Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Francois
Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 257 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 257 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le traitement de la maladie d'Alzheimer
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 1
Le traitement de la maladie d'Alzheimer
Le traitement de la maladie d'Alzheimer
Mis à jour : Lundi, 21 Mars 2011
Comment soigne-t-on la maladie d'Alzheimer ?
La prise en charge médicale de la maladie d’Alzheimer a pour objectif de ralentir son évolution et d’améliorer la qualité de vie des patients en maintenant leur dignité, leur autonomie et leurs liens sociaux. Elle s’adresse aussi bien aux patients qu’aux personnes considérées comme des « aidants » (conjoint, enfants, etc.). Ceux-ci doivent être informés de l’évolution de la maladie et bénéficier d’un soutien régulier.
La prise en charge médicale de la maladie d’Alzheimer fait appel à une équipe pluridisciplinaire : par exemple, prise en charge des troubles du langage par un orthophoniste, prise en charge des troubles de la marche et de l’équilibre par un kinésithérapeute ou un psychomotricien, exercices de rééducation destinés à préserver l’autonomie par un ergothérapeute, etc.
Comment se fait le suivi de la maladie d'Alzheimer ?
Après le diagnostic de maladie d’Alzheimer, le patient est revu par le médecin spécialiste six mois plus tard, puis tous les ans.
Un suivi dit « rapproché » est effectué tous les trois mois par le médecin généraliste : poids, état nutritionnel, autres maladies éventuelles, tolérance et prise des divers traitements, etc.
Enfin, un suivi dit « standardisé » est également préconisé tous les six mois, coordonné par le médecin traitant : il fait appel à plusieurs professionnels de santé et comprend une évaluation médicale du patient, notamment par le MMSE, mais également une évaluation médicale des aidants et une évaluation sociale (protection juridique, aides matérielles nécessaires, etc.).
Les trois axes du traitement de la maladie d'Alzheimer
La prise en charge de la maladie d’Alzheimer repose sur trois axes destinés à préserver le plus longtemps possible l’autonomie et la qualité de vie de la personne malade :
les traitements médicamenteux, d’efficacité relative ;
les traitements psychosociaux ;
le soutien des patients et de leurs proches.
Les médicaments de la maladie d'Alzheimer
Quels sont les médicaments prescrits contre la maladie d'Alzheimer ?
Parce que les médicaments destinés aux personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ont une efficacité limitée, ils ne sont pas prescrits systématiquement. De plus, leurs effets indésirables en limitent l’usage. La première prescription est faite par un médecin spécialiste : neurologue, gériatre ou psychiatre. Ensuite, cette ordonnance peut être renouvelée par le médecin généraliste pendant un an. Si un traitement médicamenteux est prescrit, les proches du patient devront s’assurer que ce traitement est pris selon la dose et le rythme prescrits par le médecin.
Il existe deux familles de médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Ces médicaments ont montré une efficacité relative sur certains symptômes cognitifs (intellectuels) et non cognitifs, pendant une durée assez courte (six mois dans la majorité des études cliniques) et sur environ un tiers des patients. L’intérêt de prescrire ces médicaments fait toujours l’objet de controverse dans la communauté médicale.
En règle générale, la mise sous traitement d’un patient s’accompagne d’examens préalables (par exemple un électrocardiogramme) pour éviter l’apparition de certains effets indésirables potentiellement dangereux.
Les neuroleptiques dans le traitement de la maladie d'Alzheimer
Chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer et présentant de l'agressivité, le médecin peut prescrire des neuroleptiques (également appelés « antipsychotiques » comme, par exemple, RISPERDAL et ses génériques) lorsque cette agressivité présente un danger pour le patient ou pour ses proches. Cependant, ce type de traitement est habituellement de courte durée (pas plus de six semaines) car l'usage de ces médicaments sur le long terme augmente le risque de mortalité des patients atteints de maladie d'Alzheimer.
Les inhibiteurs de la cholinestérase dans la maladie d'Alzheimer
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont prescrits dans les formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer. Ils visent à restaurer une concentration normale d’acétylcholine (un messager chimique du cerveau) dans les zones touchées par la maladie.
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont prescrits à des doses progressivement croissantes. Ils sont disponibles sous forme orale (comprimés, comprimés orodispersibles, gélules, solution buvable) ou, dans le cas de la rivastigmine, sous forme de dispositifs transdermiques (patchs). Cette forme pharmaceutique doit être utilisée avec certaines précautions : application d’un seul patch par jour sur une zone saine de la peau, sans le couper ; changement du patch toutes les 24 heures ; respect d’un délai de deux semaines entre deux applications sur une même zone de la peau ; etc.
Les effets indésirables des inhibiteurs de la cholinestérase les plus fréquents sont digestifs (nausées, diarrhée, vomissements), cardiaques (ralentissement du cœur et troubles du rythme cardiaque) ou neuropsychiques (hallucinations, agitation, agressivité, convulsions, fatigue et crampes musculaires, maux de tête, douleurs, vertiges, malaise, etc.).
Ces médicaments peuvent interagir avec de nombreux autres médicaments, dont certains disponibles sans ordonnance (par exemple, l’ibuprofène ou certains médicaments contre le rhume). Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Février 2011
Antialzheimers
ARICEPT
EXELON dispositif transdermique
EXELON gélules et solution buvable
REMINYL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
La mémantine dans la maladie d'Alzheimer
La mémantine (EBIXA) est prescrite contre les formes modérément sévères à sévères de la maladie d’Alzheimer. Elle vise à protéger les neurones d’un excès de glutamate, un messager chimique du cerveau qui peut endommager les cellules nerveuses. La mémantine est disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable. Elle est prescrite en doses progressivement croissantes.
Les effets indésirables de la mémantine les plus fréquents sont des troubles neurologiques (vertiges, maux de tête, fatigue, somnolence, hallucinations, confusion), digestifs (constipation) et vasculaires (hypertension artérielle). La mémantine interagit avec de nombreux autres médicaments et il convient de demander l’avis d’un professionnel avant d’utiliser un médicament chez une personne traitée par la mémantine.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Février 2011
Antialzheimers
EBIXA
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Sujets similaires
» MaLaDiEs eT TrAiTeMeNt
» le seul traitement
» Traitement de la douleur : et si vous essayiez l'hypnose ?
» le seul traitement
» Traitement de la douleur : et si vous essayiez l'hypnose ?
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany
» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Lun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik
» ADOO3A MOSTAJAB
Mer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik
» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Mer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd
» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd