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MCO/ASO pourquoi????
+8
mounaliza
hmdaso3@hotmail.com
tribor
diego
bessoum
ocean
abdfetah
aime chat
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
MCO/ASO pourquoi????
pour quoi les algeriens sont comme ça
la violance pour nous c'est tjrs la solution
c'est quand les gens vont aprendre l'esprit sportif (roh elriyadiya)
vraiment c'est choquant
la violance pour nous c'est tjrs la solution
c'est quand les gens vont aprendre l'esprit sportif (roh elriyadiya)
vraiment c'est choquant
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
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Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
ben ils nous reste bcp devant nous c pas que le fooot bcp d'autre choz qu'il fo changé ds notre bled Mais j pense q c impossible omoin qu'il va avoir une bomb atomique la on a une chance
abdfetah- Analeptique
- Nombre de messages : 285
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Date d'inscription : 05/10/2007
Re: MCO/ASO pourquoi????
pourkoi ça?
mais c pcq les clubs de centre algerien se st comploté pour jetter la mouloudia ds la 2eme div, mtn il reste plus ds la première div des clubs de l'ouest à l'exception de Saida...dnc c'est 1 histoire de regionalisme un peu...la chute de l'MCO pour les Oranais c'etait la goutte d'eau supplémentaire ki faisait inonder la tasse, leurs hystérie à de cause les problèmes sociaux ke tt le monde conné malgé la richesse de notre pays, plus ke la chute de l'MCO, dnc c de l'ordre plitik plus ke sportif...Merci l'ASO yebka ghir el 3eib...
mais c pcq les clubs de centre algerien se st comploté pour jetter la mouloudia ds la 2eme div, mtn il reste plus ds la première div des clubs de l'ouest à l'exception de Saida...dnc c'est 1 histoire de regionalisme un peu...la chute de l'MCO pour les Oranais c'etait la goutte d'eau supplémentaire ki faisait inonder la tasse, leurs hystérie à de cause les problèmes sociaux ke tt le monde conné malgé la richesse de notre pays, plus ke la chute de l'MCO, dnc c de l'ordre plitik plus ke sportif...Merci l'ASO yebka ghir el 3eib...
ocean- Analeptique
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Localisation : !
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
je sais pas wache dakhel les wilaya du centre algerienne ici ni l'ASO
mois je parle sur la violance
ne me dis pas que ça c'est une raison pour qu'ils faisent ça
je sais que c'est tres dure pour les hamrawa mais la solution c'est pas de bruller et casser ils y a des victimes là (pas forciment des morts)
tt le monde sait que les Algériens aiment le foot et ils peuvent faire n'importe quoi pour ce jeux mais quand nous pourrions traiter les choses comme les europeens et les autres pays dévellopés
la perte de la MCO n'a rien avoir avec la régionalisme d'ailleur c'est quoi ce truc
je pense que ça c'est a cause les pieds des chevres les joueurs
et l'ASO a fais que ce qu'elle doit faire n'est ca pas ou bien tu préfere qu'elle donne le match au MCO 3la tabak min dahab
ou est le charme du foot alors
mois je parle sur la violance
ne me dis pas que ça c'est une raison pour qu'ils faisent ça
je sais que c'est tres dure pour les hamrawa mais la solution c'est pas de bruller et casser ils y a des victimes là (pas forciment des morts)
tt le monde sait que les Algériens aiment le foot et ils peuvent faire n'importe quoi pour ce jeux mais quand nous pourrions traiter les choses comme les europeens et les autres pays dévellopés
la perte de la MCO n'a rien avoir avec la régionalisme d'ailleur c'est quoi ce truc
je pense que ça c'est a cause les pieds des chevres les joueurs
et l'ASO a fais que ce qu'elle doit faire n'est ca pas ou bien tu préfere qu'elle donne le match au MCO 3la tabak min dahab
ou est le charme du foot alors
aime chat- Panacée
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Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
il faut savoir tt ce qui se passe ds notre pays.. analysé tt pr pouvoir en discuté.
bessoum- Tonique
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Localisation : oran
Date d'inscription : 29/10/2007
soutien
oui c ça moi je crois que la mco a tombé au 2 e division car ses administrateurs n'ont rien fait pour la sauver depuis plusieurs années. on veut des titres surtout internationaux.
nous tous aiment la mco et l'aso et le foot en gle(je suis heureux car l'ess a gagné la coupe d'arabe)
mais c ça le foot il y a qui gagne et qui tombe
nous tous aiment la mco et l'aso et le foot en gle(je suis heureux car l'ess a gagné la coupe d'arabe)
mais c ça le foot il y a qui gagne et qui tombe
diego- Analeptique
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Age : 36
Localisation : my place
Date d'inscription : 15/04/2008
violence et société
la violence est un défit permanent auquel tout ordre social doit fair face , le non social étant omniprésent au sein même du social. a cette négation de soi, l'ordre social répond à la violence. mais cette violence se présente comme violence légitime, c'est à dire conforme au droit. le probléme se pose de savoir quelles sont les causes de la violence.
... a suivre
... a suivre
tribor- Tonique
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Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: MCO/ASO pourquoi????
ne raisonne pas comme ça la chute de mouloudia c pas la fin du monde je te donne 1 exemple juventus tahet et la3bet fi la 2eme division et normale hahi tel3et et rahi fi la 1ere division et l'anné prochaine inchalah nchoufouha fi la leagues des chompions et ionchalah mcoran terdja3elna l'année prochaine et tebda tel3ab 3la chompiona c pa pr reste ds la 1ere division pck rahom kol 3am yela3bou 3la tiha ça en raison ta3 jamis tohna.t si walah ghir chompiona sans mcoran mahich ga3 chompiona pck ki tel3aba mco tjr les match dialha dji fihom bena ta3 vri concurenceocean a écrit:pourkoi ça?
mais c pcq les clubs de centre algerien se st comploté pour jetter la mouloudia ds la 2eme div, mtn il reste plus ds la première div des clubs de l'ouest à l'exception de Saida...dnc c'est 1 histoire de regionalisme un peu...la chute de l'MCO pour les Oranais c'etait la goutte d'eau supplémentaire ki faisait inonder la tasse, leurs hystérie à de cause les problèmes sociaux ke tt le monde conné malgé la richesse de notre pays, plus ke la chute de l'MCO, dnc c de l'ordre plitik plus ke sportif...Merci l'ASO yebka ghir el 3eib...
Re: MCO/ASO pourquoi????
je sais pas wache dakhel les wilaya du centre algerienne ici ni l'ASO
si t'a bien suivit le championat tu comprendrais peut-etre de koi je parle, l'MCO n'est pas tombé en deuxiem div à cause des "pied de chèvre" comme tu le di, mais c pcq on a voulu à tt prix lui releguer de la 1ere div (c ce ke j'appelé le complot des clubs du centre), pour la part de l'aso, si t'a regardé le match tu saurais prkoi elle est inculpée..
mois je parle sur la violance
ne me dis pas que ça c'est une raison pour qu'ils faisent ça
je sais que c'est tres dure pour les hamrawa mais la solution c'est pas de bruller et casser ils y a des victimes là (pas forciment des morts)
tt le monde sait que les Algériens aiment le foot et ils peuvent faire n'importe quoi pour ce jeux
il est evident ke l'emeute n'a rien avoir avc le foot, la chute de l'MCO n'est k'1 pretexte pour les jeunes afin d'exprimer leurs mécontentement contre les autorité, d'ou la casse des edifices symboles d'etat...la plupart des casseurs ne st pas suppoteurs de mouloudia, c malhereux de voire ça en tt les cas...
mais quand nous pourrions traiter les choses comme les europeens et les autres pays dévellopés
on le pourras jamé, du fait ke notre système politiq soit gangréné et se tienne à l'ecart de ce ki se passe, le journal d'ENTV(parole de l'etat) ne dit rien au sujet, comme si de rien n'etait, dnc pour les jeune la route est le seul moyen pour pouvoir communiker avc l'etat, en barrant une route il y a presence du peuple face au forces de l'ordre= représentant de l'etat, donc la force reste le seul moyen de communication entre le peuple et le pouvoir dans un pays où la démocratie est absente...
ocean- Analeptique
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Localisation : !
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
oui ta mieu raison c vri ke chlef c pa la principal cause ta3 la chute de mcoran vers la 2eme division.asochlef elle est Démontré leur impartialité c pas comm les otr équipes com usma et jsk li ba3ou ga3 les match et ça pr les équipes de l'est et du centr.aime chat a écrit:je sais pas wache dakhel les wilaya du centre algerienne ici ni l'ASO
mois je parle sur la violance
ne me dis pas que ça c'est une raison pour qu'ils faisent ça
je sais que c'est tres dure pour les hamrawa mais la solution c'est pas de bruller et casser ils y a des victimes là (pas forciment des morts)
tt le monde sait que les Algériens aiment le foot et ils peuvent faire n'importe quoi pour ce jeux mais quand nous pourrions traiter les choses comme les europeens et les autres pays dévellopés
la perte de la MCO n'a rien avoir avec la régionalisme d'ailleur c'est quoi ce truc
je pense que ça c'est a cause les pieds des chevres les joueurs
et l'ASO a fais que ce qu'elle doit faire n'est ca pas ou bien tu préfere qu'elle donne le match au MCO 3la tabak min dahab
ou est le charme du foot alors
imagine que chlef ba3et match l mcoran alors blida tih et( yesra kima sra fi oran et blidiene golo ke chlef hiya sebetna et ect............et chlef le jour li éliminatha mcoran men la coupe d'algérie kech ma galou chelfawa normale dc asochlef mahi ma3 blida ni oran ni otr ékip ke asochlef thawes 3la maslahetha pas +
merci
Re: MCO/ASO pourquoi????
une fois g t a hamri ds la voiture entrain d'entendre la discussion de quelque jeunes hamrawa qui se plaignaient de la vie et a la fin quelqu un a di heureusement qu'on a mco et ce stade ahmad zabana c'est les deux choses qui nous font oublié.
le regionalisme n'est pas seulement ds le foot mais ds tt les domaine et tt l'equipe de pharmavie a vecu sa a la sorti a alger on av limpression d'etre des extra teresstre pourtt on été ds notre pays
le regionalisme n'est pas seulement ds le foot mais ds tt les domaine et tt l'equipe de pharmavie a vecu sa a la sorti a alger on av limpression d'etre des extra teresstre pourtt on été ds notre pays
bessoum- Tonique
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Date d'inscription : 29/10/2007
Re: MCO/ASO pourquoi????
ocean malgre que c'est vrais que la communication entre les jeunes et l'etat est makan makan il reste que ça c'est pas une solution
c'est comme à chlef la fois passe pour les prés préfabriqués!!!!!!
je peure que ça devien une mode en Algerie chaque perssone maye3ejbouche elhal fait une autre cata
il faut aussi voir les derbi entre L'USMA et la MCA dans une seule famille en Alger tu trouve un pour USMA l'autre pour MCA et apres chaque match il y a tjrs la fete
peut etre que les algerois sont mieux que nous ce concerne le traitement des choses?
l'usmb aussi etait ds la 2emme version mais maintenat elle trouve son place encor une fois dans la 1division (défficilement mais c'est l'essentiel)
le niveau est amélioré donc il faut que les entréneur augmentent le ritme de ses joueurs pour qu'ils trouvent une place avec les grand (JSK par ex)
c'est comme à chlef la fois passe pour les prés préfabriqués!!!!!!
je peure que ça devien une mode en Algerie chaque perssone maye3ejbouche elhal fait une autre cata
il faut aussi voir les derbi entre L'USMA et la MCA dans une seule famille en Alger tu trouve un pour USMA l'autre pour MCA et apres chaque match il y a tjrs la fete
peut etre que les algerois sont mieux que nous ce concerne le traitement des choses?
l'usmb aussi etait ds la 2emme version mais maintenat elle trouve son place encor une fois dans la 1division (défficilement mais c'est l'essentiel)
le niveau est amélioré donc il faut que les entréneur augmentent le ritme de ses joueurs pour qu'ils trouvent une place avec les grand (JSK par ex)
aime chat- Panacée
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Date d'inscription : 29/01/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
ouf après 3 jours d'émeute, le calme est enfin revenu
mounaliza- Tonique
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Localisation : saturne
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: MCO/ASO pourquoi????
mounaliza a écrit:ouf après 3 jours d'émeute, le calme est enfin revenu
Hamdoli Allah
j'esper ma tet3awedtche
aime chat- Panacée
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Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
violence et société (suite)
en affirmant que "l'histoire de toute société jusqu'a nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes" , Marx fait jouer à la violence un rôle décisif dans tout processus historique. une société constituée de classes sociales dont les intêret divergent, l'une exploitant et dominant l'autre, est toute entière parcourue par la violence . on peut admettre que la violence est un effet de la division de la société en classes sociales aux interets antagonistes, elle s'enracine dans le social. cependant la violence n'est pas suffisante pour expliquer les changements sociaux , elle ne peut engendrer des transformation que dans certaines conditions économiques et sociales, l'initiatives des hommes dépendant de conditions objectives qui ne sont pas choisies par eux mais directement données et héritées du passé. de ce fait , la violence n'est donc pas le moteur de l'histoire, elle en est "l'accoucheuse"
.... A suivre
.... A suivre
tribor- Tonique
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Age : 38
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: MCO/ASO pourquoi????
c tres philosophie ce que tu viens d'ecrire.tu t'interesse à la violence, attention!tribor a écrit:en affirmant que "l'histoire de toute société jusqu'a nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes" , Marx fait jouer à la violence un rôle décisif dans tout processus historique. une société constituée de classes sociales dont les intêret divergent, l'une exploitant et dominant l'autre, est toute entière parcourue par la violence . on peut admettre que la violence est un effet de la division de la société en classes sociales aux interets antagonistes, elle s'enracine dans le social. cependant la violence n'est pas suffisante pour expliquer les changements sociaux , elle ne peut engendrer des transformation que dans certaines conditions économiques et sociales, l'initiatives des hommes dépendant de conditions objectives qui ne sont pas choisies par eux mais directement données et héritées du passé. de ce fait , la violence n'est donc pas le moteur de l'histoire, elle en est "l'accoucheuse"
.... A suivre
dr mim- Tonique
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Age : 36
Localisation : oran
Date d'inscription : 13/11/2007
Re: MCO/ASO pourquoi????
deux articles par mn chroniqueur préféré, le premier paru lors des emeutes de chlef o sujet des préfabriqué, le deuxième concerne les dernières emeutes k'a connu Oran :
Des risques des jacqueries au pays des Abdaka
par Kamel Daoud
Une grande misère, peu de noblesse chez les nobles et un grand nombre de jacques (prénom favori des miséreux durant le Moyen-Âge de l'Europe obscure) donna le phénomène de la jacquerie, révolte paysanne survenue en 1358 dans la région paysanne et qui laissa de la casse, des cadavres, des récoltes brûlées, des édifices saccagés et le concept de jacquerie. En Algérie, le prénom de Jacques est impossible depuis 1962 et le prénom de Abdaka est le plus commun et le plus répandu, de la Présidence à Aïn-nulle part. Pour le reste, on y est: un Etat faible, une bourgeoisie en mal d'alliance, un Roi en mal de stratégie, beaucoup de misère, de violence et de mensonges. Car après dix mille émeutes, cent milliards de dollars, tout le monde a compris que l'explication du raz-le-bol face à un Etat qui tient le bol, ne tient plus la route.
Il est plus facile d'accuser un Etat qui n'existe plus par un peuple qui ne travaille plus que de voir les choses sous l'angle de l'honnêteté. Celle qui permet de dire que les émeutes sont là, parce que les gens ne travaillent pas, ne trouvent pas de travail et ne veulent pas travailler en même temps. Les Algériens savent qu'ils ne sont pas Marocains et qu'au lieu de travailler, ils préfèrent la notion de partager: la rente, le pétrole, la coopérative ou le temps qui reste. Dans les jacqueries algériennes de plus en plus nombreuses, il y a certes le fameux malaise, l'injustice, un wali trop libidinal, mais il y a aussi la mauvaise foi: à la protestation se joint un peu trop vite le saccage qui se transforme en vol des biens d'autrui par la logique du bras, autant que l'Etat qu'on dénonce justement. Par la suite, l'Etat frappe parce qu'il n'a pas d'idées, les juges jugent parce qu'ils ont un travail, les émeutiers cassent parce que cela sent bon après et donne l'illusion d'avoir participé au novembre 1954.
La presse algérienne, dans le beau rôle de son état céleste a pris le pli depuis les printemps berbères ou les événements d'octobre de se ranger du côté des casseurs et d'incriminer l'Etat. Pourtant, à la longue, tout le monde aura compris que c'était trop facile. Considérer le casseur comme un mineur sociologique non responsable de ses actes est une explication facile, et voir dans l'Etat une bande de malfrats incompétents, est une excuse tout aussi facile. Dans le tas, on oublie que les jacqueries algériennes sont dangereuses: elles ne sont une solution pour personne, elles ne doivent pas remplacer les partis absents, ni faire rêver de mouvements populaires révolutionnaires, ni faire croire à un changement possible par le saccage insistant.
Aujourd'hui, les «Jacques» cassent les édifices publics censés représenter l'Etat, un jour ils casseront le reste, les maisons d'autrui, leurs propriétés et leurs épargnes. La petite classe moyenne algérienne, idéologiquement élitiste et généralement de gauche lorsqu'elle pense à proposer des solutions, et qui savoure trop imprudemment le spectacle de la défaite de l'Etat face à sa populace, regrettera un jour sa compassion politique. Dans une émeute, il n'y a pas que la révolte, mais aussi la violence dure. Dans la répression de l'Etat, il n'y a pas que la répression, mais l'impuissance de tous.
A lire et à méditer cette définition dans l'Encyclopédie Universalis: «Jacquerie: Révolte paysanne qui affecta en 1358 la région parisienne et principalement l'Île-de-France, le Beauvaisis et la Brie; la première manifestation eut lieu le 28 mai à Saint-Leu-d'Esserent. Principalement dirigé contre les nobles, le mouvement fut extraordinairement violent: des seigneurs furent massacrés, des femmes violées, un enfant rôti vif. Surtout, les châteaux brûlèrent, les récoltes furent saccagées, le cheptel tué. La révolte fut cependant aussi brève que brutale. L'alliance de la bourgeoisie parisienne (...) ne procura aux jacques (...) qu'un soutien épisodique. Les Parisiens subirent à Meaux un échec cuisant, cependant que la noblesse réformatrice (...) préférait obéir à ses intérêts et se dressait contre les paysans: les jacques furent écrasés le 9 juin à Mello. Les bourgeois se détachèrent rapidement des paysans et se rangèrent aux côtés du roi (...). Née d'une dépression économique amorcée depuis la fin du siècle précédent, la jacquerie fut à certains égards une révolte de la misère et une conséquence de la guerre de Cent Ans et de la peste noire. Mais elle fut surtout la contestation, par les petits possesseurs - et non par le prolétariat rural -, d'un système seigneurial de moins en moins adapté aux nécessités de l'exploitation, alors qu'une longue stagnation des prix céréaliers privait le tenancier de ses profits et incitait le propriétaire noble ou bourgeois à renforcer ses exigences. Le mécontentement général contre la noblesse, consécutif à la défaite de Poitiers (1356), ne fit évidemment qu'aggraver le malaise au sein duquel éclata la jacquerie».
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Pouvoir sans pouvoirs face à la génération des années 90
par Kamel Daoud
Il faut arrêter d'abord de penser que le peuple algérien est un peuple homogène, uni, doué de la même taille, de la même pointure et portant les mêmes traits clonés. L'illusion égalitariste nous a presque fait oublié le réel : c'est-à-dire, la notion de société de classes avec, d'un côté, la canaille, de l'autre, la racaille et entre les deux, des strates de peuples selon leurs avoirs et leurs pouvoirs. Ensuite, il faut arrêter de nier l'encanaillement en politique et la racaille dans les actes de vandalisme. Saluer des émeutes comme un acte citoyen, l'expression d'une « mal-vie » ou le palliatif des partis politiques « assis », est une myopie qui a assez durée. Lorsqu'on s'attaque aux personnes et aux biens, on n'est pas un révolté, un contestataire ou un porteur de contradiction et d'expression, mais un voleur, un casseur et une racaille. Ensuite, il faut arrêter de collectionner, de loin, à partir des salons ou des rédactions, les explications sociologiques et économiques. Certes, le pays va mal et est mal partagé, mais tout le monde sait que le saccage est une chose et son « habillage » par le discours en est une autre. Traités comme des victimes absolument excusables, les casseurs ont fini par perfectionner tout un discours plaintif qui trouve ses consommateurs un peu partout : c'est la mal-vie, le chômage, l'argent du pétrole, « L'Etat ne nous donne rien »... etc. Tout le monde sait que les Algériens, et souvent les plus jeunes, n'aiment pas travailler, tout autant que ceux qui les gouvernent. L'algerian dream se résume à la voiture avec toit ouvrant annexée à un KMS, dès les 18 ans. Ensuite, il faut arrêter d'attendre de l'Etat qui n'existe plus (A Oran, on aura tout vu et entendu sauf les élus et leur wali qui préfère l'audimat de l'émission « Forum de l'ENTV », à la dure réalité) la protection de ses biens et de ses proches et investir ce pays comme un pays et pas comme un campement provisoire : un geste à saluer, celui de ces Oranais défendant leurs quartiers et leur mairie du coin contre les casseurs. Ensuite, il faut cesser de croire que ce pays peut retrouver le calme et la stabilité uniquement par l'usage des concessions, des matches « vendus », des reculades devant les foules pour obtenir les faveurs électorales et de la distribution de la rente. Le premier devoir d'un Etat c'est de protéger les biens et les personnes, avant de prendre la parole ou jeter l'argent par ses propres fenêtres. Ensuite, il faut admettre que nous nous sommes tous piégés en fabriquant un énorme pays où il ne fait pas bon de vivre : conservateurs jusqu'à l'explosion génésique, frustrés, libidineux clandestins, puristes avec les siens et licencieux avec les femmes des autres, corrompus mais amateurs des mosquées de proximité, islamistes mais rêvant tous du Danemark féminin, donneurs de leçons mais tous démissionnaires... etc. Ensuite ? Ensuite rien. C'est lorsqu'on aura réglé le rapport de forces, admis que ce peuple se retrouve pris en otage entre un système et ses produits plébéiens les plus incontrôlables, que l'on pourra discutailler du reste : manipulation ou pas, match à refaire ou pas, 3ème mandat ou pas, provocation ou pas, mal-vie ou pas, défaut de vue prospective ou pas, manque d'intelligence ou pas... etc. L'Algérie n'a pas plus d'Etat depuis deux décennies au moins : aujourd'hui, plus grave encore, nous n'avons même plus un bon Pouvoir. Pour la conclusion, tout le monde aura remarqué que les casseurs étaient des jeunes d'à peine 15 ans parfois. C'est dire l'exact âge de la facture des années 90. Une génération contemporaine de la fin de l'Etat, de la guerre mesquine, de la rapine et des butins.
Des risques des jacqueries au pays des Abdaka
par Kamel Daoud
Une grande misère, peu de noblesse chez les nobles et un grand nombre de jacques (prénom favori des miséreux durant le Moyen-Âge de l'Europe obscure) donna le phénomène de la jacquerie, révolte paysanne survenue en 1358 dans la région paysanne et qui laissa de la casse, des cadavres, des récoltes brûlées, des édifices saccagés et le concept de jacquerie. En Algérie, le prénom de Jacques est impossible depuis 1962 et le prénom de Abdaka est le plus commun et le plus répandu, de la Présidence à Aïn-nulle part. Pour le reste, on y est: un Etat faible, une bourgeoisie en mal d'alliance, un Roi en mal de stratégie, beaucoup de misère, de violence et de mensonges. Car après dix mille émeutes, cent milliards de dollars, tout le monde a compris que l'explication du raz-le-bol face à un Etat qui tient le bol, ne tient plus la route.
Il est plus facile d'accuser un Etat qui n'existe plus par un peuple qui ne travaille plus que de voir les choses sous l'angle de l'honnêteté. Celle qui permet de dire que les émeutes sont là, parce que les gens ne travaillent pas, ne trouvent pas de travail et ne veulent pas travailler en même temps. Les Algériens savent qu'ils ne sont pas Marocains et qu'au lieu de travailler, ils préfèrent la notion de partager: la rente, le pétrole, la coopérative ou le temps qui reste. Dans les jacqueries algériennes de plus en plus nombreuses, il y a certes le fameux malaise, l'injustice, un wali trop libidinal, mais il y a aussi la mauvaise foi: à la protestation se joint un peu trop vite le saccage qui se transforme en vol des biens d'autrui par la logique du bras, autant que l'Etat qu'on dénonce justement. Par la suite, l'Etat frappe parce qu'il n'a pas d'idées, les juges jugent parce qu'ils ont un travail, les émeutiers cassent parce que cela sent bon après et donne l'illusion d'avoir participé au novembre 1954.
La presse algérienne, dans le beau rôle de son état céleste a pris le pli depuis les printemps berbères ou les événements d'octobre de se ranger du côté des casseurs et d'incriminer l'Etat. Pourtant, à la longue, tout le monde aura compris que c'était trop facile. Considérer le casseur comme un mineur sociologique non responsable de ses actes est une explication facile, et voir dans l'Etat une bande de malfrats incompétents, est une excuse tout aussi facile. Dans le tas, on oublie que les jacqueries algériennes sont dangereuses: elles ne sont une solution pour personne, elles ne doivent pas remplacer les partis absents, ni faire rêver de mouvements populaires révolutionnaires, ni faire croire à un changement possible par le saccage insistant.
Aujourd'hui, les «Jacques» cassent les édifices publics censés représenter l'Etat, un jour ils casseront le reste, les maisons d'autrui, leurs propriétés et leurs épargnes. La petite classe moyenne algérienne, idéologiquement élitiste et généralement de gauche lorsqu'elle pense à proposer des solutions, et qui savoure trop imprudemment le spectacle de la défaite de l'Etat face à sa populace, regrettera un jour sa compassion politique. Dans une émeute, il n'y a pas que la révolte, mais aussi la violence dure. Dans la répression de l'Etat, il n'y a pas que la répression, mais l'impuissance de tous.
A lire et à méditer cette définition dans l'Encyclopédie Universalis: «Jacquerie: Révolte paysanne qui affecta en 1358 la région parisienne et principalement l'Île-de-France, le Beauvaisis et la Brie; la première manifestation eut lieu le 28 mai à Saint-Leu-d'Esserent. Principalement dirigé contre les nobles, le mouvement fut extraordinairement violent: des seigneurs furent massacrés, des femmes violées, un enfant rôti vif. Surtout, les châteaux brûlèrent, les récoltes furent saccagées, le cheptel tué. La révolte fut cependant aussi brève que brutale. L'alliance de la bourgeoisie parisienne (...) ne procura aux jacques (...) qu'un soutien épisodique. Les Parisiens subirent à Meaux un échec cuisant, cependant que la noblesse réformatrice (...) préférait obéir à ses intérêts et se dressait contre les paysans: les jacques furent écrasés le 9 juin à Mello. Les bourgeois se détachèrent rapidement des paysans et se rangèrent aux côtés du roi (...). Née d'une dépression économique amorcée depuis la fin du siècle précédent, la jacquerie fut à certains égards une révolte de la misère et une conséquence de la guerre de Cent Ans et de la peste noire. Mais elle fut surtout la contestation, par les petits possesseurs - et non par le prolétariat rural -, d'un système seigneurial de moins en moins adapté aux nécessités de l'exploitation, alors qu'une longue stagnation des prix céréaliers privait le tenancier de ses profits et incitait le propriétaire noble ou bourgeois à renforcer ses exigences. Le mécontentement général contre la noblesse, consécutif à la défaite de Poitiers (1356), ne fit évidemment qu'aggraver le malaise au sein duquel éclata la jacquerie».
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Pouvoir sans pouvoirs face à la génération des années 90
par Kamel Daoud
Il faut arrêter d'abord de penser que le peuple algérien est un peuple homogène, uni, doué de la même taille, de la même pointure et portant les mêmes traits clonés. L'illusion égalitariste nous a presque fait oublié le réel : c'est-à-dire, la notion de société de classes avec, d'un côté, la canaille, de l'autre, la racaille et entre les deux, des strates de peuples selon leurs avoirs et leurs pouvoirs. Ensuite, il faut arrêter de nier l'encanaillement en politique et la racaille dans les actes de vandalisme. Saluer des émeutes comme un acte citoyen, l'expression d'une « mal-vie » ou le palliatif des partis politiques « assis », est une myopie qui a assez durée. Lorsqu'on s'attaque aux personnes et aux biens, on n'est pas un révolté, un contestataire ou un porteur de contradiction et d'expression, mais un voleur, un casseur et une racaille. Ensuite, il faut arrêter de collectionner, de loin, à partir des salons ou des rédactions, les explications sociologiques et économiques. Certes, le pays va mal et est mal partagé, mais tout le monde sait que le saccage est une chose et son « habillage » par le discours en est une autre. Traités comme des victimes absolument excusables, les casseurs ont fini par perfectionner tout un discours plaintif qui trouve ses consommateurs un peu partout : c'est la mal-vie, le chômage, l'argent du pétrole, « L'Etat ne nous donne rien »... etc. Tout le monde sait que les Algériens, et souvent les plus jeunes, n'aiment pas travailler, tout autant que ceux qui les gouvernent. L'algerian dream se résume à la voiture avec toit ouvrant annexée à un KMS, dès les 18 ans. Ensuite, il faut arrêter d'attendre de l'Etat qui n'existe plus (A Oran, on aura tout vu et entendu sauf les élus et leur wali qui préfère l'audimat de l'émission « Forum de l'ENTV », à la dure réalité) la protection de ses biens et de ses proches et investir ce pays comme un pays et pas comme un campement provisoire : un geste à saluer, celui de ces Oranais défendant leurs quartiers et leur mairie du coin contre les casseurs. Ensuite, il faut cesser de croire que ce pays peut retrouver le calme et la stabilité uniquement par l'usage des concessions, des matches « vendus », des reculades devant les foules pour obtenir les faveurs électorales et de la distribution de la rente. Le premier devoir d'un Etat c'est de protéger les biens et les personnes, avant de prendre la parole ou jeter l'argent par ses propres fenêtres. Ensuite, il faut admettre que nous nous sommes tous piégés en fabriquant un énorme pays où il ne fait pas bon de vivre : conservateurs jusqu'à l'explosion génésique, frustrés, libidineux clandestins, puristes avec les siens et licencieux avec les femmes des autres, corrompus mais amateurs des mosquées de proximité, islamistes mais rêvant tous du Danemark féminin, donneurs de leçons mais tous démissionnaires... etc. Ensuite ? Ensuite rien. C'est lorsqu'on aura réglé le rapport de forces, admis que ce peuple se retrouve pris en otage entre un système et ses produits plébéiens les plus incontrôlables, que l'on pourra discutailler du reste : manipulation ou pas, match à refaire ou pas, 3ème mandat ou pas, provocation ou pas, mal-vie ou pas, défaut de vue prospective ou pas, manque d'intelligence ou pas... etc. L'Algérie n'a pas plus d'Etat depuis deux décennies au moins : aujourd'hui, plus grave encore, nous n'avons même plus un bon Pouvoir. Pour la conclusion, tout le monde aura remarqué que les casseurs étaient des jeunes d'à peine 15 ans parfois. C'est dire l'exact âge de la facture des années 90. Une génération contemporaine de la fin de l'Etat, de la guerre mesquine, de la rapine et des butins.
ocean- Analeptique
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Re: MCO/ASO pourquoi????
c'est un bon article qui resume la sutuation ds notre pays et les sensation de jeune algerien....mais il faut que tt le monde ici reste contre la violance malgre que la situation est tres tres dure
on espirant tjs que l'etat donne face à les jeunes mais quand???
je voulais pas que ce jour viendra et ne trouvra pas l'Algerie (pour quoi? ) pour une seule raison c'est que les jeunes d'Algerie la cassaient
je suis ni avec l'etat ni avec les des jeunes
mais avec la discution ... je sais que c'est tres difficile d'avoir ça à ce moment mais il faut pas q'on perdre l'espoir ...
c'est vrais que les Algeriens paraissent non uni comme il le site Mr Kamel Daoud mais ds les urgences nationnelles vous pouvaiez juger tt seul (bab elwad, boumerdasse, tmouchente ..ect)
donc SVP ne jamais perdre l'espoir parceque c'est a nous de construire l'Algerie et pas le contrére.
on espirant tjs que l'etat donne face à les jeunes mais quand???
je voulais pas que ce jour viendra et ne trouvra pas l'Algerie (pour quoi? ) pour une seule raison c'est que les jeunes d'Algerie la cassaient
je suis ni avec l'etat ni avec les des jeunes
mais avec la discution ... je sais que c'est tres difficile d'avoir ça à ce moment mais il faut pas q'on perdre l'espoir ...
c'est vrais que les Algeriens paraissent non uni comme il le site Mr Kamel Daoud mais ds les urgences nationnelles vous pouvaiez juger tt seul (bab elwad, boumerdasse, tmouchente ..ect)
donc SVP ne jamais perdre l'espoir parceque c'est a nous de construire l'Algerie et pas le contrére.
aime chat- Panacée
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Re: MCO/ASO pourquoi????
Ocean je vois que tu es tres interessant de la politique est c'est tres bien d'avoir des jeunes comme toi
aime chat- Panacée
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Re: MCO/ASO pourquoi????
Alors je propose de crée un rebrique politique pour mieux développer notre culture
aime chat- Panacée
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Re: MCO/ASO pourquoi????
Moije laitoujour voulue une rubrike politik ms persone ne s interesse a sa
je trouve kec b1 de savoir se ki se passe ds notre pays ( les magouille) et mm ds les autre pays
par ex il y aura prochanment 600 nouveau artices kientreron en rigueure en 2009 moi j aimrai savoire si sa va nou afecte ou si c juste des truce bebette voila
je trouve kec b1 de savoir se ki se passe ds notre pays ( les magouille) et mm ds les autre pays
par ex il y aura prochanment 600 nouveau artices kientreron en rigueure en 2009 moi j aimrai savoire si sa va nou afecte ou si c juste des truce bebette voila
samano- Analeptique
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Re: MCO/ASO pourquoi????
Alors demandant ça àau Admin
aime chat- Panacée
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Re: MCO/ASO pourquoi????
créer 1rubrik pr y parler politik ne serait pa une bonne affaire à mn avis, restons ds notre sphère "pharmacie" bezzaf 3lina...pcq politiq Algérien = tracas..
ocean- Analeptique
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Re: MCO/ASO pourquoi????
la pharmacie mahiche 3aycha wahadha ds l'Algerie et meme le mondeocean a écrit:créer 1rubrik pr y parler politik ne serait pa une bonne affaire à mn avis, restons ds notre sphère "pharmacie" bezzaf 3lina...pcq politiq Algérien = tracas..
c'est pas juste la politique Algerienne qui m'interresse là,
d'ailleur un pharmacien doit savoir au mois qu'est ce qui se passe ds son espece té pas d'accord
aime chat- Panacée
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VIOLENCE ET SOCIETE (suite)
et oui , la violence joue encors un autre rôle dans l'histoire, un r^^ole évolutionnaire, elle est l'accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flancs, une société dite plus civilisée. ce concepte de civilisation, définie par FREUD, comme " tout ce par quoi la vie humaine s'est élevée au-dessus des conditions animales et par où elle différe de la vie des bêttes ", ne peut se constitué et se maintenir aue si elle parvient à contrôler les effets de la pulsion d'agression, qui détermine le comportement de tout individu et en fait un ennemi potentiel de toute vie sociale.
.... A suivre
.... A suivre
Dernière édition par tribor le Dim 1 Juin 2008 - 15:51, édité 1 fois
tribor- Tonique
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