Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» ETUDES SUPERIEURES EN UKRAINE!
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany

» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik

» ADOO3A MOSTAJAB
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik

» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd

» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Francois

Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 297 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 297 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les Véritables Valeurs Morales Islamiques

+2
Esculape
khadidja
6 participants

:: La caféte :: Religion

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  Empty Les Véritables Valeurs Morales Islamiques

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 5:53

l'islam est une religion de paix et de bien être:
Le mot islam a la même signification que "paix" en arabe. L'islam est une religion qui offre à l'humanité la paix et le bien-être. Dans la vie du musulman, la miséricorde et la compassion éternelles de Dieu sont manifestes. Dieu invite tous les gens à prendre les enseignements moraux du Coran comme modèle grâce auquel la miséricorde, la compassion, la tolérance et la paix seront établies dans le monde. Dans le verset 208 de la sourate al-Baqara, cet ordre est donné: Ô les croyants! Entrez en plein dans l'islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Tel que le rappelle ce verset, l'homme ne peut trouver le bien-être et le bonheur qu'en se conformant aux valeurs morales du Coran.
Certaines personnes qui prétendent agir au nom de la religion peuvent mal l'interpréter ou la pratiquer incorrectement. C'est pourquoi, il serait faux de se faire une idée de cette religion en se basant sur les actes de telles personnes. La meilleure façon de comprendre l'islam est de se référer à sa source divine.

La source de l'islam est le Coran; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident et malheureusement même parfois chez nous. Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent.

c'est pourquoi j'ai tenu à aborder ce sujet en rapportant les véritables valeurs morales islamiques,j'espère que vos participations seront nombreuses I love you

Dernière édition par khadidja ben le Ven 4 Fév 2011 - 6:18, édité 5 fois
khadidja
khadidja
Panacée

Féminin Nombre de messages : 1583

Revenir en haut Aller en bas

Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  Empty Re: Les Véritables Valeurs Morales Islamiques

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 6:06

La pudeur:الحياء
c' est une qualité noble qui empêche celui qui l’a de commettre les actes illicites et de s’adonner aux actes blâmables et l’empêche de tomber dans les péchés et les délits. C’est aussi le fait de s’abstenir de commettre tout ce que la raison trouve mauvais et que n’accepte pas la perception saine. La cessation de tout ce que n’agrée pas le Créateur. De même, le musulman pudique n’accepte de toutes les nourritures, de toutes les boissons, de tous les habits… que ce qui est licite; par ailleurs, la pudeur est considérée comme une preuve véridique de l’intensité des bonnes manières et la foi de l’individu. Il est rapporté du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — qu’il a dit : «La pudeur fait partie de la foi». D’autre part, la législation islamique a exhorté les musulmans à se parer de pudeur et le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a expliqué que cette qualité noble est la plus importante vertu qui distingue l’Islam ; il a dit: «En vérité, chaque religion a une moralité, et la moralité de l’Islam c’est la pudeur». Lorsque la pudeur s’enracine dans l’âme du musulman, elle le repousse de toutes les mauvaises choses et le dirige vers tout ce qui est bon. La pudeur n’apporte que du bien. Mais si cette qualité s’affaiblit, elle ne sera remplacée que par l’impudence, l’impolitesse et l’obscénité, et l’homme se trouvera devant des portes ouvertes du mal et du blâmable et y glissera.
Pour cela, le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — a dit : «Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux». Et nous avons en le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- un bon modèle à suivre dans l’attachement à la pudeur ; en effet, l’illustre Compagnon Abou Saïd Al Khoudry –qu’Allah soit satisfait de lui- a dit en décrivant le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — : «Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui-était plus pudique qu’une vierge dans son harem ; lorsqu’il voyait une chose qu’il détestait, nous le savions dans son visage». Si le sentiment de pudeur envers les gens est une bonne chose, le sentiment de pudeur envers Allah –l’Exalté- en est de loin supérieur, parce qu’il empêche l’homme en permanence de commettre des actes de désobéissance. On rapporte que le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — dit à ses Compagnons : «Soyez pudiques envers Allah comme il se doit» Ils dirent : Ô Messager d’Allah, nous sommes – louange à Allah — envers Allah ; il dit : «Ce n’est pas comme cela ; la pudeur envers Allah comme il se doit consiste plutôt à préserver la tête et ce qu’elle contient, le ventre et ce qu’il renferme, à te souvenir de la mort et des sinistres, et que celui qui veut l’au-delà abandonne les parures de la vie présente ; quiconque fait cela a en effet fait preuve de pudeur envers Allah comme il se doit». On rapporte aussi que Othman Ibn Affan a dit : «En vérité, pendant que je me lave dans une maison sombre, je me courbe par pudeur envers Allah »

khadidja
khadidja
Panacée

Les Véritables Valeurs Morales Islamiques  Empty Re: Les Véritables Valeurs Morales Islamiques

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 6:26

L'islam défend la tolérance et la liberté de parole:

L'islam est une religion qui encourage la liberté de vie, d'opinion et de pensée. Il interdit la pression et le conflit parmi les gens ainsi que la calomnie, le soupçon et même les mauvaises pensées à l'égard d'autrui.

L'islam a non seulement interdit la terreur et la violence, mais également d'imposer quelque idée que ce soit à un autre être humain.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Le Coran, sourate al-Baqara, verset 256)

Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur et tu n'es pas un dominateur sur eux. (Le Coran, sourate al-Ghashiyah, verset 22)

Forcer les gens à croire à la religion ou à la pratiquer va à l'encontre de l'esprit et de l'essence de l'islam parce qu'il est nécessaire que la foi soit embrassée avec la volonté et la conscience libres. Naturellement, les musulmans peuvent inviter les autres à suivre les préceptes moraux enseignés par le Coran, mais ils ne se servent jamais de la contrainte. De toute façon, un individu ne peut pas être incité à la pratique de la religion par la menace ou par la promesse des privilèges mondains.

Imaginons un modèle de société complètement opposé. Par exemple, un monde dans lequel la loi contraint les gens à pratiquer la religion. Un tel modèle de société est tout à fait contraire à l'islam parce que la foi et le culte n'ont une valeur que s'ils visent le contentement de Dieu. Dans ces conditions, chacun sera pieux du fait de la pression du système, et non de la crainte de Dieu. Ce qui est acceptable du point de vue islamique est la pratique de la religion dans un milieu où la liberté de conscience est autorisée, dans le but d'obtenir l'agrément de Dieu.
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 6:33

Dieu commande aux croyants d'être compatissants et cléments
Dans le verset suivant, il est question de la moralité musulmane:

Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite. (Le Coran, sourate al-Balad, versets 17-18)

Il apparaît ainsi, dans ce verset, que l'un des plus importants préceptes moraux que Dieu a révélés à ses serviteurs pour leur accorder Sa miséricorde et les guider au chemin du salut et du paradis, est de "s'enjoindre mutuellement la miséricorde".

L'islam est une religion moderne, éclairée, progressiste. Un musulman est avant tout une personne pacifique; il est tolérant avec un esprit démocratique, cultivé, éclairé, honnête, bien informé au sujet de l'art et de la science et il est civilisé.

Un musulman instruit selon l'enseignement moral du Coran se comporte envers chacun avec l'amour que l'islam exige. Il montre du respect pour chaque idée et il apprécie l'art et l'esthétique. Il est conciliant face à tout événement, il atténue les tensions, et restaure l'amitié. Dans les sociétés composées d'individus de ce type, la civilisation est plus développée, les moeurs plus nobles. La joie, le bonheur, la justice, la sécurité, l'abondance et la bénédiction sont plus présents que dans les nations les plus modernes du monde d'aujourd'hui.
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 6:48

La patience, clé du Paradis:

La patience est la maîtrise de soi au moment de la colère, l’endurance face au préjudice sans que cela ne découle de la faiblesse ni de l’incapacité, mais plutôt dans le but de rechercher la satisfaction d’Allah –l’Exalté-.

Les capacités des gens à se maîtriser et à endurer les préjudices sont inégales ; il y en a qui sont très émotifs et réagissent au préjudice sans se soucier des conséquences, tandis que d’autres se maîtrisent, mettent un frein aux caprices de leur colère, font preuve de patience et d’endurance et cherchent des excuses et des justifications pour ceux qui leur ont fait du mal.
Ces derniers sont les hommes patients ; le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- conseillait à ses Compagnons –qu’Allah soit satisfait d’eux- de faire preuve de patience dans leurs comportements envers autrui et les exhortait à cela avec la même vigueur qu’il les exhortait à l’acquisition de la science.

Malgré la moralité sublime et les qualités nobles qu’Allah lui a accordées, il implorait Allah de faire de la patience une parure pour lui en disant : «O Allah, enrichis-moi avec la science, agrémente-moi avec la patience, honore-moi avec la piété et embellis-moi avec une bonne santé». De même, Allah –l’Exalté- élève le rang de l’homme patient, le secourt et se tient à ses côtés face à ceux qui lui vouent une inimitié. On rapporte qu’un homme vint auprès du Messager –paix et bénédictions d’Allah sur lui- et dit : Messager d’Allah, j’ai des proches parents envers qui je suis bienfaisant et ils sont ingrats envers moi, je leur fais du bien et ils me font du mal ; ils sont insolents envers moi et je patiente ; aussi, le Messager –paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : «Si tu es comme tu as dit, c’est comme si tu leur faisais manger de la cendre chaude, et tant que tu es dans cette situation, tu as un soutien d’Allah contre leurs préjudices». La patience est considérée comme un moyen pour parvenir à occuper des places importantes dans la société. Les Arabes disaient dans un dicton : «Celui qui patiente gouverne». Parmi ceux qui dirigèrent leur peuple à cause de leur patience, il y a Araba ibn Aous et Al Ahnaf Ibn Qaïs. On rapporte que Mouawiya Ibn Abi Soufiane dit à Araba ibn Aous : Comment es-tu parvenu à diriger ton peuple ô Araba ? Araba répondit : شPrince des Croyants, je patientais auprès de l’insensé parmi eux, je donnais au pauvre parmi eux et cherchais à satisfaire leur besoin. Celui d’entre eux qui fait ce que je fais est comme moi, celui qui fait plus que moi est meilleur que moi et je suis meilleur que celui qui fait moins que moi».

La patience est une vertu qui se trouve entre deux vices diamétralement opposés : à la droite de la patience il y a la lenteur, la paresse, la fainéantise, la négligence, et la nature change au moment où on hérite de la colère. Et à la gauche de la patience il y a la précipitation dans les choses et l’anticipation des choses avant le moment propice. Ce qui a fait de la patience une vertu morale, c’est sa modération et sa compatibilité avec les exigences de la raison saine ainsi que les conséquences utiles et profitables qui en découlent. Le Messager –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a donné un modèle éloquent aux musulmans concernant la patience. En effet, Al Boukhari rapporte d’après Abou Houreira –qu’Allah soit satisfait de lui- : «Un bédouin urina dans la mosquée. Comme les gens se précipitaient sur lui pour le maltraiter. Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- leur dit : «Laissez-le et répandez sur son urine un seau d’eau, car on vous a envoyés pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles». Ici, le Messager a enseigné à ses Compagnons comment être patient et bienveillant envers les ignorants. Un autre témoignage de la patience du Messager –paix et bénédictions d’Allah sur lui- est le fait qu’il n’implora pas Allah contre ceux qui parmi son peuple lui causaient du tort ; il était en effet en mesure d’invoquer Allah contre eux afin qu’Il les anéantisse. Par sa patience envers eux, il visait un objectif : il avait pitié d’eux car il espérait qu’ils embrassent l’Islam dans l’avenir et soient sauvés du châtiment de l’Enfer. Il a été patient envers eux dans l’espoir qu’ils se réforment. Al Boukhari et Mouslim rapportent que Abdullah Ibn Massoud a dit : C’est comme si j’étais en train de voir le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- parler d’un Prophète battu par son peuple de qui il a reçu des blessures, en train d’essuyer le sang de sa face en disant : «ش Allah, pardonne à mon peuple, car ils ne savent pas». La colère est la clé du mal. La personne qui se met facilement en colère commet très souvent des comportements erronés. Pour cela, on rapporte que Abou Ad-Darda demanda : O Messager d’Allah, indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis. Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : «Ne te mets pas en colère et tu auras le Paradis». Aussi, le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a fait l’éloge de Achbah Abdul Qaïs en ces termes : «Certes, tu as deux qualités aimées par Allah et Son Messager : la patience et l’indulgence».

Dans le même ordre d’idées, on rapporte que Omar Ibn Abdul Aziz entra dans la mosquée au cours d’une nuit et elle était sombre sans lumière ; il y trouva un homme endormi ; l’homme leva sa tête vers lui et dit : Es-tu fou ? Alors, Oumar ibn Abdul Aziz dit : Non. Le policier qui l’accompagnait fut sur le point de frapper l’homme, Omar lui dit : «Ne fais pas cela ; il n’a fait que me demander si j’étais fou et j’ai dit non».

la même manière que l’Islam a exhorté à la patience, il a mis en garde contre les comportements contraires à cela et s’est évertué à éduquer les musulmans de façon pratique en les aidant à être patients.

La patience est une vertu vitale pour les musulmans, elle préserve ses rapports avec sa famille, ses voisins, ses camarades, ses partenaires et tous ceux qui traitent avec lui. A chaque fois que ses pouvoirs, ses capacités et son influence s’accroissent, sa patience lui est plus utile, ainsi qu’à ceux qu’il dirige.
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 6:52

l'amour en Allah:

• La douceur de la Foi
Selon Anas Le prophète a dit : "Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi :
- Que Dieu et son messager lui soient plus chers que tout le reste
- Quand il aime quelqu'un, il l'aime en Dieu
- Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après que Dieu l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu
" [ Hadith unanimement reconnue authentique ]

• L'amour de Dieu
Selon Abou Houreyra Un homme alla rendre visite a un ami; Dieu lui posta en chemin un ange qui lui dit :
"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en de Dieu" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "Que Dieu m'a envoyé, pour te dire qu'Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI". [ Hadith rapporté par muslim ]
C'est ainsi que le prophète sws disait selon Abou Horeyra : " Quand Dieu Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel [ sur lui la paix ] lance cet appel : " Dieu le Très Haut aime untel, aimez le donc ! " Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre. [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

II - Les bienfaits de l'amour en Dieu dans l'au-delà
• Sous l'Ombre d'Allah
Selon Abou horeyra le prophète sws a dit : " Dieu le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne" [ Rapporté par Muslim ]

• Des chaires de lumière
Mou'adh a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu sws, dire : " Dieu honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs" [ Rapporté par At-tirmidhi ]
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Ven 4 Fév 2011 - 7:14

L’importance du voisin en Islam :

D’après Abou Shurayh où le Prophète(pssl) a dit : « Je jure par Allah, il ne croit pas, je jure par Allah il ne croit pas, je jure par Allah il ne croit pas ».

« De qui s’agit-il, Ô Messager d’Allah ? ».

Il dit (pssl) : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ces nuisances ».

Et dans un hadith d’Abu-Hurayra(RA) qui dit : « Le Messager de Dieu (pssl) « Que celui qui croit en Allah et au jour du Jugement dernier, ne nuise pas son voisin.Que celui qui croit en Allah et au jour du Jugement dernier honore son hôte et que celui qui croit en Allah et au jour du Jugement dernier dise du bien ou se taise ».
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 2:17

Le respect des parents en islam :

La religion musulmane est une religion qui, au-delà du culte, accorde une importance on ne peut plus capitale aux relations sociales. La vie communautaire des musulmanes et des musulmans est organisée de telle sorte que chaque fidèle, homme ou femme, se sente comme protégé (e). En islam, de fait, le respect que l’on doit aux parents est d’autant plus important que plusieurs versets du Coran et des hadiths du Prophète Muhammad (SAW) n’ont eu de cesse de rappeler aux fidèles la bienfaisance envers eux.

Dans le Texte coranique, nous relevons ces quelques versets pleins de signification enjoignant aux croyantes et aux croyants le respect des parents, après le culte voué à l’unicité d’Allah : « Et rappelle- toi [O Muhammad] lors que Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères… » (2 :83). : « Et ton Seigneur a décrété : n’adorer que Lui, et marquer de la bonté envers les père et mère ; si l’un d’eux ou tous les deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point « fi », et ne les brusque pas mais adresse – leur des paroles respectueuses. (17 : 23). Ou encore : « Nous avons effectivement commandé à l’homme la bienfaisance envers ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.

Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. » (31 : 14). Ces verstes, extraits dans différents endroits du Coran, soulignent, d’une manière on ne peut plus particulière, l’importance que nous devons accorder à ceux par l’intermédiaire de qui Allah nous créés. De même, dans la Tradition prophétique (Sunna) nous trouvons un nombre considérable de hadiths abondant dans le sens du respect des parents.

Abou Abderrahmane Abdallah Ibn Massoud nous rapporte : « j’ai interrogé le Prophète (SAW) en disant : qu’elle est l’œuvre la plus aimée d’Allah ? Il (SAW) a répondu : la salât [prière] en son temps prescrit. » J’ai dit : et puis ? Il (SAW) a dit : la bienfaisance envers les parents ». (Moslim). Ou encore : « qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Celui d’entre vous dont l’un de ses parents ou les deux atteignent la vieillesse auprès de lui qui n’entre pas au paradis [pour ne pas avoir été bien faisant envers eux.] » Nous voyons en effet combien il est important pour le fidèle en islam d’être attentif au respect des parents, surtout quand ces derniers sont dans la phase finale de leur vie (la vieillesse).

Dans ouvrage qui s’intitule La Miséricorde en islam, le professeur Hani Ramadan affirme : « Allah est notre Créateur qui nous a donné la vie avec générosité et miséricorde. Or, nos parents sont la cause intermédiaire de notre venue au monde. Le lien qui nous unit à eux est le reflet du lien qui nous unit à Allah. Enfants, nous étions dépendants de nos mère et père ne sachant rien, ne pouvant rien, étant incapables d’une quelconque autonomie.
coeur
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 5:04

khadidja ben a écrit:l'islam est une religion de paix et de bien être:
Le mot islam a la même signification que "paix" en arabe. L'islam est une religion qui offre à l'humanité la paix et le bien-être. Dans la vie du musulman, la miséricorde et la compassion éternelles de Dieu sont manifestes. Dieu invite tous les gens à prendre les enseignements moraux du Coran comme modèle grâce auquel la miséricorde, la compassion, la tolérance et la paix seront établies dans le monde. Dans le verset 208 de la sourate al-Baqara, cet ordre est donné: Ô les croyants! Entrez en plein dans l'islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Tel que le rappelle ce verset, l'homme ne peut trouver le bien-être et le bonheur qu'en se conformant aux valeurs morales du Coran.
Certaines personnes qui prétendent agir au nom de la religion peuvent mal l'interpréter ou la pratiquer incorrectement. C'est pourquoi, il serait faux de se faire une idée de cette religion en se basant sur les actes de telles personnes. La meilleure façon de comprendre l'islam est de se référer à sa source divine.

La source de l'islam est le Coran; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident et malheureusement même parfois chez nous. Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent.

c'est pourquoi j'ai tenu à aborder ce sujet en rapportant les véritables valeurs morales islamiques,j'espère que vos participations seront nombreuses I love you

Que de morts dans le sillage de l'Islam et des musulmans.
Il y a encore trop de morts au nom de l'Islam.
Les conquetes islamiques ont faiut des milliers de morts:ou est la paix dans tout cela??

Esculape
Panacée

Masculin Nombre de messages : 5488

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 5:05

khadidja ben a écrit:La pudeur:الحياء
c' est une qualité noble qui empêche celui qui l’a de commettre les actes illicites et de s’adonner aux actes blâmables et l’empêche de tomber dans les péchés et les délits. C’est aussi le fait de s’abstenir de commettre tout ce que la raison trouve mauvais et que n’accepte pas la perception saine. La cessation de tout ce que n’agrée pas le Créateur. De même, le musulman pudique n’accepte de toutes les nourritures, de toutes les boissons, de tous les habits… que ce qui est licite; par ailleurs, la pudeur est considérée comme une preuve véridique de l’intensité des bonnes manières et la foi de l’individu. Il est rapporté du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — qu’il a dit : «La pudeur fait partie de la foi». D’autre part, la législation islamique a exhorté les musulmans à se parer de pudeur et le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a expliqué que cette qualité noble est la plus importante vertu qui distingue l’Islam ; il a dit: «En vérité, chaque religion a une moralité, et la moralité de l’Islam c’est la pudeur». Lorsque la pudeur s’enracine dans l’âme du musulman, elle le repousse de toutes les mauvaises choses et le dirige vers tout ce qui est bon. La pudeur n’apporte que du bien. Mais si cette qualité s’affaiblit, elle ne sera remplacée que par l’impudence, l’impolitesse et l’obscénité, et l’homme se trouvera devant des portes ouvertes du mal et du blâmable et y glissera.
Pour cela, le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — a dit : «Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux». Et nous avons en le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- un bon modèle à suivre dans l’attachement à la pudeur ; en effet, l’illustre Compagnon Abou Saïd Al Khoudry –qu’Allah soit satisfait de lui- a dit en décrivant le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — : «Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui-était plus pudique qu’une vierge dans son harem ; lorsqu’il voyait une chose qu’il détestait, nous le savions dans son visage». Si le sentiment de pudeur envers les gens est une bonne chose, le sentiment de pudeur envers Allah –l’Exalté- en est de loin supérieur, parce qu’il empêche l’homme en permanence de commettre des actes de désobéissance. On rapporte que le Messager d’Allah – paix et bénédictions d’Allah sur lui — dit à ses Compagnons : «Soyez pudiques envers Allah comme il se doit» Ils dirent : Ô Messager d’Allah, nous sommes – louange à Allah — envers Allah ; il dit : «Ce n’est pas comme cela ; la pudeur envers Allah comme il se doit consiste plutôt à préserver la tête et ce qu’elle contient, le ventre et ce qu’il renferme, à te souvenir de la mort et des sinistres, et que celui qui veut l’au-delà abandonne les parures de la vie présente ; quiconque fait cela a en effet fait preuve de pudeur envers Allah comme il se doit». On rapporte aussi que Othman Ibn Affan a dit : «En vérité, pendant que je me lave dans une maison sombre, je me courbe par pudeur envers Allah »

Pudeur excessive jusqu'a emprisonner la femme!!!

Esculape
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 5:08

khadidja ben a écrit:L'islam défend la tolérance et la liberté de parole:

L'islam est une religion qui encourage la liberté de vie, d'opinion et de pensée. Il interdit la pression et le conflit parmi les gens ainsi que la calomnie, le soupçon et même les mauvaises pensées à l'égard d'autrui.

L'islam a non seulement interdit la terreur et la violence, mais également d'imposer quelque idée que ce soit à un autre être humain.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Le Coran, sourate al-Baqara, verset 256)

Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur et tu n'es pas un dominateur sur eux. (Le Coran, sourate al-Ghashiyah, verset 22)

Forcer les gens à croire à la religion ou à la pratiquer va à l'encontre de l'esprit et de l'essence de l'islam parce qu'il est nécessaire que la foi soit embrassée avec la volonté et la conscience libres. Naturellement, les musulmans peuvent inviter les autres à suivre les préceptes moraux enseignés par le Coran, mais ils ne se servent jamais de la contrainte. De toute façon, un individu ne peut pas être incité à la pratique de la religion par la menace ou par la promesse des privilèges mondains.

Imaginons un modèle de société complètement opposé. Par exemple, un monde dans lequel la loi contraint les gens à pratiquer la religion. Un tel modèle de société est tout à fait contraire à l'islam parce que la foi et le culte n'ont une valeur que s'ils visent le contentement de Dieu. Dans ces conditions, chacun sera pieux du fait de la pression du système, et non de la crainte de Dieu. Ce qui est acceptable du point de vue islamique est la pratique de la religion dans un milieu où la liberté de conscience est autorisée, dans le but d'obtenir l'agrément de Dieu.

Tu connais beaucoup de non musulmans qui ont le droit a la parole chez nous?
Sais tu qu'un non musulman doit payer un impot??

Esculape
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 5:10

khadidja ben a écrit:l'amour en Allah:

• La douceur de la Foi
Selon Anas Le prophète a dit : "Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi :
- Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après que Dieu l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu

• L'amour de Dieu
Selon Abou Houreyra Un homme alla rendre visite a un ami; Dieu lui posta en chemin un ange qui lui dit :
"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en de Dieu" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "Que Dieu m'a envoyé, pour te dire qu'Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI". [ Hadith rapporté par muslim ]
C'est ainsi que le prophète sws disait selon Abou Horeyra : " Quand Dieu Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel [ sur lui la paix ] lance cet appel : " Dieu le Très Haut aime untel, aimez le donc ! " Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre. [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

• Sous l'Ombre d'Allah
Selon Abou horeyra le prophète sws a dit : " Dieu le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne" [ Rapporté par Muslim ]

• Des chaires de lumière
Mou'adh a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu sws, dire : " Dieu honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs" [ Rapporté par At-tirmidhi ]

hob ou khaouf Allah???
PLUTOT LA PEUR......ARME DES BARBUS!!!

Esculape
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 5:48

Esculape a écrit:
khadidja ben a écrit:l'islam est une religion de paix et de bien être:

Que de morts dans le sillage de l'Islam et des musulmans.
Il y a encore trop de morts au nom de l'Islam.
Les conquetes islamiques ont faiut des milliers de morts:ou est la paix dans tout cela??
Le sabre ne conquiert pas un cœur
je dis à ceux qui estiment que l'islam se propage par le sabre : s'il est possible que l'épée conquiert une terre ou colonise un pays, en revanche il est impossible qu'elle conquiert un cœur. L’accès aux cœurs nécessite une autre action, la persuasion intellectuelle, l'inclination sentimentale et l’influence sur l'âme de l'homme.

Je peux même dire que le sabre qui menace quelqu'un n'est souvent qu'un obstacle entre lui et l’appel de celui qui porte le sabre, car l'homme fuit celui qui l'humilie.

Celui qui regarde attentivement l’histoire de l’islam, son appel et sa propagation, trouve que les pays conquis par les musulmans n'ont connu une expansion de l'islam qu'après un laps de temps, lorsque les obstacles entre les gens et la da’wa se sont enlevés.

Ils écoutaient les musulmans dans une atmosphère calme et paisible loin du cliquetis de l'épée et du bruit des lances. Ils observaient le comportement des musulmans vis-à-vis de leur Seigneur, d'eux-mêmes et des autres, ce qui fit que les gens les apprécièrent et se rapprochèrent de leur religion laquelle leur avait inculqué ces attitudes nobles et ces bonnes manières.

Regarde l’Eqypte, elle a été conquis à l’époque du khalife Omar Ibn Al-khattab, mais les gens sont restés chrétiens des dizaines d’années ; ils sont entrés en islam un par un. Même l’homme égyptien auquel Omar a fait justice, en vengeant son fils contre le fils du gouverneur d'Egypte, Omar ibn al 'As, n'est pas entré en Islam malgré ce témoignage de justice éblouissant.

khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 6:04

Esculape a écrit:
khadidja ben a écrit:La pudeur:الحياء

Pudeur excessive jusqu'a emprisonner la femme!!!
qui a parlé de pudeur excessive???et puis ,"la pudeur"ne se résume pas dans le vestimentaire
Je pense que la pudeur est l’attitude naturelle de celui(ou celle) qui s’interdit le mal, et plus fondamentalement le laisser-aller, car le laisser-aller provient de l’arrogance et l’arrogance est la racine du mal. De ce fait, celui qui la pratique apparaitra souvent comme une personne polie, sans meme que la religion ne soit connue. Au lieu de parler des femmes et des foulards, on ferait mieux s’en tenir a ce qui est commun a tous. Pratiquer la pudeur c’est agir d’abord sur son corps : en ce qui concerne la bouche, s’interdire de prononcer des gros mots, de parler a voix haute, de medire ou de colporter des ragots, faire attention a ce qu’on dit en tenant compte de l’autre. Avec ses yeux, s’interdire de regarder ce qu’Allah reprouve, ne pas fixer les gens. Avec les oreilles, ne pas chercher a ecouter ce qui ne nous regarde pas. Avec les doigts, les bras ou les pieds, ne pas gesticuler, ne pas faire de gestes sales, ne pas se tenir n’importe comment. Et la liste continue... Ce que je dis peut paraitre evident, mais vous verrez que bcp de gens dans la rue se conduisent tres librement et vous paraissent desagreables, alors que vous reconnaitrez sans peine celui qui exerce un controle sur soi.

Dernière édition par khadidja ben le Dim 6 Fév 2011 - 6:23, édité 1 fois
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 6:21

Esculape a écrit:
khadidja ben a écrit:L'islam défend la tolérance et la liberté de parole:

Tu connais beaucoup de non musulmans qui ont le droit a la parole chez nous?
Sais tu qu'un non musulman doit payer un impot??
justement, il faut savoir différencier entre la liberté de parole telle qu'elle est mentionnée dans le coran et sounnah ainsi que le comportement du prophète Mohamed et de ses compagnons envers les non musulmans et les lois imposées par notre état envers ces derniers.
au lieu de condamner l'Islam avec ses valeurs nobles il faudrait blâmer les musulmans qui le pratique mal...
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 6:33

[quote="Esculape"]
khadidja ben a écrit:l'amour en Allah:

• La douceur de la Foi

• L'amour de Dieu

• Sous l'Ombre d'Allah

• Des chaires de lumière

hob ou khaouf Allah???

L'amour de Dieu et Sa crainte sont les bases de la Foi et l'âme de l'adoration.

La crainte de Dieu n'est pas une peur entraînant la répulsion ou une terreur conduisant au déséquilibre. L'amour de Dieu est de Lui obéir et de préférer lui plaire au dépend des désirs de l'être et des suggestions de Satan, et aussi suivre le Prophète (SAW).

"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.

Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 3 - verset 31)

khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 6:45

salam Esculape cheers
j'attend tes commentaires concernant: la patience,l'importance du voisin en Islam,le respect des parents en Islam!!!!!!
ou tu choisis seulement les sujets qui te déplaisent??? Suspect
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 11:00

Ce sont des valeurs communes universelles;le culte de l'ancetre est connu meme dans les civilisations paiennes.
N'oublie pas que le Qoran reprend ce que les autres religions ont deja exprimé.
lE PROPHETE A PAR COMPTE DONNE UN ECLAIRAGE NOUVEAU SUR LES RELATIONS HUMAINES.Mais cela a-t-il eu l'écho favorable escompté??

Esculape
Panacée

Message par rifa Dim 6 Fév 2011 - 11:43

on a pas a comparer entre les valeurs de l'islam et les valeurs de notre société psk y a aucun rapport.......... et si les musulmans ne prennent pas ces valeurs au sérieux c leur problème et l'islam est innocent de tout ces actes!!!!!!! donc pour régler le problème il faut pas l'attaquer !!!!!!
c'est une religion qui commence par l'individu lui!!!!!!! chacun a sa propre vue!!! et personne n'a le droit de le juger!!!!!
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 11:56

Esculape a écrit:Ce sont des valeurs communes universelles;le culte de l'ancetre est connu meme dans les civilisations paiennes.

(je sais bien que L'islam s'inscrit dans la continuité du judaïsme et du christianisme. je n'ai jamais dit que ces valeurs étaient exclusivement islamiques ,mais en tant que musulmane j'essaie de faire comprende les principes sur quoi est basé ma religion...)

N'oublie pas que le Qoran reprend ce que les autres religions ont deja exprimé.
lE PROPHETE A PAR COMPTE DONNE UN ECLAIRAGE NOUVEAU SUR LES RELATIONS HUMAINES.Mais cela a-t-il eu l'écho favorable escompté??

( oui ,quand on prend la peine de chercher et de bien comprende sa religion et surtout de ne pas généraliser lorsqu'on croise un mauvais exemple d'hommes barbus ou de femmes voilées car seul Dieu tout puissant connaît l'intention de chaque individu...

Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoiil a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.
elhamdoulilah,je connais plein de gens qui sont au juste milieu c'est la modération justement (al i3tidal)...
khadidja
khadidja
Panacée

Message par khadidja Dim 6 Fév 2011 - 11:58

rifa a écrit:on a pas a comparer entre les valeurs de l'islam et les valeurs de notre société psk y a aucun rapport.......... et si les musulmans ne prennent pas ces valeurs au sérieux c leur problème et l'islam est innocent de tout ces actes!!!!!!! donc pour régler le problème il faut pas l'attaquer !!!!!!
c'est une religion qui commence par l'individu lui!!!!!!! chacun a sa propre vue!!! et personne n'a le droit de le juger!!!!!
bien dit rifa bravo
khadidja
khadidja
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 11:58

Pas trés clair tout cela!!!!
Pourquoi un tel constat,pourquoi cet échec??

Esculape
Panacée

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 12:02

La religion a échoué chez nous.
On constate qu'ailleurs cela marche mieux!!
Pourquoi ne pas comparer,de quoi a-t-on peur?
Existe_t_i une religion sans adeptes?
Y a-t-il l'Islam d'un coté et les musulmans de l'autre?
Pöurquoi toujours ce leit motiv:"non l'Islam ce n'est pas cela""non les musulmans ce n'est pas l'Islam"....qui pourrait croire a une telle contradiction?
D'ou sortent ces musulmans?

Esculape
Panacée

Message par rifa Dim 6 Fév 2011 - 12:08

j'aime pas trop ces sujets et j'aime pas décortiquer ce qui est déja évident ......psk ça va nulle part!!!!!
oui c'est contradictoire, mais vrai!!!
rifa
rifa
Tonique

Féminin Nombre de messages : 710

Message par Esculape Dim 6 Fév 2011 - 12:11

Contradictoire et tristement vrai!!!!!
Ce qui est évident c'est qu'il y a un trop grand ecart entre la theorie et la pratique....
On a peur de ne repondre que des banalités car le courage et le bon sens manquent parfois.
C TABOU!!!

Esculape
Panacée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant