.
Pourquoi ce déséquilibre en sucre ?

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Lors de la digestion, les aliments que nous mangeons sont transformés pour une part en sucre, carburant indispensable aux cellules de l'organisme pour fonctionner. C'est l'insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée ou "brûlée" dans les cellules. Après avoir traversé la paroi intestinale, le sucre se retrouve dans la circulation sanguine, augmentant la glycémie. Ce signal est détecté par des cellules particulières du pancréas (les cellules bêta des îlots de Langerhans), qui sécrètent alors de l'insuline. La présence d'insuline dans le sang est elle-même perçue par les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux, qui en réponse se mettent à consommer le glucose ou à le stocker pour un emploi ultérieur. D'où un retour à la normale du taux de sucre dans le sang.

Rôle de l'insuline dans l'absorption du glucose par la cellule



Personne non diabétique

1 - Libérée par le pancréas, l'insuline permet l'absorption du glucose par les cellules. Pour ce faire, elle se lie à un récepteur spécifique de la cellule qui active une protéine de surface dont le rôle est le transport du glucose vers l'intérieur.
2 - Via ce transpoteur activé, le glucose pénètre dans la cellule où il est converti en énergie,
3 - Le taux de glucose sanguin (glycémie) reste ainsi stable.

Personne diabétique

4 - L'insuline est produite en quantité insuffisante (diabète de type 1 ) ou ne peut se lier à son récepteur (diabète de type 2) laissant le transporteur inactif
5 - Le glucose ne pénètre pas dans la cellule et reste dans la circulation sanguine. Le taux de glucose n'est pas régulé.

Le diabète est causé par une insuffisance de sécrétion et/ou d'action de l'insuline. Que les cellules du pancréas soient détruites (diabète insulino dépendant du sujet jeune) ou épuisées par une alimentation trop riche et une prédisposition génétique (diabète gras du sujet adulte), et le manque d’insuline empêche le bon passage du sucre depuis le sang vers les tissus. La glycémie reste alors à niveau trop élevé après les repas.

Diagnostic

La glycémie normale est inférieure à 1,10g/l à jeun et inférieure à 1,40 g/l après un repas. Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l à deux reprises. La glycosurie est la présence de glucose dans les urines. Elle apparaît quand la glycémie est supérieure à 60g/l. Entre ces deux cas de figure, il y a une situation intermédiaire pour indiquer une forte prédisposition à devenir diabétique.



Ces fiches ont été réalisées par l'Association Française des Diabétiques (AFD) dont l'objectif est de tout mettre en oeuvre pour aider, défendre et informer les personnes diabétiques.



Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 9:54

michou a écrit:merci esculape !! donc on peux dire que les douleurs au niveau du rein observées chez un diabétique peuvent être la conséquence de l’élimination de surplus de sucre c ça?

Il n'y a pas de douleurs rénales dans le diabete!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 9:58

Oh mon Dieu !!
Pourquoi n y a pas un médicament contre le diabète ?
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:00

Il y en a bien.... heureusement.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 10:02

a bon ? pourquoi alors il y en beaucoup de malades qui soufrent et qui meurent aussi !!!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:05

Diabète et alimentation

Pour le diabète insulino-dépendant (type 1 ), l'alimentation recommandée est la même que pour l'ensemble de la population. On ne peut donc parler de "régime pour diabétique" : seule une alimentation équilibrée est compatible avec le traitement. Mais le patient doit évaluer la quantité de glucides ingérée et s'administrer la dose d'insuline adéquate.

Publicité

Des modifications du comportement alimentaire sont souvent nécessaires par rapport aux habitudes ayant conduit à l’excès de poids et au diabète. Il est en effet connu que l’effort diététique augmente la sensibilité des cellules adipeuses à l’action de l’insuline. En conséquence, la perte de poids est le premier traitement pour le diabète de type 2.

Surveiller son alimentation

Si vous êtes concerné, un diététicien estimera avec vous (et à l’aide d’un "carnet alimentaire" que vous tiendrez pendant quelques semaines) les quantités et la qualité de votre alimentation. Le diététicien vous aidera à corriger vos erreurs et vous indiquera comment équilibrer vos repas, modifier les modes de préparation des aliments, ou encore déchiffrer une étiquette de produit industriel. Une bonne connaissance des grandes familles d'aliments, de la classification des nutriments et de leurs rôles, des besoins nutritionnels, de l'utilisation des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids vous permettront alors de maigrir sagement et durablement
tout en mangeant bien et sans interdits formels.

Pour le diabète de type 2, le seul vrai problème est de… manger moins que sa faim et de réduire les graisses.

Les 10 principes de base


Diminuez l’apport calorique moyen et limitez les apports en graisses (les lipides sont 2 à 3 fois plus caloriques que les glucides) si vous avez un surpoids.
Evitez ou limitez les sucres rapides (aliments au goût sucré comme le sucre, le miel, les desserts, les sodas) mais consommez des sucres lents (pain et féculents).
Préférez les graisses insaturées (poisson, huiles végétales…) aux graisses saturées.
Veillez à la régularité de la prise alimentaire en trois repas.
Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
Sachez quels sont les aliments les plus caloriques et évitez-les.
Apprenez les équivalences, car elles permettent de varier les repas en remplaçant un aliment par un autre.
Faites attention aux graisses "cachées", apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses, la viande rouge n’apporte pas que des protéines, mais aussi beaucoup de graisses saturées, etc.
Mangez équilibré, planifiez votre alimentation, évitez le grignotage entre les repas, bougez et… servez de modèle à votre famille puisque cette hygiène de vie vaut pour tous !
Réduisez la quantité de graisse dans votre alimentation en évitant les aliments frits et réduisez votre consommation d'alcool et de sel, que vous pouvez remplacer par des herbes, des épices ou du jus de citron dans les assaisonnements.
Simplifiez le suivi de votre alimentation
En exclusivité sur Doctissimo, suivez votre alimentation avec le programme interactif de SU VI MAX. Calcul des calories, valeur nutritive des aliments et des plats que vous mangez, conseils diététiques... En constituant votre dossier personnalisé dans le Club Doctissimo, vous pourrez suivre votre consommation alimentaire jour après jour sur plusieurs semaines.


Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 10:08

je parle pas d'une personne saine !!!
Je parle d'une personne diabétique qui a de cécité diabétique ou a perdu ses pieds ou entrer dans une coma qui se termine par mort !!!!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:11

Djoudi a écrit:a bon ? pourquoi alors il y en beaucoup de malades qui soufrent et qui meurent aussi !!!

Le diagnostic est encore fait trop souvent chez nous au stade des complications.
Le malade ne va pas consulter aux premiers signes de la maladie.Il ignore le depistage a partir de la quarantaine.Refuse de reconnaitre le diabete comme étant une maldie chronique.Il refuse un traitement au long cours et préfére les recettes de grand mere.Il prend d'une maniere anartchique le traitement et s'invente des régimes alimentaires.

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 10:13

non pas ça !!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:14

Djoudi a écrit:je parle pas d'une personne saine !!!
Je parle d'une personne diabétique qui a de cécité diabétique ou a perdu ses pieds ou entrer dans une coma qui se termine par mort !!!!

c'est déja trop tard.Le diabete a fait tellement de dégats que tous les vaisseaux sont touchés et en particulier les vaisseaux nobles.Il faut dépister et ^pendre a temps!!!!!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 10:15


un dépistage et helas un enfant qui a de diabète !!!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:22

oui il y a des enfants diabetiques!!

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Thiziri Lun 29 Nov 2010 - 10:23

tu ne veux plus me repondre !!
Faux trouver un bon médicament qui traite cette maladie carrément !!
Thiziri
Thiziri
Panacée

Féminin Nombre de messages : 3354
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par michou Lun 29 Nov 2010 - 10:23

Esculape a écrit:
michou a écrit:merci esculape !! donc on peux dire que les douleurs au niveau du rein observées chez un diabétique peuvent être la conséquence de l’élimination de surplus de sucre c ça?

Il n'y a pas de douleurs rénales dans le diabete!!

je tien a vous signaler que mon père est diabétique et il ne cesse de nous dire qu'il soufre des douleurs au ni veau de ses reins et quand j'ai vu que la glycosurie augmente chez un diabétique j'ai crus que c'est a force de faire travailler trop ses reins cela se traduit par des douleurs Rolling Eyes
michou
michou
Tonique

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : tiaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:27

Définition

L'enfant est concerné essentiellement par le diabète de type I c'est-à-dire le diabète insulinodépendant (diabète au cours duquel il est nécessaire de traiter l'enfant par des injections d'insuline).

Le terme diabète (sans adjectif) désigne un ensemble d’affections se caractérisant par une augmentation de la faim, de la soif, de la diurèse, et des modifications sanguines responsables d’une cachexie (affaiblissement important de l'état général).
Le diabète sucré se caractérise par une augmentation de la glycémie c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang s'accompagnant de sucre dans les urines (glycosurie).

Le diabète de l'enfant concerne environ 7 enfants pour 100 000 dont l'âge ne dépasse pas 15 ans.

Le nombre d'enfants diabétiques en France (avec une légère prédominance masculine) est plus bas que la moyenne européenne mais ce chiffre a tendance à augmenter.

Le nombre d'enfants diabétiques est plus important vers l'âge 3 à 4 ans et de 10 à 12 ans.

Des études récentes (épidémiologie) ont démontré qu'un enfant présente plus de risque de devenir diabétique s'il existe déjà dans sa famille un membre concerné par cette affection endocrinienne. Il existe donc une explication génétique ayant l'intérêt de prédire si la maladie est susceptible de concerner un élément dans une famille déjà atteinte.

S'il a été envisagé de pouvoir déterminer un génotype HLA (en quelque sorte un profil génétique de susceptibilité au diabète entre autres), quotidiennement, au cabinet médical, il est impossible pour l'instant d'utiliser ces notions de biologie moléculaire pour prédire un éventuel diabète chez un enfant , même s'il existe des antécédents familiaux de diabète insulinodépendant. Ceci reste uniquement valable dans le cadre de la recherche expérimentale en biologie moléculaire.

Les mécanismes de survenue du diabète chez l'enfant sont les suivants. Au départ on constate, quand on examine les cellules du pancréas, une infiltration c'est-à-dire un envahissement par une variété de globules blancs : les lymphocytes autour et à l'intérieur des îlots de Langerhans.

Paul Langerhans était un chercheur allemand né à Berlin en 1847 et mort à Madère en 1888. Ce physiologiste a découvert les propriétés de certaines cellules du pancréas et en particulier celles composant les îlots auxquelles il a donné son nom : les îlots de Langerhans. Il s'agit de petits massifs constitués d'un regroupement de cellules au sein du pancréas et qui sécrètent l’insuline.

Par la suite on constate la destruction d'un certain type de cellules du pancréas : les cellules b. Cette spécificité respecte les autres cellules des îlots de Langerhans et aboutit progressivement, en quelques années, à une disparition quasi totale des cellules sécrétant l'insuline.


Classification

Dans de rares cas l'enfant réalise une forme non insulinodépendante (ne nécessitant pas d'insuline pour être équilibrée) appelée diabète de la maturité. Ce type de diabète est dû à une résistance relative à l'insuline et survient chez l'adolescent. Il s'agit du MODY.

Chez le nourrisson le diabète est exceptionnel.

Avertissement
Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative.



ContactMentions légalesDéontologie© 2000-2010 Vulgaris
Vulgaris décline toute responsabilité qu

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Lun 29 Nov 2010 - 10:28

michou a écrit:
Esculape a écrit:
michou a écrit:merci esculape !! donc on peux dire que les douleurs au niveau du rein observées chez un diabétique peuvent être la conséquence de l’élimination de surplus de sucre c ça?

Il n'y a pas de douleurs rénales dans le diabete!!

je tien a vous signaler que mon père est diabétique et il ne cesse de nous dire qu'il soufre des douleurs au ni veau de ses reins et quand j'ai vu que la glycosurie augmente chez un diabétique j'ai crus que c'est a force de faire travailler trop ses reins cela se traduit par des douleurs Rolling Eyes

Cela ne doit pas t"empecher d'investiguer sa région lombaire pour t'assurer de l'organe et de son bon etat,,

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par meroua2 Lun 29 Nov 2010 - 11:29

complications du diabete
Insidieuse pendant de nombreuses années pour le diabète de type 2, la maladie peut avoir des conséquences très importantes. Cécité, cataracte, thrombose, néphropathie, les conséquences du diabète non-traité sont variées et dévastatrices. Avant la découverte de l'insuline, son issue était fatale en cas de diabète de type 1 . Mais aujourd'hui, des traitements existent et permettent aux malades de vivre normalement.


meroua2
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : oran
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par meroua2 Lun 29 Nov 2010 - 11:31

Dans les pays occidentaux, le diabète est la principale cause de cécité et de recours à un rein artificiel ou la greffe rénale.

Complications dégénératives
L'hyperglycémie chronique des diabétiques endommage progressivement les petits vaisseaux sanguins des reins et des yeux ainsi que les nerfs. Les vaisseaux s’obstruent et si certaines parties de notre corps ne sont plus assez irriguées, elles peuvent mourir. L’excès permanent de sucre dans le sang engendre donc des complications telles la cécité, les insuffisances rénales, les neuropathies (atteintes des nerfs) des jambes pouvant provoquer des "maux perforants plantains", des atteintes des nerfs commandant le sexe.

Complications dermatologiques
Si leur glycémie est mal traitée, les diabétiques sont plus sensibles que la moyenne aux infections cutanées, buccales et gynécologiques parce que les bactéries "aiment" le sucre. Les pieds sont particulièrement fragiles et les plaies mal soignées peuvent conduire à des abcès voire des gangrènes, donc des amputations.

Complications aiguës
Les complications aiguës du diabète de type 1 sont parfois des malaises ou des comas par hyperglycémie et acidocétose, mais beaucoup plus souvent par hypoglycémie, dues respectivement à une insuline non injectée ou mal dosée.

L’acidocétose survient quand l’organisme ne peut plus du tout utiliser le glucose comme carburant (le sucre ne pénètre plus dans les cellules à cause de l’absence d’insuline). Les cellules s’attaquent alors aux graisses, provoquant leur dégradation anormalement massive en corps cétoniques, déchets toxiques pour l’organisme. Non traitée, l’acidocétose évolue vers le coma et la mort.
L'hypoglycémie, accident de loin le plus fréquent, peut n’entraîner qu’une gêne légère, mais non traitée, elle peut aussi conduire au coma avec séquelles neurologiques irréversibles.
Le coma hyper-osmolaire, accident rare, survient surtout chez le sujet de plus de 60 ans à la suite d’une forte déshydratation lors d'infections, de diarrhées ou de prise de diurétiques. La glycémie est alors très élevée et l’hospitalisation immédiate. La mortalité est lourde (50 % des cas) et survient par baisse brutale de la tension artérielle malgré le traitement à l’insuline administré en urgence

meroua2
Analeptique

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : oran
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Esculape Mar 30 Nov 2010 - 4:23

Hémoglobine glycosylée ou glyquée (HbA1C)

Conditions de prélèvement

Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) avec garrot enlevé le plus rapidement possible.
Le tube de prélèvement contient un anticoagulant.
Préciser le traitement anti-diabétique en cours .
Signaler d'éventuels problèmes d'hémorragie ou de traitement d'anémie ou de carence en fer.

Intérêt du dosage

Le dosage de l'hémoglobine glyquée permet la surveillance de l'équilibre glycémique chez les diabétiques ; elle permet d'évaluer l'efficacité des traitements anti-diabétiques des 2 mois précédant le dosage.

Valeurs normales

2 à 6 % de l'hémoglobine totale

Variations pathologiques

Augmentation :
L'hémoglobine glyquée sera d'autant plus élevée que les périodes d'hyperglycémie auront été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage.
En cas d'insuffisance rénale, le taux est souvent surestimé.

Diminution :
Hypoglycémies nocturnes prolongées et passées inaperçues
Hémorragie ou hémolyse
Dr Marie-Françoise Odou

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diabète en chiffres. Empty Re: Diabète en chiffres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser