Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

+7
xcalibur
poissondslo
fatryd
apotheker
astrita
sciencedzaguet
.::OneAmine::.
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par .::OneAmine::. Ven 28 Sep 2007 - 8:47

Donc, voilà: vous allez dans Google, vous faites une recherche: She invented, et notre bon vieux moteur de recherche vous corrige par: essayez avec cette orthographe: HE invented?!!! la preuve que les femmes n'ont jamais rien inventé!!

je vous vois déjà crier au scandale et m'accuser de macho et autres adjectifs diffamatoires du même champs lexique!! calmos les filles c'est de l'humour!
et puis si c'est Google qui le dit, c'est sûrement vrai, hein? :^ù!:
.::OneAmine::.
.::OneAmine::.
Tonique

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 37
Localisation : Oran / Tlemcen
Date d'inscription : 20/09/2007

http://gcasale.free.fr/viva.htm

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par sciencedzaguet Sam 29 Sep 2007 - 15:14

alors c'est ça le truc! les hommes se croient "supérieurs" parce que leurs ancêtres ont inventé des trucs afro .... et c'est pour ça qu'ils ne font jamais rien Rolling Eyes
merci 1amine! maintenant je comprend mieux lol!
sciencedzaguet
sciencedzaguet
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 14/09/2007

http://blousesblanches.org/forums

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Sam 29 Sep 2007 - 15:46

.: oNe aMiNe :. a écrit:Donc, voilà: vous allez dans Google, vous faites une recherche: She invented, et notre bon vieux moteur de recherche vous corrige par: essayez avec cette orthographe: HE invented?!!! la preuve que les femmes n'ont jamais rien inventé!!

je vous vois déjà crier au scandale et m'accuser de macho et autres adjectifs diffamatoires du même champs lexique!! calmos les filles c'est de l'humour!
et puis si c'est Google qui le dit, c'est sûrement vrai, hein? :^ù!:
wara2a kouli rajouline 3adime imera2a Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par astrita Lun 1 Oct 2007 - 6:18

bien dit yeah mais c'est vrai qu'on est toujours reléguées au 2ème rang et c'est po juste il temps que ça change...allez les filles Exclamationùù^^:
astrita
astrita
Tonique

Féminin Nombre de messages : 455
Age : 37
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par apotheker Lun 1 Oct 2007 - 9:44

éstimez vous heureuses d'etre en 2eme rang Rolling Eyes comma ça vous évitez la résonsabilité qu'on a nous le hommes Neutral
mais comme meme ça fait plaisir d'etre superieur que les femmes cheers et le pire , y'en a kelke fille qui nie cette vérité Sleep yakhi hala yakhi colere

Arrow paix
apotheker
apotheker
Tonique

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 10:02

apotheker a écrit:éstimez vous heureuses d'etre en 2eme rang Rolling Eyes comma ça vous évitez la résonsabilité qu'on a nous le hommes Neutral
kel responsabilité?!!!!!!!!!!! , vous avez fait koi pour etre en 1 ére position ????!!!!!!!!
apotheker a écrit:
mais comme meme ça fait plaisir d'etre superieur que les femmes cheers
encore!!!!!!!!!!!!! Suspect
apotheker a écrit:
et le pire , y'en a kelke fille qui nie cette vérité Sleep yakhi hala yakhi colere

Arrow paix

kel verité ???!!!!!!!!!!! dis moi qsq t'as inventé toi Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par .::OneAmine::. Sam 6 Oct 2007 - 10:20

c'est dans le coran:

"el rijalou kawamouna 3ala el nisaa..."

tu vas nier ça peut etre choumicha... mais bon, moi je pense que personne n'est superieurs à l'autre, mais que Dieu a choisit que l'homme est plus de responsabilité...
.::OneAmine::.
.::OneAmine::.
Tonique

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 37
Localisation : Oran / Tlemcen
Date d'inscription : 20/09/2007

http://gcasale.free.fr/viva.htm

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par fatryd Sam 6 Oct 2007 - 12:24

mais la réalité dit autre choses mes chers amis Embarassed
fatryd
fatryd
Panacée

Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par .::OneAmine::. Sam 6 Oct 2007 - 14:18

vas y argumente!
.::OneAmine::.
.::OneAmine::.
Tonique

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 37
Localisation : Oran / Tlemcen
Date d'inscription : 20/09/2007

http://gcasale.free.fr/viva.htm

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par fatryd Sam 6 Oct 2007 - 14:57

je ne vais généralisé
dans pas mal de famille c la maman qui travaille et le papa dort
les garçons ont plus de force mais c ki ki va au marché et porte les paniers lourds
fatryd
fatryd
Panacée

Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 15:34

.: oNe aMiNe :. a écrit:c'est dans le coran:

"el rijalou kawamouna 3ala el nisaa..."

tu vas nier ça peut etre choumicha... mais bon, moi je pense que personne n'est superieurs à l'autre, mais que Dieu a choisit que l'homme est plus de responsabilité...

g pas nier et je ne le ferais jammais , rijalou kawamouna 3ala nissa2 et la femme ki veut entrer au paradis elle n'a k'à obeir son mari , ......, etc
mais ce k'il a dit notre ami
apotheker a écrit:
éstimez vous heureuses d'etre en 2eme rang Rolling Eyes comma ça vous évitez la résonsabilité qu'on a nous le hommes Neutral
il parlait des inventions et non pas de relation entre l'homme et sa famille , et en parlant des inventions meme les femmes sont intelligente Cool
et il disait ke les hommes sont superieur ke les femmes ,jibli hadith walla aya darwak ki prouve ce k'il dit Cool , yen n'a pas :!,,;]: annassou sawassia mon ami .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 15:39

.: oNe aMiNe :. a écrit:c'est dans le coran:

mais bon, moi je pense que personne n'est superieurs à l'autre, mais que Dieu a choisit que l'homme est plus de responsabilité...
oops meme toi t d'accord avc moi ,cool pour une fois on est d'accord lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par .::OneAmine::. Dim 7 Oct 2007 - 1:24

fatryd a écrit:je ne vais généralisé
dans pas mal de famille c la maman qui travaille et le papa dort
les garçons ont plus de force mais c ki ki va au marché et porte les paniers lourds

comme t'as dis... c'est une petite minoritée!
.::OneAmine::.
.::OneAmine::.
Tonique

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 37
Localisation : Oran / Tlemcen
Date d'inscription : 20/09/2007

http://gcasale.free.fr/viva.htm

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par .::OneAmine::. Dim 7 Oct 2007 - 1:25

choumicha a écrit:
.: oNe aMiNe :. a écrit:c'est dans le coran:

mais bon, moi je pense que personne n'est superieurs à l'autre, mais que Dieu a choisit que l'homme est plus de responsabilité...
oops meme toi t d'accord avc moi ,cool pour une fois on est d'accord lol!

oué ça arrive rarement!!! on devrais fêter ça lol!
.::OneAmine::.
.::OneAmine::.
Tonique

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 37
Localisation : Oran / Tlemcen
Date d'inscription : 20/09/2007

http://gcasale.free.fr/viva.htm

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Dim 7 Oct 2007 - 4:00

.: oNe aMiNe :. a écrit:
oué ça arrive rarement!!! on devrais fêter ça lol!
lol ça tombe bien avc l'aiid :êê:;:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par poissondslo Lun 8 Oct 2007 - 16:25

je pense que l'homme a sa place ds notre societé et la femme aussi,en ce qui conserne les hommes sont superieurs aux femmes moi chui entierement d'acc,celles qui parlent de houriete elmaaraet je ne sais quoi,pr moi c'est que :p:p!pù: .dsl les filles bien que je suis une fille mais ca ne fait pas de moi quelqu'un de pourri:scratch:
poissondslo
poissondslo
Régulateur

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par xcalibur Lun 8 Oct 2007 - 19:07

bon comme vous avez demandé un hadith bah il y en a , mais écoutez la petite histoire avant , ya quelques années de ça deux femmes tenant des doctorats après leurs études à l'étranger sont parties protester auprès de l'imam de "el azhar" à propos de ce que notre cher prophete (god pray upon him) a dit une fois a propos des femmes , il avait dit " el nissa2 nakissat din wa 3akl", les 2 femmes alors disaient : comment nous qui avons fait des recherches dans des domaines dont bien des hommes n'ont jamais entendu parlé et d'autres ont échoué la ou nous avons réussi pouvons être traitées de nakissat a3kl , l'imam souria et repondit que quand le prophete (god pray upon him) parlait de femmes manquant de din et de a3kl , il parlait de a3icha de khadija (radia allahou anhouna) mais les femmes d'aujourd'hui ni din ni a3kl

à commenter :)
xcalibur
xcalibur
Régulateur

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Mar 9 Oct 2007 - 6:57

RagnaroCK a écrit: l'imam souria et repondit que quand le prophete (god pray upon him) parlait de femmes manquant de din et de a3kl , il parlait de a3icha de khadija (radia allahou anhouna) mais les femmes d'aujourd'hui ni din ni a3kl

à commenter :)

je ne crois pas k'il puisse yavoir imame qui parle de cette façon vue que ds le hadith c clair ce ke le prophéte voulait dire ,et c t pas juste pour sayida khadija et aiicha radia allah 3anehome , et j'ai pas aimé la reponse de cet imame , je ne vais pas parler du sens du hadith si tu veux je le ferais mais je dis une seule chose l'homme n'est pas superieur ke la femme , mais ils sont différent park chacun d'eux a une mision a acomplir sur cette terre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par parfum de fleur Mar 9 Oct 2007 - 18:07

moi je comprend pas pk vous insistez sur le mot superiorité .il n ya pas de superiorité mais de complementarité et si vous voulez vraiment l utiliser je dirai que l homme est vraiment superieur par sa force musculaire,par son pouvior de decider que le bon dieu lui a donner parce qu il le trouve apte a ce genre de chose non pa parcequ il est plus intelligent mais parcequ il est moins sentimental est moin sensible.mais aussi la femme est superieure par sa force de supporter tt pour ses enfants.par sa capacité de porter un enfant pendant 9mois,par sa capacité de supporter un accouchement et donner la vie a son enfant ,bien sure parceque le bon dieu la trouve elle capable de ce role et non pas l homme.meme ds la vie de couple l obeillissance de la femme a son mari moi je la trouve une force et non pas une faiblaisse ou une inferiorité comme la prennent bcp de personnes puisqu elle arrive a s' enpasser de ses desirs personnels pr accomplir la volenté du dieu qui a tres bien fait les choses en creant 2 sexes differents par leurs natures et leurs roles mais aucun des 2 n est mieux ke l autre.

parfum de fleur
Adjuvent
Adjuvent

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par xcalibur Mar 9 Oct 2007 - 19:28

choumicha a écrit:
je ne crois pas k'il puisse yavoir imame qui parle de cette façon vue que ds le hadith c clair ce ke le prophéte voulait dire ,et c t pas juste pour sayida khadija et aiicha radia allah 3anehome ,.


je ne sais pas ce qu'aurait été du être la réponse d'un imam selon toi , mais celui la existe autant que je sache, dire que tu ne le crois pas exister me laisse me demander si je suis aussi mytho pour inventer une telle histoire ..euh non ...apres m'avoir demandé je ne le suis pas autant (mytho)...m'insutle pas soeurette !Wink , selon ce que je "crois" cet imam a répondu de la sorte juste pour marquer des points a deux individus qui venaient protester la ou il ne le fallait pas
choumicha a écrit:
"et j'ai pas aimé la reponse de cet imame , je ne vais pas parler du sens du hadith si tu veux je le ferai".

biensur que je veuille que tu le fasses parce que perso je n'en connais pas l'interpretation et ça m'interesse de le savoir , merci d'avance

choumicha a écrit:
"mais je dis une seule chose l'homme n'est pas superieur à la femme , mais ils sont différent parce que chacun d'eux a une mission a accomplir sur cette terre "
.

parfaitement d'accord ,

rétablissons l'image sociale que je veux refleter : moi je ne me permets pas de juger les gens, que ce soit sur leur age ,race ou sexe , cette annectode m'a fait sourire et je voulais partager avec la gente masculine ici (tt ce topic part d'une bonne blague sur la selection de google , donc c dans le meme esprit, n'en faites pas qqchose de serieux ) , en plus c'est toi choumi qui demandait un hadith que tu vas d'ailleurs nous faire expliquer qu'il n'est pas dutout à sa juste place, n'est-ce pas Wink
xcalibur
xcalibur
Régulateur

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : derriere toi
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par fatryd Mer 10 Oct 2007 - 6:55

acceptez vous les filles que votre mari soit inferieur a vous??
fatryd
fatryd
Panacée

Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Mer 10 Oct 2007 - 11:43

RagnaroCK a écrit:
je ne sais pas ce qu'aurait été du être la réponse d'un imam selon toi , mais celui la existe autant que je sache, dire que tu ne le crois pas exister me laisse me demander si je suis aussi mytho pour inventer une telle histoire ..euh non ...apres m'avoir demandé je ne le suis pas autant (mytho)...m'insutle pas soeurette !Wink

non g pas di ke t mytho mais ce ke g appris c ne pas croire tt ce genre d'histoire sauf si tu etais present ce jour la ou bien les gens k'on te la raconté sont de confiiance .
RagnaroCK a écrit:
selon ce que je "crois" cet imam a répondu de la sorte juste pour marquer des points a deux individus qui venaient protester la ou il ne le fallait pas
wi ptetre alah a3lame.
RagnaroCK a écrit:
en plus c'est toi choumi qui demandait un hadith que tu vas d'ailleurs nous faire expliquer qu'il n'est pas dutout à sa juste place, n'est-ce pas Wink
c'est pour cette raison ke j'ai demandé un hadith :

.: oNe aMiNe :. a écrit:c'est dans le coran:

"el rijalou kawamouna 3ala el nisaa..."

tu vas nier ça peut etre choumicha... mais bon, moi je pense que personne n'est superieurs à l'autre, mais que Dieu a choisit que l'homme est plus de responsabilité...
RagnaroCK a écrit:
biensur que je veuille que tu le fasses parce que perso je n'en connais pas l'interpretation et ça m'interesse de le savoir , merci d'avance
je le ferais avc plaisir mon ami
en ce qui concerne nakissate 3akle il en a ceux qui ont dis parsk la femme est subjective , mais ce qui est plus correcte c'est ça
واستشهدوا شهيدين من رجالكم. فإن لم يكونا رجلين فرجل وامرأتان ممن ترضون من الشهداء أن تضل إحداهما فتذكر إحداهما الأخرى

aniisa2 nakissate dine parsk elle ne jeunent pas ramadhan completement et elle ne font pas la priére ds la période des regles .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Invité Mer 10 Oct 2007 - 11:48

voici un lien pour mieux comprendre
http://forum.amrkhaled.net/showthread.php?t=63246

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty voici une nouvel preuve

Message par Le Pharmaviste Mer 21 Nov 2007 - 14:07

haha

et voici une nouvel preuve ke l'homme est superieur a la femme en tt cas plus intelligent

Trois blondes se baladent le long de la plage. L'une d'elle bute contre une bouteille avec son pied... La bouteille sort de l'ordinaire, alors une des blondes la frotte et... ... et un génie apparaît, qui leur promet d'exaucer un voeu pour chacune d'entre elles.
La première dit: "J'aimerai être intelligente."
Alors le génie la transforme en une rousse.
La deuxième dit: "J'aimerai être plus intelligente qu'elle!"
Alors le génie la transforme en brune
La troisième dit: "HÉ! Je veux être plus intelligente qu'elles deux!"
Alors le génie la transforme en homme jtkc
MRD MRD MRD MRD MRD MRD MRD
Le Pharmaviste
Le Pharmaviste
Tonique

Masculin Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par apotheker Mar 15 Jan 2008 - 3:24

mais non , ts les deux ( homme et femme ) ont fait leur part de découverte et d'invention par éxemple :

l'homme a découvert les mots et il a inventé les conversations.
le femme a découvert les conversations et elle a inventé le bavardage.

^^ paix
apotheker
apotheker
Tonique

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 39
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!! Empty Re: la preuve ultime que les hommes sont superieurs aux femmes!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser