Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Francois
Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 193 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 193 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Peut-on devenir malade "volontairement" ?
+2
diego
Thiziri
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Peut-on devenir malade "volontairement" ?
Ton beau commentaire sur le sujet !
Thiziri- Panacée
Tu le trouve si beau que çà?C'est vraiment gentil de ta part,je suis vraiment touché.
Louf- Panacée
Merci a toi !!
Thiziri- Panacée
Le psy joue sur le soma comme le soma perturbe le psy!!!
Esculape- Panacée
Rien qu'aujourd'hui ,un patient est venu,il se plaint de douleur atroce au niveau d'une incisive ( sur le plan clinique , une carie superficielle . radiologique : aucune lésion )
il s'est habitué à faire un détartrage chaque 3 mois et du coup ,dans sa tête :" il sera soulagé juste après ça ."
je me demande ce qu'il va nous dire demain !!
il s'est habitué à faire un détartrage chaque 3 mois et du coup ,dans sa tête :" il sera soulagé juste après ça ."
je me demande ce qu'il va nous dire demain !!
fatryd- Panacée
Il ne faut pas confondre les maladies psychosomatiques et…
> La simulation: il n'y a pas de problème organique, le malade le sait et se sert du symptôme qu'il simule dans un but bien précis
> L'hypocondrie: il n'y a pas de lésion mesurable malgré les plaintes du patient qui est réellement convaincu d'avoir une maladie
> L'hystérie : le symptôme a une fonction psychique symbolique dans la névrose hystérique et n'est pas vécu dans l'angoisse
> Les pathologies organiques: la cause des symptômes vient d'une maladie physique.
> La simulation: il n'y a pas de problème organique, le malade le sait et se sert du symptôme qu'il simule dans un but bien précis
> L'hypocondrie: il n'y a pas de lésion mesurable malgré les plaintes du patient qui est réellement convaincu d'avoir une maladie
> L'hystérie : le symptôme a une fonction psychique symbolique dans la névrose hystérique et n'est pas vécu dans l'angoisse
> Les pathologies organiques: la cause des symptômes vient d'une maladie physique.
Esculape- Panacée
Comment explique-t-on ces maladies ?
Certains attribuent un rôle déclenchant à des évènements de vie stressants ou encore à des conflits affectifs.
D'autres insistent sur une plus grande vulnérabilité de ces patients à extérioriser leurs émotions. D'après Laborit, "l'inhibition de l'action" jouerait un rôle primordial dans la genèse de ces affections psychosomatiques.
Comment évoluent les maladies psychosomatiques ?
Le trouble psychosomatique évolue pour son propre compte une fois qu'il est installé .
La prise en charge psychologique pourra aider à diminuer les crises mais ne changera pas le terrain sous-jacent.
Le trouble entraîne souvent un retentissement socioprofessionnel et affectif qui est disproportionné par rapport aux symptômes présentés.
A retenir
Les maladies psychosomatiques sont caractérisées par des atteintes objectivables d'un organe ou de son fonctionnement. La cause de ce dérèglement est de nature psychique mais l'organe touché était certainement une prédisposé biologiquement à être perturbé. La prise en charge psychologique pourra aider à diminuer les crises mais ne changera pas ce terrain sous-jacent.
Certains attribuent un rôle déclenchant à des évènements de vie stressants ou encore à des conflits affectifs.
D'autres insistent sur une plus grande vulnérabilité de ces patients à extérioriser leurs émotions. D'après Laborit, "l'inhibition de l'action" jouerait un rôle primordial dans la genèse de ces affections psychosomatiques.
Comment évoluent les maladies psychosomatiques ?
Le trouble psychosomatique évolue pour son propre compte une fois qu'il est installé .
La prise en charge psychologique pourra aider à diminuer les crises mais ne changera pas le terrain sous-jacent.
Le trouble entraîne souvent un retentissement socioprofessionnel et affectif qui est disproportionné par rapport aux symptômes présentés.
A retenir
Les maladies psychosomatiques sont caractérisées par des atteintes objectivables d'un organe ou de son fonctionnement. La cause de ce dérèglement est de nature psychique mais l'organe touché était certainement une prédisposé biologiquement à être perturbé. La prise en charge psychologique pourra aider à diminuer les crises mais ne changera pas ce terrain sous-jacent.
Esculape- Panacée
Il existe La maladie d'étudiants en médecine http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Medical_students%27_disease
Thiziri- Panacée
C'est vrai.J'en ai connu et c'est parfois marrant!!!
Esculape- Panacée
C'est connu chez les étudiants en médecines
Thiziri- Panacée
Toi tu viens de connaitre et moi j'ai vecu cela!!!
Esculape- Panacée
LoL
Je viens de citer cela dans ce sujet c'est parce que un ami qui fait médecine ma raconté son expérience avec cela même une amie aussi !
Je viens de citer cela dans ce sujet c'est parce que un ami qui fait médecine ma raconté son expérience avec cela même une amie aussi !
Thiziri- Panacée
oui.A chaque description clinique ces gens paniquent!!!
Esculape- Panacée
Donc fallait pas faire médecine
Thiziri- Panacée
C'est la meilleure des vocations a mon sens et je ne l'echangerais pas contre le commerce de" ventes de medicaments"...
Esculape- Panacée
bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur il y a quelqu'un ?
microbionana- Remontant
je suis la nanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Esculape- Panacée
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2