Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Francois
Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
La Réadaptation cardiovasculaire après un infarctus du myoc
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 1
La Réadaptation cardiovasculaire après un infarctus du myoc
La réadaptation cardiovasculaire après un infarctus du myocarde
Mis à jour : Lundi, 24 Janvier 2011
Qu'appelle-t-on réadaptation cardiovasculaire ?
La réadaptation cardiovasculaire fait partie du traitement des patients qui ont subi un infarctus du myocarde. Une à deux semaines après l’infarctus, elle commence dans une établissement spécialisé (dans une maison de soins), puis est poursuivie en ambulatoire (le patient est retourné chez lui). La réadaptation est particulièrement importante : elle diminue en moyenne de 30 % la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
La réadaptation cardiovasculaire est également prescrite après un pontage ou une angioplastie, ainsi qu’en cas d’angine de poitrine (angor stable) ou d'insuffisance cardiaque chronique. Elle est assurée une équipe pluridisciplinaire (cardiologues, médecins de réadaptation, nutritionnistes, tabacologues, diabétologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) qui met en place un programme personnalisé complété par des activités d’éducation thérapeutique.
Le choix des techniques mises en œuvre varie selon chaque patient, en fonction de divers paramètres : facteurs de risque cardiovasculaire, capacité à l'effort, activités professionnelles, etc. Une épreuve d'effort, pratiquée le plus souvent au tout début de la réadaptation, évalue les capacités physiques et cardiaques. Elle permet, avec d’autres tests (force musculaire, marche, etc.), de définir le programme de réadaptation qui comporte le plus souvent :
des exercices sur ergomètres (vélo, tapis roulant, manivelle, etc.), de 15 à 30 minutes, à une puissance comprise entre 60 et 80 % des capacités maximales du patient, mesurée à partir de la fréquence cardiaque et de la perception de l'effort ;
des exercices musculaires sur des groupes de muscles (grands dorsaux, quadriceps, ischiojambiers, etc.). Ces exercices musculaires sont une alternative au travail sur ergomètres lorsque le patient n’est pas capable de les pratiquer. Dans certains cas, on utilise des techniques de stimulation électrique des muscles pour les faire travailler sans que le patient s’épuise ;
des séances de relaxation ;
de la balnéothérapie (des exercices en piscine de type aquagym, plus doux car l’eau soutient le patient).
Post-infarctus et vie professionnelle
Après six semaines de réadaptation cardiovasculaire, 95 % des personnes qui ont souffert d’un infarctus du myocarde reprennent leur activité professionnelle, parfois avec des adaptations. La cicatrisation du muscle du cœur nécessitant environ trois semaines, il est conseillé de respecter au minimum un arrêt-maladie de cette durée. Les délais de reprise du travail sont variables, allant de quelques semaines à six mois, et dépendent du degré de récupération de l’organisme, de l’état de fatigue du patient et, bien sûr, du type d’activité professionnelle exercé.
Des aménagements peuvent s’avérer nécessaires : modification des tâches à effectuer, des horaires, des déplacements, etc. Chaque cas est spécifique et doit bénéficier de conseils adaptés. Si vous êtes salarié, votre médecin du travail pourra vous accompagner dans une éventuelle redéfinition de votre activité.
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany
» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Lun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik
» ADOO3A MOSTAJAB
Mer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik
» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Mer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd
» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd