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L'islam et l'agnosticisme
L'islam et l'agnosticisme
L'islam et l'agnosticisme
Le Coran condamne les «mécréants» ainsi que les «faux croyants», nommés les «hypocrites» mais pas spécifiquement les agnostiques. Il semble que l'agnosticisme n'ait jamais trouvé son concept dans l'Arabie du VIIe siècle puisque ni les hadiths ni le Coran ne l'évoquent. Concrètement, l'histoire de la théologie musulmane est jalonnée de doutes: au VIème siècle, Burzoe, ministre du roi sassanide Khosro Ier, exprime ses doutes concernant la vérité des religions de son époque, soupçonnant leurs enseignements d'être vides de sens, et considérant les croyants comme victimes d'une illusion. Cette pensée a influencé très tôt l'Islam, initiant une tradition de libre-pensée et de littérature sceptique qui a conduit au scepticisme des missionnaires Ismāʿīlī Shīʿī, ainsi qu'à celui de Al-Ghazâlî au XI-XIIième siècle10. Cependant, il faut garder à l'esprit que le doute en Islam n'a jamais porté sur l'existence même de Dieu, mais sur la définition d'une pratique de son culte sur Terre. Les théologiens pensent que le sentiment du Dieu unique est inné en la nature humaine, de sorte qu'il n'y a besoin d'aucune preuve de son existence, les révélations ne concernant que les modalités du culte à lui rendre pour obtenir la rédemption dans la vie éternelle.
Toutefois, il reste possible que la recherche intellectuelle de Dieu, le doute quant à son existence même soient temporairement tolérés par l'islam (dans un moment d'égarement), mais la condition reste d'aboutir, au final, au monothéisme définitif, et donc à la reconnaissance soumise d'Allah (ainsi qu'à celle que Mahomet est son plus grand prophète11). De ce fait, ce sont plus particulièrement l'athéisme et l'ADP, c'est-à-dire le refus inébranlable de reconnaître Allah, qui sont absolument condamnés.
Mais d’autre part, Mahomet a conseillé à ses compagnons de ne pas se préoccuper de questions qui les dépassent. Selon le livre At-Targhîb wa At-Tarhîb, Mahomet conseille à ses compagnons: « Méditez sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être »12 Concrètement, cette idée a été reprise par les théologiens musulmans rationalistes sous la forme d'un "agnosticisme religieux", qui affirme l'existence d'un fossé infranchissable entre Dieu et sa création qu'il transcende, rendant impossible toute prédiction ou connaissance à son sujet. En cela, ils rejoignent partiellement l'ADP, qui préconise de délaisser totalement les réflexions sur le divin. 13
L'agnosticisme, en affirmant plus ou moins les limites de la perception humaine, s'accorde donc sur ce point avec les religions dites de la révélation. En effet, la révélation ne se définit pas comme un phénomène objectif librement observable par tous, mais comme une confidence divine seulement adressée à une minorité très restreinte d'êtres humains, qui ont eu la chance d'être élu pour recevoir des informations inaccessibles habituellement, par la grâce de Dieu. Hors de la révélation, personne n’a le droit d’affirmer et imposer toute interprétation concernant les questionnements qui dépassent l'entendement humain; de sorte que l'on ne peut rien attendre de l'analyse scientifique et rationnelle sur ces sujets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
Le Coran condamne les «mécréants» ainsi que les «faux croyants», nommés les «hypocrites» mais pas spécifiquement les agnostiques. Il semble que l'agnosticisme n'ait jamais trouvé son concept dans l'Arabie du VIIe siècle puisque ni les hadiths ni le Coran ne l'évoquent. Concrètement, l'histoire de la théologie musulmane est jalonnée de doutes: au VIème siècle, Burzoe, ministre du roi sassanide Khosro Ier, exprime ses doutes concernant la vérité des religions de son époque, soupçonnant leurs enseignements d'être vides de sens, et considérant les croyants comme victimes d'une illusion. Cette pensée a influencé très tôt l'Islam, initiant une tradition de libre-pensée et de littérature sceptique qui a conduit au scepticisme des missionnaires Ismāʿīlī Shīʿī, ainsi qu'à celui de Al-Ghazâlî au XI-XIIième siècle10. Cependant, il faut garder à l'esprit que le doute en Islam n'a jamais porté sur l'existence même de Dieu, mais sur la définition d'une pratique de son culte sur Terre. Les théologiens pensent que le sentiment du Dieu unique est inné en la nature humaine, de sorte qu'il n'y a besoin d'aucune preuve de son existence, les révélations ne concernant que les modalités du culte à lui rendre pour obtenir la rédemption dans la vie éternelle.
Toutefois, il reste possible que la recherche intellectuelle de Dieu, le doute quant à son existence même soient temporairement tolérés par l'islam (dans un moment d'égarement), mais la condition reste d'aboutir, au final, au monothéisme définitif, et donc à la reconnaissance soumise d'Allah (ainsi qu'à celle que Mahomet est son plus grand prophète11). De ce fait, ce sont plus particulièrement l'athéisme et l'ADP, c'est-à-dire le refus inébranlable de reconnaître Allah, qui sont absolument condamnés.
Mais d’autre part, Mahomet a conseillé à ses compagnons de ne pas se préoccuper de questions qui les dépassent. Selon le livre At-Targhîb wa At-Tarhîb, Mahomet conseille à ses compagnons: « Méditez sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être »12 Concrètement, cette idée a été reprise par les théologiens musulmans rationalistes sous la forme d'un "agnosticisme religieux", qui affirme l'existence d'un fossé infranchissable entre Dieu et sa création qu'il transcende, rendant impossible toute prédiction ou connaissance à son sujet. En cela, ils rejoignent partiellement l'ADP, qui préconise de délaisser totalement les réflexions sur le divin. 13
L'agnosticisme, en affirmant plus ou moins les limites de la perception humaine, s'accorde donc sur ce point avec les religions dites de la révélation. En effet, la révélation ne se définit pas comme un phénomène objectif librement observable par tous, mais comme une confidence divine seulement adressée à une minorité très restreinte d'êtres humains, qui ont eu la chance d'être élu pour recevoir des informations inaccessibles habituellement, par la grâce de Dieu. Hors de la révélation, personne n’a le droit d’affirmer et imposer toute interprétation concernant les questionnements qui dépassent l'entendement humain; de sorte que l'on ne peut rien attendre de l'analyse scientifique et rationnelle sur ces sujets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
Esculape- Panacée
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