Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Francois
Nos membres ont posté un total de 62022 messages dans 3436 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 219 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 583 le Sam 25 Juil 2015 - 13:54
Psoriasis
4 participants
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Psoriasis
Psoriasis
Mis à jour : Jeudi, 03 Mars 2011
Sommaire
Psoriasis
Quels sont les types de psoriasis ?
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Comment soigne-t-on le psoriasis ?
Les traitements locaux du psoriasis
Les traitements généraux du psoriasis
Les autres types de traitement du psoriasis
Le psoriasis au quotidien
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui n'est pas contagieuse. Il évolue par poussées dont la fréquence et l'intensité sont imprévisibles. Si des traitements permettent aujourd'hui de soulager les poussées, le psoriasis reste toutefois une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s'il n'a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide (tous les cinq à six jours, au lieu de 28 jours habituellement). Cette prolifération des cellules de la peau (kératinocytes) provoque des plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les « squames ». Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Ces plaques ne démangent pas ou peu. Elles ne sont pas contagieuses, il n’y a pas de risque de transmission à d’autres personnes.
Le psoriasis est une maladie provoquée par des facteurs génétiques (familiaux), immunitaires et environnementaux.
Qui est touché par le psoriasis ?
Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Il est toutefois plus fréquent chez les personnes de peau blanche. Deux à quatre pour cent de la population occidentale en souffrent, dont deux à trois millions de personnes en France (où environ 60.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).
Le psoriasis débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Les formes dites « familiales » se déclenchent plutôt chez les adolescents âgés de 10 à 20 ans. Plus tard, en général après 40 ans, on observe des formes dites « sporadiques », c’est-à-dire isolées dans leur famille.
Psoriasis et grossesse
Souffrir de psoriasis n’empêche pas d’avoir des enfants. Pendant la grossesse, les symptômes de psoriasis ont tendance à s’atténuer ou à disparaître (la progestérone, hormone de la grossesse, contrôle l’hyperactivité du système immunitaire).
Néanmoins, parce que les médicaments utilisés par voie orale contre le psoriasis sont potentiellement toxiques pour le fœtus, les femmes qui suivent ces traitements et en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Lorsqu’une grossesse est souhaitée, ces traitements sont suspendus au minimum deux mois avant de cesser la contraception. Dans les mois qui suivent la naissance de l’enfant, une poussée de psoriasis est assez fréquemment observée.
Comment évolue le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées. Leur durée et leur fréquence sont très variables d’une personne à l’autre et difficiles à prévoir. Ces poussées sont entrecoupées de périodes d’accalmie, dites de « rémission », plus ou moins longues, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement. On parle alors de « blanchiment » des lésions.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n’est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger. Néanmoins, ses conséquences psychologiques et sociales justifient qu’il soit traité de manière efficace.
Quelles sont les complications du psoriasis ?
Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les patients atteints de psoriasis que dans la population générale. Ces maladies associées au psoriasis semblent partager des mécanismes d’apparition similaires : inflammation chronique et, peut-être, prédisposition génétique. Parmi les maladies qui peuvent précéder, être associées à ou suivre un psoriasis :
les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite, par exemple) ;
certaines maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, par exemple),
le vitiligo, une maladie de peau qui se traduit par des taches dépigmentées (des taches blanches),
certaines inflammations de la thyroïde.
Il semble également que davantage de troubles cardiovasculaires (par exemple, l’infarctus du myocarde) et de cas de diabète de type 2 soient diagnostiqués chez les patients atteints de psoriasis.
Le retentissement du psoriasis sur la vie quotidienne
Une récente enquête européenne décrit l’impact du psoriasis sur le quotidien des personnes qui en souffrent, sur leurs activités de loisirs, sur leur vie sentimentale et sexuelle, ainsi que sur leur vie professionnelle.
Le psoriasis affecte tous ces domaines de leur vie et les patients interrogés souffrent essentiellement du regard des autres, ce qui peut aboutir à un sentiment de rejet et à une attitude de retrait vis-à-vis de la société. Les femmes et les personnes jeunes semblent plus touchées par le retentissement du psoriasis sur leur qualité de vie.
La vie sexuelle est rendue difficile dans le cas de lésions des muqueuses, occasionnant des douleurs et une baisse de libido. Trente pour cent des patients interrogés confient qu’ils ont renoncé à commencer ou poursuivre une relation en raison de leur psoriasis. Enfin, pour 37 % des patients sondés, le psoriasis a un impact sur leur comportement au travail où il peut entraîner une discrimination aussi bien à l’embauche que dans leur évolution professionnelle.
Quels sont les types de psoriasis ?
Les différentes formes de psoriasis se distinguent par leur apparence et leur localisation.
Le psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus fréquente. Elle représente plus de 80 % des cas. Elle se traduit par des plaques rouges, bien délimitées et épaisses, couvertes d’une croûte de peaux blanches. Ce psoriasis atteint de préférence le cuir chevelu, les coudes et les genoux, ainsi que le bas du dos, le plus souvent de manière symétrique à droite et à gauche du corps. Lorsque les squames tombent, la peau peut être à vif et saigner légèrement. Les lésions ne grattent pas ou peu.
Le psoriasis en plaques évolue par poussées, entrecoupées de rémissions. La fréquence et la durée de ces poussées est imprévisible. Elles sont le plus souvent provoquées par des facteurs dits environnementaux. Chaque poussée peut toucher une région différente du corps.
Le rhumatisme psoriasique
Environ 8 à 10 % des patients souffrant de psoriasis présentent un rhumatisme inflammatoire chronique appelé rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique). Les symptômes sont similaires à ceux de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite, notamment des douleurs nocturnes et une raideur matinale.
Le rhumatisme psoriasique touche surtout les articulations des mains et des pieds (comme dans la polyarthrite rhumatoïde) ou des vertèbres et du bassin (comme dans la spondylarthrite). Dans 60 à 80 % des cas de rhumatisme psoriasique, les problèmes articulaires surviennent plusieurs mois ou plusieurs années après les problèmes de peau.
En l’absence de traitement spécifique, le rhumatisme psoriasique peut évoluer vers une déformation des articulations à l’origine d’un handicap. Pour éviter ces complications, sa prise en charge par un rhumatologue doit être précoce. Ses traitements sont similaires à ceux de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite.
Le psoriasis en gouttes
Cette forme de psoriasis est rare (moins de 10 % des cas) et apparaît le plus souvent chez les enfants et les adolescents, sous forme de petites plaques très nombreuses (de diamètre inférieur à un centimètre). Les lésions se trouvent essentiellement sur le tronc, plus rarement sur les bras et sur les jambes. Le psoriasis en gouttes évolue parfois vers la forme en plaques. Il apparaît le plus souvent après une infection à streptocoques (par exemple une angine).
Le psoriasis chez le nourrisson
Parce que le psoriasis est une maladie qui peut avoir des causes génétiques, il arrive qu’un nourrisson présente des lésions de psoriasis au cours des premiers mois de sa vie. Dans ce cas, les lésions sont le plus souvent localisées sous les couches. On parle alors de « psoriasis des langes ». Cette forme de psoriasis s’observe également chez les personnes âgées qui ont recours à des protections contre l’incontinence. Dans cette forme de psoriasis, l’irritation de la peau due à l’urine et aux selles est le facteur environnemental qui déclenche la poussée.
Le psoriasis pustuleux
Dans cette forme de psoriasis, des pustules plates et de couleur blanc-jaunâtre apparaissent sur la peau et ont tendance à fusionner entre elles. Ces boutons plats ne contiennent pas de bactéries. Cette forme de psoriasis apparaît parfois à l’arrêt d’un traitement par des médicaments anti-inflammatoires dérivés de la cortisone pris par voie orale ou par injections (pour soigner une autre maladie).
Lorsque les pustules se situent au niveau des paumes des mains ou des plantes des pieds, on parle de psoriasis palmoplantaire (souvent douloureux et socialement handicapant). Lorsque les lésions se situent au bout des doigts, on parle d’acrodermatite continue de Hallopeau. Dans ce cas, des fissures se forment à l’extrémité des doigts. Son traitement nécessite une hospitalisation.
Le psoriasis érythrodermique
Cette forme de psoriasis est très rare. Dans ce cas, les lésions sont généralisées sur toute la surface du corps. Le psoriasis érythrodermique s’accompagne de fièvre et de frissons, ainsi que d’une grande faiblesse générale. Il doit être pris en charge rapidement pour éviter les surinfections. Une hospitalisation est nécessaire.
Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis
Dans cette forme de psoriasis, les plaques rouges sont bien délimitées et touchent les zones de plis de peau telles que l’aine, les aisselles, le nombril, le dessous des seins, le ventre ou l’entre-fesses. Ces plaques sont rouge-vif et lisses, la transpiration éliminant les squames.
Le psoriasis du visage
Cette forme de psoriasis atteint les ailes du nez, les plis autour de la bouche et le bord du cuir chevelu. Elle est visible et difficile à supporter du fait de ses conséquences en terme de vie sociale.
Le psoriasis du cuir chevelu
Dans 50 à 80 % des cas de psoriasis en plaques de l’adulte, le cuir chevelu est touché. L’irritation et les squames en « flocons » sont visibles et très gênantes pour les personnes atteintes. Les plaques sont épaisses et peuvent s’étendre sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque. La répercussion est importante au niveau social.
Le psoriasis de l'ongle
Chez environ la moitié des personnes souffrant de psoriasis, les ongles des mains et des pieds poussent de façon anormale et se décolorent. Le plus souvent, cette pousse anormale se traduit par de petites dépressions sous la surface de l’ongle (qui prend un aspect dit en « dé à coudre »), un décollement de l’ongle en feuillets, des taches, des épaississements ou des stries. Cette forme de psoriasis est gênante au niveau esthétique et pratique car les ongles deviennent friables et fragiles.
Le psoriasis des muqueuses
Cette forme de psoriasis est moins fréquente que les autres localisations. Elle peut atteindre la bouche, au niveau de la langue et de l’intérieur des joues, ainsi que les muqueuses génitales (gland, vulve, vagin). Dans ce cas, le psoriasis peut provoquer un handicap dans la vie sexuelle. Les relations sexuelles sont déconseillées en période de poussée, afin d’éviter des microtraumatismes qui pourraient aggraver les symptômes. S’il n’est pas gênant, le psoriasis des muqueuses ne justifie pas de traitement.
Comment diagnostique-t-on le psoriasis ?
Le diagnostic du psoriasis repose essentiellement sur l’aspect et la localisation des lésions de la peau. Les dermatologues savent les reconnaître et il n’est en général pas nécessaire de compléter leur diagnostic par d’autres examens. Une biopsie (le prélèvement d’un petit échantillon de peau) est réalisée dans certains cas pour éliminer d’autres affections cutanées, comme par exemple une infection par un champignon (mycose) ou un eczéma.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie d'origine plurifactorielle, c'est-à-dire dont l'apparition dépend de plusieurs facteurs. C'est la combinaison de ces facteurs qui déclenche l'apparition des poussées de psoriasis.
Les facteurs génétiques du psoriasis
Chez environ un tiers des personnes souffrant de psoriasis, on retrouve une prédisposition familiale (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie). Plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue du psoriasis. C’est le cas par exemple du gène PSORS1 présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.
Lorsque l’un des deux parents est atteint de psoriasis, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.
Les facteurs immunitaires du psoriasis
La présence de nombreux globules blancs au niveau des plaques de psoriasis suggère un rôle aggravant du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Il se pourrait que, après une blessure ou une infection de la peau, le processus de réparation par le système immunitaire se dérègle : de nouvelles cellules de la peau seraient alors produites à un rythme rapide ne permettant plus l’élimination naturelle des cellules mortes. Ce phénomène entraînerait l’apparition de plaques de psoriasis.
Les facteurs environnementaux du psoriasis
Plusieurs facteurs liés à l’environnement peuvent déclencher une poussée de psoriasis ou aggraver les symptômes.
Le rôle des médicaments dans les poussées de psoriasis
Certains médicaments peuvent déclencher une poussée de psoriasis. C’est le cas par exemple de médicaments prescrits :
pour traiter ou prévenir le paludisme,
pour contrôler l’hypertension artérielle (bêtabloquants et, parfois, inhibiteurs de l’enzyme de conversion),
pour traiter les troubles bipolaires (lithium),
pour soigner la sclérose en plaques ou l’hépatite C (interférons).
De plus, l’arrêt brutal d’un traitement anti-inflammatoire à base de dérivés de la cortisone (par voie orale ou par injections) peut aggraver le psoriasis.
Le rôle des irritations de la peau dans les poussées de psoriasis
Toute irritation de la peau peut déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent :
blessures, piqûres, grattage, frottements répétés et cicatrices irritées (phénomène dit « de Koebner »),
coups de soleil ou brûlures thermiques ou chimiques,
froid sec et pollution qui agressent la peau,
infections de la peau.
Le rôle de l'état général et psychologique dans les poussées de psoriasis
La fatigue et le stress peuvent déclencher des poussées de psoriasis. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident peuvent être des facteurs déclenchants. Parfois, il arrive qu’une poussée de psoriasis survienne à la suite d’une infection (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple).
Des poussées de psoriasis peuvent également être liées à une consommation excessive de tabac et de boissons alcoolisées. Enfin, il semble que les personnes obèses soient davantage prédisposées à développer des poussées.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l’exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s’aggraver lors de l’exposition au soleil.
Les personnes qui s’exposent au soleil pour améliorer leur psoriasis doivent respecter les mêmes recommandations de prudence que la population générale : protection solaire adaptée au phototype (type de peau), exposition progressive en évitant les heures les plus chaudes, hydratation abondante de la peau après l’exposition au soleil. Les plaques de psoriasis, plus épaisses que le reste de la peau, sont moins sensibles aux coups de soleil.
Attention, les personnes qui sont traitées par PUVAthérapie ou par des produits à base de goudron ou de dithranol (ANAXERYL) doivent impérativement éviter de s’exposer au soleil. Il en est de même de toutes les personnes qui prennent un médicament sur l’emballage duquel figure un logo montrant un soleil dans un triangle rouge (risque de photosensibilisation).
De plus, la fréquentation des cabines de bronzage est formellement déconseillée pour traiter un psoriasis. La qualité et la quantité des rayons ultraviolets ne sont pas aussi contrôlées que dans un cabinet de dermatologie et des complications peuvent survenir.
Peut-on prévenir le psoriasis ?
Il n’existe pas de moyen de prévenir le psoriasis. Parmi quelques mesures de prévention générale pour limiter l’extension ou l’apparition de plaques, on peut citer par exemple le fait d’hydrater correctement sa peau au moins deux fois par jour, d’éviter les excès de boissons alcoolisées ou de se reposer suffisamment. Naturellement, il est également recommandé d'éviter les facteurs environnementaux qui ont été identifiés comme pouvant déclencher ou aggraver le psoriasis dans son cas.
Comment soigne-t-on le psoriasis ?
L'objectif du traitement du psoriasis est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau. Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale ou par voie générale (voie orale ou injections).
Comment mesure-t-on la sévérité d'un psoriasis ?
La sévérité d’un psoriasis peut se mesurer soit en observant l’aspect de la peau et des lésions, soit en interrogeant le patient sur l’impact de la maladie sur sa qualité de vie.
L’évaluation de l’aspect de la peau se fait selon le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index). Le dermatologue évalue la surface de la peau atteinte (en % de la surface totale du corps), le degré de rougeur des lésions, leur épaisseur et l’intensité de la désquamation. Le score PASI varie de 0 (absence de sévérité) à 72 (sévérité maximale).
La mesure de la qualité de vie du patient utilise le score DLQI (Dermatology Life Quality Index) où une dizaine de questions sont posées au patient : impact esthétique, conséquences sur le travail, les loisirs, la vie amoureuse, sexuelle et familiale, etc. Le score DLQI varie de 0 (aucun impact) à 30 (qualité de vie sévèrement diminuée).
La sévérité du psoriasis est subjective (elle dépend pour beaucoup de l’impact de la maladie sur la qualité de vie du patient). En conséquence, la mise en place et la nature du traitement varie fortement selon le vécu du patient et sa motivation à se traiter. Deux patients présentant des lésions similaires peuvent recevoir des traitements différents selon s’ils se sentent ou non très affectés par leur psoriasis. Le choix du traitement dépend donc de la conjonction de plusieurs facteurs : étendue et localisation des lésions, impact sur la vie du patient, contraintes de prise ou d’application du traitement, efficacité du traitement, effets indésirables, etc.
Pour être pleinement efficace, le traitement du psoriasis doit toujours être prolongé plusieurs semaines après la disparition des plaques.
Les traitements locaux
Les traitements locaux sont ceux destinés à être appliqués sur les plaques. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux, en fonction de la localisation et de l'étendue des lésions. Différentes formes de traitements locaux existent, adaptées à la localisation et à l'aspect des lésions : par exemple, des lotions pour le cuir chevelu, des pommades pour traiter les plaques très épaisses, ou des crèmes pour les lésions peu squameuses ou les plis.
Les dermocorticoïdes dans le traitement du psoriasis
Les dermocorticoïdes sont des préparations anti-inflammatoires d’usage local contenant des dérivés de la cortisone. Ils constituent le traitement local de référence du psoriasis. Ils sont classés selon leur activité :
activité très forte (classe I),
activité forte (classe II),
activité modérée (classe III),
activité faible (classe IV).
Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués en cas d'infections ou d’ulcération de la peau. Certaines préparations associent un dermocorticoïde à une substance kératolytique (voir ci-dessous) ou à un dérivé de la vitamine D (voir ci-dessous) ou encore à un antiseptique.
L'action des dermocorticoïdes est très rapide dans le traitement du psoriasis et ils sont souvent prescrits pour soulager le patient sans attendre les effets de traitements plus spécifiques. Lorsque les dermocorticoïdes ont blanchi les lésions, le traitement est continué sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour éviter les rechutes. Les doses appliquées sont réduites très progressivement tout au long de cette période.
Les dermocorticoïdes ont des effets indésirables qui varient selon l’activité de la substance utilisée, la quantité de produit appliqué chaque jour, la surface de peau traitée, le mode d’application (avec ou sans pansement protecteur), la durée du traitement, l’âge du patient, etc. Ces effets indésirables sont l’amincissement de la peau, la couperose, les vergetures, des rougeurs (surtout lors d’application sur le visage) ou, plus rarement, la dépigmentation localisée de la peau, l’apparition de poils ou de lésions d’eczéma.
Chez les jeunes enfants, les dermocorticoïdes doivent être utilisés avec précaution, car leurs substances actives peuvent passer dans le sang.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Dermocorticoïdes
ALKOTAR
BETNEVAL
CÉLESTODERM RELAIS
CLOBEX
DERMOVAL crème
DERMOVAL gel
DIPROLÈNE
DIPROSONE
EFFICORT
EPITOPIC
FLIXOVATE
LOCAPRED
LOCOÏD
NÉRISONE
NÉRISONE C
TRIDÉSONIT
Dermocorticoïdes et antiseptique
ALKOCORTENBIOFORM
NÉRISONE C
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les médicaments kératolytiques dans le traitement du psoriasis
Les médicaments dits kératolytiques facilitent l’élimination des croûtes présentes sur les plaques. Ils sont appliqués sur les plaques très épaisses. La plupart de ces médicaments contiennent de l’acide salicylique associé à un dermocorticoïde.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Dermocorticoïdes et acide salicylique
DIPROSALIC
NÉRISALIC
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les dérivés de la vitamine D dans le traitement du psoriasis
Les dérivés de la vitamine D sont moins rapidement efficaces que les dermocorticoïdes et peuvent être irritants en début de traitement. Au long cours, ils sont bien supportés et sont utilisés comme traitement d'entretien. L'association avec un dermocorticoïde en début de traitement permet d’avoir un effet plus rapide.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Antipsoriasiques locaux : dérivé de la vitamine D et dermocorticoïde
DAIVOBET
XAMIOL
Antipsoriasiques locaux : dérivés de la vitamine D
APSOR
DAIVONEX
SILKIS
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les rétinoïdes dans le traitement local du psoriasis
Les rétinoïdes sont des substances qui régulent le renouvellement de la peau. Si la plupart des rétinoïdes se prennent par voie orale, il existe un traitement local pour le psoriasis à base de rétinoïde (ZORAC, contenant du tazarotène). Il est souvent irritant en début de traitement. Le plus souvent associé à un dermocorticoïde, le tazarotène est préconisé pour des plaques peu nombreuses et comme traitement d'entretien de ces lésions.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Antipsoriasiques locaux : rétinoïdes
ZORAC
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les autres traitements locaux du psoriasis
D'autres traitements locaux peuvent être prescrits aux patients qui souffrent de psoriasis. Certains sont assez rarement prescrits, comme le dithranol associé à l'acide salicylique et la chlorméthine.
Un traitement local émollient quotidien est recommandé pour lutter contre la sécheresse de la peau et les squames liées à la maladie. Il existe un médicament émollient indiqué dans le traitement local du psoriasis. De nombreux produits de parapharmacie sont aussi disponibles.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Antipsoriasiques locaux
ANAXÉRYL
CADITAR
Protecteurs cutanés
DEXERYL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les traitements généraux du psoriasis
Le traitement du psoriasis fait parfois appel à des médicaments qui doivent être pris par voie orale (par la bouche) ou administrés par injections. Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères ou de sévérité modérée mais qui ont un fort impact sur la qualité de vie du patient (par exemple, un psoriasis très visible qui nuit à sa vie sociale).
Les traitements généraux du psoriasis utilisent soit des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire (des « immunosuppresseurs » comme le méthotrexate ou la ciclosporine), soit un rétinoïde (l’acitrétine, qui régule le renouvellement de la peau), soit des médicaments qui bloquent l’action de certaines substances immunitaires comme, par exemple, le TNF (Tumor necrosis factor).
Le méthotrexate dans le traitement du psoriasis
Le méthotrexate, médicament immunosuppresseur, est le traitement général de référence du psoriasis sévère de l'adulte. Son mécanisme d’action repose sur une réduction de l’hyperactivité du système immunitaire et des réactions inflammatoires. Le méthotrexate se prend une fois par semaine. Chez les patients pour qui la voie orale ne donne pas de résultats suffisants, il est également possible d’administrer le méthotrexate en injection.
Le méthotrexate est généralement bien supporté : 50 % des patients traités peuvent poursuivre le traitement pendant au moins trois à cinq ans. Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs (diarrhée, nausées, etc.). Les patients qui prennent du méthotrexate sont régulièrement suivis (examen clinique et prise de sang) pour déceler d’éventuels effets indésirables. En général, les personnes qui prennent du méthotrexate prennent également de la vitamine B9 (folates) pour éviter certains effets indésirables.
Son usage chez les personnes qui souffrent d’hépatite chronique oblige à faire régulièrement des examens complémentaires. De plus, lors de traitement par méthotrexate, il est préférable de ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Méthotrexate
LEDERTREXATE
MÉTHOTREXATE BELLON
METOJECT
NOVATREX
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
La ciclosporine dans le traitement du psoriasis
La ciclosporine, médicament immunosuppresseur, a une efficacité comparable au méthotrexate. Cette substance a la propriété de bloquer certaines cellules qui interviennent dans les réactions immunitaires. Ces principaux effets indésirables sont une toxicité rénale, l’hypertension artérielle, des troubles du foie, des tremblements, des fourmillements des mains et des pieds, une pousse excessive des poils, des troubles digestifs, un gonflement des gencives.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Traitement oral : ciclosporine
NÉORAL
SANDIMMUN
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les rétinoïdes dans le traitement général du psoriasis
L'acitrétine (SORIATANE) fait partie des substances rétinoïdes. Son effet sur les plaques de psoriasis apparaît au bout de six à huit semaines. Elle est plus efficace chez les enfants que chez les adultes. L’acitrétine peut être utilisée seule ou en association à la photothérapie (pour pouvoir réduire les doses de rayons ultraviolets administrées).
Son principal effet indésirable est la sécheresse de la peau et des muqueuses qu’elle provoque.
L'acitrétine peut être toxique pour le fœtus, ce qui oblige à prendre des précautions particulières. Chez la femme en âge de procréer, il ne peut être administré que si la patiente utilise une contraception efficace un mois avant l'initiation du traitement, pendant toute la durée du traitement et durant les deux mois qui suivent la fin du traitement (voire les deux ans qui suivent). Un test de grossesse doit être réalisé avant le traitement, puis tous les deux mois pendant la durée du traitement, puis régulièrement durant les mois qui suivent l'arrêt du traitement.
De plus, la prise d’acitrétine contre-indique le don de sang.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Rétinoïdes par voie orale
SORIATANE
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les médicaments anti-TNF dans le traitement du psoriasis
Les substances dites anti-TNF bloquent l’action d’une substance produite par les cellules de l’immunité (le Tumor Necrosis Factor ou TNF). Ces médicaments sont indiqués dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère, résistant aux autres traitements généraux, comme la ciclosporine, le méthotrexate ou la photothérapie. Certains de ces médicaments sont également indiqués dans le traitement du rhumatisme psoriasique.
Avant la mise en route du traitement par un médicament anti-TNF, un bilan préalable est effectué pour dépister une éventuelle infection, même bénigne. En effet, ces médicaments peuvent diminuer la résistance aux infections. Un bilan dentaire est également effectué pour dépister une infection des dents qui pourrait se compliquer en infection des valves du cœur. Si une infection est dépistée, elle est traitée par des antibiotiques avant la mise en route du traitement anti-TNF, qui sera administré par injections, soit intraveineuse à l’hôpital de jour, soit sous-cutanée (par une infirmière ou le patient lui-même). Ensuite, les patients sont suivis régulièrement pour dépister au plus tôt d’éventuelles infections.
Lorsqu’on reçoit un médicament anti-TNF, il est important de rester vigilant et de signaler à son médecin tout signe pouvant évoquer une infection : fièvre (même peu élevée) ou perte de poids (même modérée). En effet, une infection négligée peut avoir des conséquences extrêmement graves chez les personnes qui reçoivent des anti-TNF.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Immunosuppresseurs : agents anti-TNF
ENBREL
HUMIRA
REMICADE
Immunosuppresseurs : anticorps monoclonal
STELARA
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
L'information médicale grand public de référence
Médicaments Parapharmacie Maladies Enfants Nutrition Sport Voyage Actualités Nos guides
Accueil > Maladies > Peau, cheveux et ongles > Psoriasis
J'ai mal à ...
Mon enfant a ...
Appareil locomoteur
Bouche et dents
Cœur, circulation et veines
Douleurs et fièvre
Chez les enfants
Estomac, intestins et foie
Métabolisme et diabète
Nez, gorge et oreilles
Peau, cheveux et ongles
Ampoule
Bouton de fièvre
Brûlure
Cors, durillon et œil de perdrix
Coup de soleil
Démangeaisons et prurit
Echarde
Eczéma des mains
Gale
Morsure et griffure
Mycose de la peau
Ongle incarné, cassé ou retourné
Piqûre d’insectes et d’autres animaux
Plaies
Psoriasis
Verrue
Psychisme
Reins et voies urinaires
Sexualité et contraception
Système nerveux
Arrêt du tabac
Voies respiratoires
Yeux
Lexique médical
Newsletter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
Les traitements généraux du psoriasis
Mis à jour : Jeudi, 03 Mars 2011
Sommaire
Psoriasis
Quels sont les types de psoriasis ?
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Comment soigne-t-on le psoriasis ?
Les traitements locaux du psoriasis
Les traitements généraux du psoriasis
Les autres types de traitement du psoriasis
Le psoriasis au quotidien
Le traitement du psoriasis fait parfois appel à des médicaments qui doivent être pris par voie orale (par la bouche) ou administrés par injections. Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères ou de sévérité modérée mais qui ont un fort impact sur la qualité de vie du patient (par exemple, un psoriasis très visible qui nuit à sa vie sociale).
Les traitements généraux du psoriasis utilisent soit des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire (des « immunosuppresseurs » comme le méthotrexate ou la ciclosporine), soit un rétinoïde (l’acitrétine, qui régule le renouvellement de la peau), soit des médicaments qui bloquent l’action de certaines substances immunitaires comme, par exemple, le TNF (Tumor necrosis factor).
Le méthotrexate dans le traitement du psoriasis
Le méthotrexate, médicament immunosuppresseur, est le traitement général de référence du psoriasis sévère de l'adulte. Son mécanisme d’action repose sur une réduction de l’hyperactivité du système immunitaire et des réactions inflammatoires. Le méthotrexate se prend une fois par semaine. Chez les patients pour qui la voie orale ne donne pas de résultats suffisants, il est également possible d’administrer le méthotrexate en injection.
Le méthotrexate est généralement bien supporté : 50 % des patients traités peuvent poursuivre le traitement pendant au moins trois à cinq ans. Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs (diarrhée, nausées, etc.). Les patients qui prennent du méthotrexate sont régulièrement suivis (examen clinique et prise de sang) pour déceler d’éventuels effets indésirables. En général, les personnes qui prennent du méthotrexate prennent également de la vitamine B9 (folates) pour éviter certains effets indésirables.
Son usage chez les personnes qui souffrent d’hépatite chronique oblige à faire régulièrement des examens complémentaires. De plus, lors de traitement par méthotrexate, il est préférable de ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Méthotrexate
LEDERTREXATE
MÉTHOTREXATE BELLON
METOJECT
NOVATREX
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
La ciclosporine dans le traitement du psoriasis
La ciclosporine, médicament immunosuppresseur, a une efficacité comparable au méthotrexate. Cette substance a la propriété de bloquer certaines cellules qui interviennent dans les réactions immunitaires. Ces principaux effets indésirables sont une toxicité rénale, l’hypertension artérielle, des troubles du foie, des tremblements, des fourmillements des mains et des pieds, une pousse excessive des poils, des troubles digestifs, un gonflement des gencives.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Traitement oral : ciclosporine
NÉORAL
SANDIMMUN
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les rétinoïdes dans le traitement général du psoriasis
L'acitrétine (SORIATANE) fait partie des substances rétinoïdes. Son effet sur les plaques de psoriasis apparaît au bout de six à huit semaines. Elle est plus efficace chez les enfants que chez les adultes. L’acitrétine peut être utilisée seule ou en association à la photothérapie (pour pouvoir réduire les doses de rayons ultraviolets administrées).
Son principal effet indésirable est la sécheresse de la peau et des muqueuses qu’elle provoque.
L'acitrétine peut être toxique pour le fœtus, ce qui oblige à prendre des précautions particulières. Chez la femme en âge de procréer, il ne peut être administré que si la patiente utilise une contraception efficace un mois avant l'initiation du traitement, pendant toute la durée du traitement et durant les deux mois qui suivent la fin du traitement (voire les deux ans qui suivent). Un test de grossesse doit être réalisé avant le traitement, puis tous les deux mois pendant la durée du traitement, puis régulièrement durant les mois qui suivent l'arrêt du traitement.
De plus, la prise d’acitrétine contre-indique le don de sang.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Rétinoïdes par voie orale
SORIATANE
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les médicaments anti-TNF dans le traitement du psoriasis
Les substances dites anti-TNF bloquent l’action d’une substance produite par les cellules de l’immunité (le Tumor Necrosis Factor ou TNF). Ces médicaments sont indiqués dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère, résistant aux autres traitements généraux, comme la ciclosporine, le méthotrexate ou la photothérapie. Certains de ces médicaments sont également indiqués dans le traitement du rhumatisme psoriasique.
Avant la mise en route du traitement par un médicament anti-TNF, un bilan préalable est effectué pour dépister une éventuelle infection, même bénigne. En effet, ces médicaments peuvent diminuer la résistance aux infections. Un bilan dentaire est également effectué pour dépister une infection des dents qui pourrait se compliquer en infection des valves du cœur. Si une infection est dépistée, elle est traitée par des antibiotiques avant la mise en route du traitement anti-TNF, qui sera administré par injections, soit intraveineuse à l’hôpital de jour, soit sous-cutanée (par une infirmière ou le patient lui-même). Ensuite, les patients sont suivis régulièrement pour dépister au plus tôt d’éventuelles infections.
Lorsqu’on reçoit un médicament anti-TNF, il est important de rester vigilant et de signaler à son médecin tout signe pouvant évoquer une infection : fièvre (même peu élevée) ou perte de poids (même modérée). En effet, une infection négligée peut avoir des conséquences extrêmement graves chez les personnes qui reçoivent des anti-TNF.
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Immunosuppresseurs : agents anti-TNF
ENBREL
HUMIRA
REMICADE
Immunosuppresseurs : anticorps monoclonal
STELARA
Les autres types de traitement du psoriasis
Au-delà des médicaments, d'autres types de traitements peuvent s'avérer utiles pour essayer de réduire la fréquence et la sévérité des poussées de psoriasis.
Les produits pour hydrater la peau dans le psoriasis
Une peau bien hydratée a moins tendance à être irritée et résiste davantage aux agressions du climat, de la pollution ou des frottements, par exemple. Les produits hydratants de la peau, également appelés émollients, réduisent la sécheresse de la peau et la formation de squames. Ils sont particulièrement importants chez les personnes qui prennent des médicaments rétinoïdes par voie orale (acitrétine) et chez celles qui sont traitées par PUVAthérapie (voir ci-dessous), deux modalités de traitement qui assèchent la peau.
Ces produits ont la particularité d’être des émulsions (des mélanges de substances solubles dans les graisses et de substances solubles dans l’eau, comme dans une sauce mayonnaise). De ce fait, ils sont à la fois capables d’hydrater les couches supérieures de la peau et de former un film gras qui bloque l’évaporation de l’humidité accumulée dans ces couches supérieures.
Il existe de très nombreux produits émollients et hydratants. Ceux contenant du cold cream (proche du « cérat de Galien », voir encadré) semblent particulièrement efficaces pour maintenir la peau en bon état. Les dermatologues sont généralement de bon conseil pour choisir une crème ou un lait hydratant adapté à sa peau.
Le cérat de Galien
Le cérat de Galien est une très ancienne préparation pharmaceutique qui contient du blanc de baleine, de la cire d’abeille blanche, de l’huile d’amande douce, de l’eau et de l’essence de rose, ainsi que du borate de sodium. Il s’agit d’une préparation à la fois grasse et aqueuse qui est intégrée dans la composition de nombreuses crèmes hydratantes.
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi, 09 Décembre 2010
Soins du corps - Hydratants
ADERMA EXOMEGA bain apaisant peau atopique
ADERMA EXOMEGA baume émollient visage corps
ADERMA EXOMEGA crème émolliente visage et corps
ADERMA EXOMEGA lait corporel peau atopique
ADERMA SOINS ORIGINELS crème de soin Lait d'avoine Rhealba
APAISAC émulsion émolliente restructurante visage et corps
ATODERM PO ZINC crème sans parfum anti-irritante peau très sèche
ATODERM PP baume émollient anti-récidive
ATODERM crème sans parfum corps peau sèche constitutionnelle
ATOPICLAIR crème apaisante antidesséchante et cicatrisante
AVENE AKERAT S crème corporelle hydratante
AVENE AKERAT crème corporelle hydratante
AVENE COLD CREAM émulsion corporelle peau sèche et très sèche
AVENE ELUAGE émulsion corps
AVENE TRIXERA+ SELECTIOSE baume émollient visage corps
AVENE TRIXERA+ SELECTIOSE crème émolliente visage et corps
AVENE huile corporelle
AVENE lait corporel hydratant
CEBELIA lait apaisant corps
CICABIAFINE baume hydratant corporel peau très sèche
CICABIAFINE crème hydratante anti-irritations
CICABIAFINE lait hydratant corporel peau sèche
CODEXIAL COLD CREAM FLUIDE crème
CODEXIAL ZINC pâte protectrice
DERMACHRONIC XL crème sècheresse cutanée chronique
DUOSKIN crème soin hydratant corporel dermo-réparateur
ECZEBIO CERAT CALM crème réhydratant peau irritée
ECZEBIO CERAT crème apaisante corporelle
ECZEBIO TOPIQUE huile réhydratante corporelle
ECZEBIO crème
EFFADIANE baume relipidant corporel
EFFADIANE lait crème corporel anti-dessèchement
EUCERIN OMEGA crème émollient corps
EUCERIN OMEGA huile bain
EUCERIN PEAU SENSIBLE lait pH5 corporel
EUCERIN UREE 10 % crème corps
EUCERIN UREE 5 % crème corps
EXCIPIAL U10 LIPOLOTION émulsion fluide peau très sèche prurigineuse
GINKOLIUM lait peau très sèche et atopique
ICTYANE HD baume à l'Hydroxydécine corporel
ICTYANE lait corporel hydratant
ICTYANE mousse de crème hydratante corps
IKERIANE crème AHA corporelle
ISO UREA lait soin corporel hydratant lissant
LAINO lait ultra nourrissant réhydratant
LIPIKAR AP baume corps anti-irritations
LIPIKAR lait corporel
MELA'AURA lait hydratant corporel
OEMINE PSORIACALM crème cicatrisante squamorégulatrice
OEMINE PSORIACALM lait
OEMINE SILI DERM crème vergetures
PHYSIOGEL AI CORPS crème fluide anti-irritante apaisante
PHYSIOGEL AI crème anti-irritante apaisante
PHYSIOGEL INTENSIVE crème hydratante
PHYSIOGEL crème soin réparateur peaux sèches
PHYSIOGEL lait corporel hydratant peau sèche
TOPIALYSE SENSITIVE crème émolliente visage et corps
TOPIALYSE SENSITIVE huile de bain corps
URIAGE CU-ZN+ crème anti-irritations
URIAGE KERATOSANE 30 gel crème corporel soin kératolytique
URIAGE XEMOSE CERAT pommade
URIAGE XEMOSE crème émolliente
XERIAL 10 lait corps hydratation 24h
XERIAL 30 crème corps hydratation 24h
XERIAL P baume squamoréducteur hydratant corps cheveux
XERIALINE fluide corps hydratant intense
Les produits pour favoriser la desquamation des plaques de psoriasis
Certains produits de parapharmacie à appliquer localement contiennent des substances destinées à favoriser l’élimination des squames (ce sont des substances dites « kératolytiques »). Parmi ces substances, on peut citer l’urée, l’acide lactique, l’acide salicylique et les goudrons. De nombreuses crèmes hydratantes contiennent également ces substances pour obtenir un double effet hydratant et kératolytique.
Certains produits kératolytiques peuvent être fabriqués par le pharmacien à la demande du dermatologue : par exemple, la vaseline salicylée ou l’urée-cold-cream.
La photothérapie dans le traitement du psoriasis
La photothérapie est un traitement par les rayons ultraviolets. Elle est utilisée en cas de psoriasis étendu à une grande partie du corps, ou de persistance des lésions malgré les traitements locaux. Les rayons ultraviolets ralentissent la multiplication des cellules de la peau et soulagent l’inflammation.
Il existe deux formes de photothérapie pour le traitement du psoriasis :
la PUVAthérapie qui utilise des ultraviolets de type A. Le patient reçoit préalablement une substance, le méthoxsalène (MELADININE), qui sensibilise la peau et augmente l’action des rayons ultraviolets. Le nombre de cures de PUVAthérapie pour un patient donné est limité à une dizaine en raison du risque de développement de cancer de la peau.
la photothérapie UVB à spectre étroit qui utilise des rayons ultraviolets de type B très contrôlés. Généralement, le traitement comporte trois séances hebdomadaires pendant les deux premiers mois, puis une à deux séances hebdomadaires d’entretien pendant plusieurs mois.
Les séances de photothérapie ont lieu dans des centres spécialisés équipés de cabines adaptées (les salons de bronzage ne sont pas équipés de machines suffisamment contrôlées).
Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Janvier 2011
Photosensibilisants
MÉLADININE
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments disponibles sans ordonnance.
Les cures thermales dans le traitement du psoriasis
Une cure thermale peut avoir un intérêt dans le traitement du psoriasis. Chez certains patients, ces soins dits « d’hydrothérapie » soulagent la sécheresse de la peau et contribuent à la cicatrisation des plaques ; l’équipe thérapeutique, habituée à la prise en charge du psoriasis, peut également donner au patient des conseils d’hygiène de vie.
La cure thermale est souvent un moment où l'on prend soin de soi, où le stress et les soucis sont moins présents. Certains patients apprécient particulièrement les cures thermales au bord de la Mer Morte (où la très forte concentration de l'eau en sel favorise la desquamation), mais ces cures sont coûteuses.
Les poissons mangeurs de squames
En Turquie, dans les eaux issues de sources chaudes, il existe une espèce de poisson, Garra rufa, connue des personnes qui souffrent de psoriasis. En effet, ces petits poissons sont friands de squames qu’ils viennent « brouter » sur les lésions des personnes qui prennent leur bain dans ces eaux à 36°C. En aidant à la desquamation, ils contribuent à accélérer la cicatrisation des plaques de psoriasis. En France, il existe des centres de soins qui utilisent cette espèce de poisson, acclimatée dans des bassins d’eau tiède.
La prise en charge psychologique
Lorsque le psoriasis affecte profondément la vie quotidienne d’un patient, un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire afin d’aider le patient à mieux affronter les différentes conséquences de la maladie sur sa vie quotidienne. Les services de dermatologie de certains hôpitaux proposent une aide psychologique spécialisée.
Les techniques de relaxation
Parce que le stress peut être un facteur déclenchant des poussées de psoriasis, les techniques de relaxation peuvent s’avérer utiles dans la prévention de ces poussées : sophrologie, yoga, tai chi, acupuncture, massages, etc. L’exercice physique et le sport sont également de bons moyens de prévenir ou de soulager le stress.
Le psoriasis au quotidien
Quelques conseils pour vivre avec un psoriasis au quotidien
Certaines mesures simples permettent de préserver la qualité de vie des personnes qui souffrent de psoriasis. Chez la plupart des patients, l’étendue des lésions de psoriasis est limitée et ces conseils peuvent suffire à contrôler la survenue de poussées.
Hydratez convenablement votre peau deux fois par jour, au moyen d’une crème adaptée, notamment après le bain ou la douche, ou après une exposition au soleil.
Pour la toilette, choisissez un savon doux surgras, ou une huile de douche ou de bain ; vérifiez que ce produit est hypoallergénique. N’utilisez ni gels douche courants, ni gommages, ni gant de toilette (savonnez-vous avec les mains). Préférez les shampoings doux.
La température de l’eau du bain ou de la douche devrait être inférieure ou égale à 36°C. Une eau trop chaude dessèche la peau et pourrait déclencher une poussée de psoriasis. Investissez dans un thermomètre de bain.
Pour un bain encore moins agressif pour la peau, ajoutez-y de l’amidon ou de la farine d’avoine (quatre cuillerées à soupe pour un bain). Limitez la durée de vos bains à une vingtaine de minutes. L’ajout de sel marin à l’eau du bain peut aider la peau à desquamer (trois cuillerées à soupe dans un bain).
Privilégiez les vêtements amples et confortables, et les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie. Évitez les matières synthétiques, en particulier pour les sous-vêtements. Attention aux étiquettes, aux agrafes de soutien-gorge ou aux coutures saillantes qui peuvent occasionner des frottements répétés.
Le maquillage n’est pas contre-indiqué tant que le visage n’est pas atteint, mais n’en appliquez pas sur les plaques et utilisez des produits ni irritants, ni allergisants. Évitez les épilations à la cire.
Ne surchauffez pas votre logement et pensez à humidifier l’air ambiant.
Protégez-vous efficacement du froid. Utilisez des crèmes à base de cold cream sur les zones exposées.
Protégez-vous des coups de soleil.
Attention aux boissons alcoolisées : consommez-en avec modération, dans la mesure où elles peuvent déclencher une poussée de psoriasis et pourraient diminuer l’efficacité de certains médicaments.
Surveillez votre poids, notamment dans le cas d’un psoriasis des plis.
Si vous êtes stressé, pensez à avoir recours à une activité de relaxation ou à une aide psychothérapeutique, même temporaire.
Dormez suffisamment. Le manque de sommeil et la fatigue sont des facteurs déclenchants des poussées de psoriasis.
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
Faineants s'abstenir!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
franchement j'ai pas tout lu .
vous aurez du le résumé , le rendre plus attractif.
merci pour le sujet , un problème qui préoccupe beaucoup de patients et j'aimerais bien qu'on discute la partie traitement par la photosensibilisation , existe t _ elle en Algérie ??
vous aurez du le résumé , le rendre plus attractif.
merci pour le sujet , un problème qui préoccupe beaucoup de patients et j'aimerais bien qu'on discute la partie traitement par la photosensibilisation , existe t _ elle en Algérie ??
castaneda- Remontant
- Nombre de messages : 60
Localisation : ,,,???!!!
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Psoriasis
Quand on veut vraiment etudier une pathologie on n'a pas le droit de faire semblant.Il faut obligatoirement la lire jusque dans les plus infimes détails.On est pharmacien ou on ne l'est pas.La medecine sert de culture generale aux non concernés.Quant a la photosensibilisation ce mode de traitement existe chez nous.
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
vous me rappelez de la fameuse expression de Shakespeare " To be or not to be , that's the question "
je ne suis pas contre l'idée de rassembler toutes les infos , au contraire
mais on peut tout assimiler en lisant un petit résumé.
je m'excuse si ma remarque vous a agacé.( votre sujet était complet , mais un peu de couleurs , des notes courtes et précises pourraient le rendre parfait )
oup , je suis trompée , je voulais dire "la photothérapie" merci pour votre réponse
je ne suis pas contre l'idée de rassembler toutes les infos , au contraire
mais on peut tout assimiler en lisant un petit résumé.
je m'excuse si ma remarque vous a agacé.( votre sujet était complet , mais un peu de couleurs , des notes courtes et précises pourraient le rendre parfait )
oup , je suis trompée , je voulais dire "la photothérapie" merci pour votre réponse
castaneda- Remontant
- Nombre de messages : 60
Localisation : ,,,???!!!
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Psoriasis
Ma3liche l'essentiel est de se comprendre!!!
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
Ma3liche l'essentiel est de se comprendre!!!
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
Ma3liche l'essentiel est de se comprendre!!!
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Je ne sais pas faire un petit résumé qui parle de tout(
)
Tu veux nous en faire un résumé tout en colorant la chose??
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
par respect je ne veux pas le faire
on est hors sujet ( comme vous evez dit ALMOHIM EL IFADA)
on est hors sujet ( comme vous evez dit ALMOHIM EL IFADA)
castaneda- Remontant
- Nombre de messages : 60
Localisation : ,,,???!!!
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Psoriasis
Merci pour cet égard et cette bienveillance!!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
Sais tu reconnaitre un psoriasi???
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
j'ai essayé de faire un résumé ... avec de couleurs...
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
I- Description :
Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse.
L'âge moyen au moment du diagnostic est de 28 ans, mais la maladie frappe sans égard à l'âge.
Avec le psoriasis en plaques (ou vulgaire), forme la plus répandue de la maladie, il se développe des plaques rouges de tailles diverses, recouvertes d'écailles argentées sèches.
L'inflammation est intermittente et il n'y a pas de traitement curatif pour cette affection.
Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse.
L'âge moyen au moment du diagnostic est de 28 ans, mais la maladie frappe sans égard à l'âge.
Avec le psoriasis en plaques (ou vulgaire), forme la plus répandue de la maladie, il se développe des plaques rouges de tailles diverses, recouvertes d'écailles argentées sèches.
L'inflammation est intermittente et il n'y a pas de traitement curatif pour cette affection.
Dernière édition par aime chat le Dim 20 Mar 2011 - 12:38, édité 1 fois
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
II- Cause :
La cause du psoriasis est inconnue.
Les scientifiques savent toutefois que certaines cellules du système immunitaire (LT) jouent un rôle dans l'inflammation.
le facteur génétique joue un rôle ; toutefois, le psoriasis peut se produire chez des enfants sans antécédents familiaux de la maladie.
On connaisse bien le mécanisme de l'inflammation.
Cas normal:
les cellules de la peau se reproduisent à un rythme tout juste suffisant pour remplacer les cellules qui meurent à la surface de la peau, ce qui permet de maintenir un nombre de couches cutanées stable.
en présence de lésions cutanées, les cellules de la peau deviennent hyperactives. Elles se reproduisent beaucoup plus rapidement et l'apport sanguin au siège de la lésion augmente. Cette réaction produit de la rougeur et de l'inflammation.
Dans le psoriasis:
- la peau saine manifeste une hyperactivité, comme si elle présentait des lésions et cherchait à les réparer.
- De nouvelles cellules sont produites, et elles atteignent la surface de la peau plus rapidement que le rythme de desquamation normal.
- Ces cellules additionnelles soulèvent la peau.
- Les cellules de la couche superficielle ne reçoivent pas de sang.
- Elles meurent rapidement et forment les croûtes de squames blanches caractéristiques des lésions du psoriasis.
Dans certains cas de psoriasis:
les poussées sont déclenchées par des facteurs externes:
• la consommation d'alcool ;
• une réaction allergique aux médicaments ;
• la varicelle ;
• des maladies qui réduisent l'efficacité du système immunitaire (par ex. le VIH) ;
• des changements hormonaux ;
• des vaccins ;
• les médicaments contre la malaria, les bêtabloquants et certains anti-inflammatoires ;
• un traumatisme physique ;
• un stress psychologique ;
• un coup de soleil grave ;
• une amygdalite ;
• l'arrêt de la prise de corticostéroïdes administrés pour traiter le psoriasis.
La cause du psoriasis est inconnue.
Les scientifiques savent toutefois que certaines cellules du système immunitaire (LT) jouent un rôle dans l'inflammation.
le facteur génétique joue un rôle ; toutefois, le psoriasis peut se produire chez des enfants sans antécédents familiaux de la maladie.
On connaisse bien le mécanisme de l'inflammation.
Cas normal:
les cellules de la peau se reproduisent à un rythme tout juste suffisant pour remplacer les cellules qui meurent à la surface de la peau, ce qui permet de maintenir un nombre de couches cutanées stable.
en présence de lésions cutanées, les cellules de la peau deviennent hyperactives. Elles se reproduisent beaucoup plus rapidement et l'apport sanguin au siège de la lésion augmente. Cette réaction produit de la rougeur et de l'inflammation.
Dans le psoriasis:
- la peau saine manifeste une hyperactivité, comme si elle présentait des lésions et cherchait à les réparer.
- De nouvelles cellules sont produites, et elles atteignent la surface de la peau plus rapidement que le rythme de desquamation normal.
- Ces cellules additionnelles soulèvent la peau.
- Les cellules de la couche superficielle ne reçoivent pas de sang.
- Elles meurent rapidement et forment les croûtes de squames blanches caractéristiques des lésions du psoriasis.
Dans certains cas de psoriasis:
les poussées sont déclenchées par des facteurs externes:
• la consommation d'alcool ;
• une réaction allergique aux médicaments ;
• la varicelle ;
• des maladies qui réduisent l'efficacité du système immunitaire (par ex. le VIH) ;
• des changements hormonaux ;
• des vaccins ;
• les médicaments contre la malaria, les bêtabloquants et certains anti-inflammatoires ;
• un traumatisme physique ;
• un stress psychologique ;
• un coup de soleil grave ;
• une amygdalite ;
• l'arrêt de la prise de corticostéroïdes administrés pour traiter le psoriasis.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
psoriasis en plaques (Microphotographie de psoriasis).
(1) hyperkératose et parakératose,
(2) neutrophiles dans l'épiderme,
(3) amincissement de l'épiderme recouvrant les papilles dermiques,
(4) les navires à proximité de l'épiderme,
(5) allongé rete crêtes.
III- Symptômes et Complications:
1- le psoriasis en plaques:
La lésion caractéristique du psoriasis forme des plaques rouges bien définies et couvertes de squames blanches et nacrées (c'est le psoriasis en plaques (placards)).
Les lésions siègent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le tronc de même que sur les parties latérales des bras et des jambes.
1- le psoriasis en plaques:
La lésion caractéristique du psoriasis forme des plaques rouges bien définies et couvertes de squames blanches et nacrées (c'est le psoriasis en plaques (placards)).
Les lésions siègent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le tronc de même que sur les parties latérales des bras et des jambes.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
2- Le psoriasis en gouttes:
Il génère souvent des lésions souvent en forme de larme. Lorsque la poussée de psoriasis est déclenchée par une maladie ou des médicaments, les lésions ont souvent la forme de gouttes. Elles apparaissent le plus souvent sur le tronc, les bras et les jambes.
3- Le psoriasis interverti:
Il est particulièrement douloureux. Habituellement, le psoriasis produit des lésions sur la surface extérieure des articulations. Dans le psoriasis interverti, c'est le contraire : les lésions apparaissent à la surface intérieure des articulations, à l'aisselle ou à l'aine par exemple.
Du fait que la transpiration s'accumule dans ces replis et que les surfaces cutanées frottent l'une contre l'autre, les lésions sont plus douloureuses. Ces régions sont en outre plus vulnérables aux infections mycosiques (aux champignons).
4- Le psoriasis érythrodermique:
Il ne produit pas de lésions individuelles - toute la zone touchée est rouge et enflammée. Dans les cas graves, c'est tout le revêtement cutané du corps qui présente des lésions.
Il génère souvent des lésions souvent en forme de larme. Lorsque la poussée de psoriasis est déclenchée par une maladie ou des médicaments, les lésions ont souvent la forme de gouttes. Elles apparaissent le plus souvent sur le tronc, les bras et les jambes.
3- Le psoriasis interverti:
Il est particulièrement douloureux. Habituellement, le psoriasis produit des lésions sur la surface extérieure des articulations. Dans le psoriasis interverti, c'est le contraire : les lésions apparaissent à la surface intérieure des articulations, à l'aisselle ou à l'aine par exemple.
Du fait que la transpiration s'accumule dans ces replis et que les surfaces cutanées frottent l'une contre l'autre, les lésions sont plus douloureuses. Ces régions sont en outre plus vulnérables aux infections mycosiques (aux champignons).
4- Le psoriasis érythrodermique:
Il ne produit pas de lésions individuelles - toute la zone touchée est rouge et enflammée. Dans les cas graves, c'est tout le revêtement cutané du corps qui présente des lésions.
Dernière édition par aime chat le Dim 20 Mar 2011 - 13:10, édité 1 fois
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
Merci trésor!!!!!!!!
Mais il faut définir et decrire les le psoriaris:il se caractérise par des plaques rouges et bien délimitées, contenant des papules, et des squames (sorte de petites écailles de peau). Celles-ci sont épaisses, de couleur grisâtre ou argentée, et adhèrent à la peau. Au grattage, les squames se détachent facilement sous forme de petites lamelles, ressemblant à une dermite après un coup de soleil. La persistance du grattage entraîne une zone hémorragique.
Mais il faut définir et decrire les le psoriaris:il se caractérise par des plaques rouges et bien délimitées, contenant des papules, et des squames (sorte de petites écailles de peau). Celles-ci sont épaisses, de couleur grisâtre ou argentée, et adhèrent à la peau. Au grattage, les squames se détachent facilement sous forme de petites lamelles, ressemblant à une dermite après un coup de soleil. La persistance du grattage entraîne une zone hémorragique.
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Re: Psoriasis
Dans le psoriasis pustuleux,
les globules blancs atteignent la surface de la peau et s'accumulent dans des pustules. Ces lésions sont souvent observées sur les mains et sur la plante des pieds.
Le psoriasis peut aussi toucher les ongles. Ces derniers deviennent cassants et craquelés, et ils peuvent même tomber.
les globules blancs atteignent la surface de la peau et s'accumulent dans des pustules. Ces lésions sont souvent observées sur les mains et sur la plante des pieds.
Le psoriasis peut aussi toucher les ongles. Ces derniers deviennent cassants et craquelés, et ils peuvent même tomber.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
Toutes ces formes de psoriasis ne constituent pas des entités distinctes, ce sont des symptômes différents de la même maladie. Dans certains cas, une personne présentera plus d'une forme de psoriasis.
Les complications les plus fréquentes du psoriasis sont psychologiques. Dans des situations extrêmes, certaines personnes se retirent complètement du monde.
Heureusement, les lésions causées par le psoriasis ne laissent pas de cicatrices, et la défiguration n'est donc pas permanente, même s'il est probable que les lésions réapparaissent.
Le rhumatisme psoriasique est une complication importante du psoriasis.
Cette maladie immunitaire touche jusqu'à 30 % des personnes atteintes du psoriasis.
En termes simples, on peut dire que l'activité immunitaire déréglée qui perturbe la santé cutanée produit les mêmes effets en s'attaquant aux articulations. Cette maladie est tout aussi invalidante que la polyarthrite rhumatoïde et intéresse les mêmes articulations : celles des mains, des pieds, des genoux, de la hanche et de la colonne vertébrale.
Les complications les plus fréquentes du psoriasis sont psychologiques. Dans des situations extrêmes, certaines personnes se retirent complètement du monde.
Heureusement, les lésions causées par le psoriasis ne laissent pas de cicatrices, et la défiguration n'est donc pas permanente, même s'il est probable que les lésions réapparaissent.
Le rhumatisme psoriasique est une complication importante du psoriasis.
Cette maladie immunitaire touche jusqu'à 30 % des personnes atteintes du psoriasis.
En termes simples, on peut dire que l'activité immunitaire déréglée qui perturbe la santé cutanée produit les mêmes effets en s'attaquant aux articulations. Cette maladie est tout aussi invalidante que la polyarthrite rhumatoïde et intéresse les mêmes articulations : celles des mains, des pieds, des genoux, de la hanche et de la colonne vertébrale.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
IV- Diagnostic:
Il n'existe pas d'examens de laboratoire pour diagnostiquer le psoriasis
- les médecins reconnaissent sans difficulté cette maladie très répandue en observant la nature et le siège de l'inflammation.
Toutefois, il est possible de confondre plusieurs maladies avec le psoriasis :
= une dermatite séborrhéique,
= l'eczéma,
= le lupus,
= la syphilis et
= certaines formes de cancers de la peau.
Seul un examen médical permet d'écarter ces autres diagnostics.
Il n'existe pas d'examens de laboratoire pour diagnostiquer le psoriasis
- les médecins reconnaissent sans difficulté cette maladie très répandue en observant la nature et le siège de l'inflammation.
Toutefois, il est possible de confondre plusieurs maladies avec le psoriasis :
= une dermatite séborrhéique,
= l'eczéma,
= le lupus,
= la syphilis et
= certaines formes de cancers de la peau.
Seul un examen médical permet d'écarter ces autres diagnostics.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
V- Traitement:
Traitement du psoriasis : un partenariat médecin/patient
Traitement du psoriasis : un partenariat médecin/patient
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
Traitement du psoriasis:
Selon la Société suisse du psoriasis et du vitiligo (www.spvg.ch) à Berne le choix du traitement dépend des facteurs suivants:
• la forme de psoriasis
• l'étendue et la sévérité du psoriasis
• l'âge, le sexe et les conditions de vie du patient
• la réaction du patient aux traitements antérieurs
A- Approche en cas de psoriasis léger
= Des corticoïdes (=dermocorticoïdes)
= Des dérivés de la vitamine D3
= D'autres traitements locaux comme ceux à base de goudron
= D'acide salicylique (concentration de 5, 10 ou 25%)
B- Approche en cas de psoriasis sévère (voie orale)
= La PUVAthérapie, cela consiste à prendre un médicament de type psoralène et de s'exposer aux ultraviolets A (UVA).
Le psoralène augmente la récéptivité de la peau à la lumière.
Il existe également d'autres traitements par UV comme l'héliothérapie (exposition au soleil) et la photothérapie (exposition aux UVB).
Attention toutefois aux effets indésirables avec les thérapies par UV qui peuvent mener à long terme à un cancer de la peau.
= Des immunosuppresseurs (nouveaux traitements psoriasis)
- Le méthotrexate
- La ciclosporine
= Des biologiques (également appelé biothérapeutiques, immunologiques ou agents biologiques).
- Les anti-TNF-alpha comme l'etanercept (Enbrel®), l'adalimumab (Humira®), l'infliximab (Remicade®).
- Les modulateurs des lymphocytes T comme l'efalizumab (Rapura®) ou l'alefacept (Amevive®)
Selon la Société suisse du psoriasis et du vitiligo (www.spvg.ch) à Berne le choix du traitement dépend des facteurs suivants:
• la forme de psoriasis
• l'étendue et la sévérité du psoriasis
• l'âge, le sexe et les conditions de vie du patient
• la réaction du patient aux traitements antérieurs
A- Approche en cas de psoriasis léger
= Des corticoïdes (=dermocorticoïdes)
= Des dérivés de la vitamine D3
= D'autres traitements locaux comme ceux à base de goudron
= D'acide salicylique (concentration de 5, 10 ou 25%)
B- Approche en cas de psoriasis sévère (voie orale)
= La PUVAthérapie, cela consiste à prendre un médicament de type psoralène et de s'exposer aux ultraviolets A (UVA).
Le psoralène augmente la récéptivité de la peau à la lumière.
Il existe également d'autres traitements par UV comme l'héliothérapie (exposition au soleil) et la photothérapie (exposition aux UVB).
Attention toutefois aux effets indésirables avec les thérapies par UV qui peuvent mener à long terme à un cancer de la peau.
= Des immunosuppresseurs (nouveaux traitements psoriasis)
- Le méthotrexate
- La ciclosporine
= Des biologiques (également appelé biothérapeutiques, immunologiques ou agents biologiques).
- Les anti-TNF-alpha comme l'etanercept (Enbrel®), l'adalimumab (Humira®), l'infliximab (Remicade®).
- Les modulateurs des lymphocytes T comme l'efalizumab (Rapura®) ou l'alefacept (Amevive®)
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
VI- Prévention du psoriasis:
Mesures préventives pour diminuer la fréquence et l’intensité des éruptions
On ne connaît pas de moyen de prévenir le psoriasis.
Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions. Il s’agit d’observer ce qui déclenche l’apparition des symptômes. Cette démarche demande temps et patience.
Voici quelques conseils généraux :
- Durant une longue exposition au soleil, il est conseillé de s'enduire d'un écran solaire efficace.
- La consommation d'alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée.
- Certains psoriasiques voient leur maladie s'atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de modifier certaines habitudes de vie en conséquence si nécessaire.
- Trouver des solutions pour mieux gérer le stress. Il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis.
- Les personnes atteintes peuvent éventuellement entreprendre une psychothérapie afin de prendre conscience des événements ou des états psychiques à l'origine de certaines poussées de psoriasis.
Mesures préventives pour diminuer la fréquence et l’intensité des éruptions
On ne connaît pas de moyen de prévenir le psoriasis.
Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l'intensité des éruptions. Il s’agit d’observer ce qui déclenche l’apparition des symptômes. Cette démarche demande temps et patience.
Voici quelques conseils généraux :
- Durant une longue exposition au soleil, il est conseillé de s'enduire d'un écran solaire efficace.
- La consommation d'alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée.
- Certains psoriasiques voient leur maladie s'atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de modifier certaines habitudes de vie en conséquence si nécessaire.
- Trouver des solutions pour mieux gérer le stress. Il est reconnu que le stress joue un rôle dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées de psoriasis.
- Les personnes atteintes peuvent éventuellement entreprendre une psychothérapie afin de prendre conscience des événements ou des états psychiques à l'origine de certaines poussées de psoriasis.
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
VII- Sources :
1- Description, Causes, Symptômes et Complications, Diagnostic (sante.canoe)
2- Traitement du psoriasis (Doctissimo, creapharma)
3- Prévention (Dr Paul Lépine, M.D., D.O, octobre 2009, www.passeportsante.net)
1- Description, Causes, Symptômes et Complications, Diagnostic (sante.canoe)
2- Traitement du psoriasis (Doctissimo, creapharma)
3- Prévention (Dr Paul Lépine, M.D., D.O, octobre 2009, www.passeportsante.net)
aime chat- Panacée
- Nombre de messages : 2615
Age : 37
Localisation : Là
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: Psoriasis
Merci M!!!!!!!!
Esculape- Panacée
- Nombre de messages : 5488
Localisation : oran
Date d'inscription : 14/09/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
:: koi 2 9 docteur??? :: La med@ctu
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 12 Mar 2019 - 5:54 par DenCompany
» Kalimatt taj3alou mane la yossalli yossalli bi-idnillah
Lun 31 Déc 2018 - 15:09 par malik
» ADOO3A MOSTAJAB
Mer 26 Déc 2018 - 13:26 par malik
» Missions internationales de camps chantiers au TOGO
Mer 13 Juin 2018 - 8:27 par ong-msvd
» Recherche de volontaires pour missions humanitaires 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:26 par ong-msvd
» Vacance utile, missions humanitaires avec MSVD en été 2018
Mer 13 Juin 2018 - 8:25 par ong-msvd